Page 1 sur 1

Vipère blessée et couleuvre à collier

MessagePosté: 17 Juin 2011, 22:49
par Thomas04
Bonjour,

En me promenant sur un chemin, je suis tombé sur cette petite vipère péliade qui semblait blessée En effet, une partie des intestins sortait de son corps et il y avait sang en dessous. Malgré cela elle était encore vivante mais un peu faible. Etant loin de tout je ne pouvais rien faire et je me suis contenté de la pousser avec une branchette sur le bas côté dans l'herbe A aucun moment elle ne montra de signe d'agressivité bien qu'elle bougeait un peu. Ma question est de savoir ce que je pouvais faire pour la soigner et si je pouvais la prendre dans la main (elle devait mesurer 20cm).

Sur la photo on distingue bien la tache de sang:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Par contre la couleuvre à collier me paraissait plus alerte et plus sur la défensive contrairement aux habitudes de l'espèce qui est souvent plutot passive ou fuyante (elle aussi mesurait 20 cm). Comme sur la photo ci-jointe:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: Vipère blessée et couleuvre à collier

MessagePosté: 18 Juin 2011, 08:16
par snake13
bonjour, malheureusement dans des cas comme sa on ne peut rien faire , la blessure a l'air importante pour sa taille mais le sang ne sorté pas non? enfin les intestin et le reste ne "pende" pas? il mon l'air encore protéger par une couche fine transparente ? si cela ne la gène pas une prochaine mue ainsi que les autres qui suivront pourrai renforcer cette couche fini et transparente et les écailles regagnerai le milieu de la plaie , j'ai déjà observer sa sur les flan de couleuvre de Montpellier , sa avez tout cicatriser parfois même d'assez grande plaie, mais après pour cette petite vipère je ne sait pas ...

parfois quand une blessure est trop grosse il vaut mieux les tuée rapidement pour éviter qu'ils souffre , exemple quand une partie du corp a était écraser et quelle avance encore :(

Re: Vipère blessée et couleuvre à collier

MessagePosté: 18 Juin 2011, 08:18
par snake13
quoique non après avoir zoomé sur la photo on voit bien que en dessous c'est percer ...

Re: Vipère blessée et couleuvre à collier

MessagePosté: 19 Juin 2011, 11:17
par Serpentsdefrance
Bonjour, certains messages qui étaient dans ce sujet ont été supprimé lors du changement d'hébergeur, j'en suis désolé :oops:

Re: Vipère blessée et couleuvre à collier

MessagePosté: 19 Juin 2011, 18:13
par Thomas04
Je remets la photo disparue sous un autre angle où l'on voit mieux la blessure:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: Vipère blessée et couleuvre à collier

MessagePosté: 20 Juin 2011, 19:31
par CaroBoulay
La pauvre...L'année dernière,j'ai trouvé une jeune coronelle lisse dans le même état,je ne pouvais rien faire pour la sauver.

Re: Vipère blessée et couleuvre à collier

MessagePosté: 20 Juin 2011, 19:45
par HerpeTom18
Surement un voisin qui s'en occupe .. Ou peut etre les chats qui tuent les serpents ! (Tuez les chats ! :lol: je plaisante ;) )