Péliade ou couleuvre à collier

Ici, chaque membre peut nous faire partager ses rencontres du jour! Photos insolites, ou photos banales, n'hésitez pas à les poster!
(Merci de créer votre sujet suivant les règles de l'annonce)

Péliade ou couleuvre à collier

Messagepar Thomas04 » 14 Aoû 2016, 22:27

Bonjour,

En me promenant sur un chemin le long des roseaux, je suis tombé sur ce serpent dont je n'ai pas eu le temps d'identifier. A première vue, j'ai pensé à une vipère péliade pour son côté trapu et sa façon de circuler dans l'herbe. Le problème est que je n'ai pas vu la tête et la taille me paraissait trop grande pour une vipère d'autant que le serpent se trouvait très près de l'eau, aussi je pense à une couleuvre à collier de couleur très noire comme certaines grosses péliades. Pardon si la photo n'est pas nette mais je la trouve très instructive pour l'identification des serpents (on reconnait la forme de la tête et du corps):

Image
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Re: Péliade ou couleuvre à collier

Messagepar Naturazoom » 15 Aoû 2016, 09:00

Thomas04 a écrit:je la trouve très instructive pour l'identification des serpents

On n'y voit absolument rien où je dois changer de lunettes :?: :lol:
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: Péliade ou couleuvre à collier

Messagepar Alexorca » 15 Aoû 2016, 10:06

Naturazoom a écrit:
Thomas04 a écrit:je la trouve très instructive pour l'identification des serpents

On n'y voit absolument rien où je dois changer de lunettes :?: :lol:


Il faut bien avouer que là ça va être compliqué quand même :shock:
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Péliade ou couleuvre à collier

Messagepar Thomas04 » 15 Aoû 2016, 21:11

On y voit pourtant une silhouette, notamment au niveau de la tête. Pour la taille, je la suppose entre 60 et 70cm et c'est bien là le problème. Ce qui avantagerait la couleuvre vient du fait que c'est dans une zone plutôt humide donc je pencherais pour la couleuvre à collier mais tout est possible dans la nature.
Thomas04
 
Messages: 95
Inscription: 07 Aoû 2007, 22:00

Re: Péliade ou couleuvre à collier

Messagepar Naturazoom » 15 Aoû 2016, 23:21

On ne peux vraiment rien déduire à partir de cette photo. De plus les péliades fréquentent également les zones humides et particulièrement les tourbières.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38


Retourner vers Galeries des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron