Quelle espèce de serpent dans le VAR

Quelle espèce de serpent dans le VAR

Messagepar Vcarre » 04 Juin 2010, 11:58

Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur votre forum suite à mon inscription de ce jour. En effet depuis plusieurs mois je parcours les sujets et diverses rubriques avec toujours le même enthousiasme et j'en profite pour vous féliciter sur la qualité du site ainsi sur les informations présentent.

Ma question : Je viens d'eménager dans le VAR plus précisement à Nans les Pins (400m) au pied de la Sainte Baume (1000m) entre Brignoles et Aubagne. Possédant un grand jardin avec muret de pierre en restanque j'observe régulièrement des lézards et serpents. L'an passé en jardinant j'ai été mordu par un serpent au mollet sans avoir eu le temps de l'identifier, j'ai entendu soufler ou siffler, je me suis retourner pour regarder et c'est a ce moment la que j'ai été mordu. La morsure n'a pas été douloureuse mais j'ai été très surpris et je pense que le serpent rampe toujours vu le hurlement que j'ai poussé !!! J'ai eu comme des égratignure mais également du petit trou dans le mollet. Quelle espèce peut on rencontrer chez nous ? Personnelement je pense qu'il doit y avoir des Couleuvre à collier, Montpellier, vipérine. Les vipères sont elles présentent dans ce secteur du VAR ? Si oui quelles especes ? Je vais tenter de faire quelques photos au téléobjectif cet été de mes hotes pour les publier sur le forum. Dans la Sainte Baume il y a la grotte bien connu de Marie Madeleine ou elle aurait chassé les vipères d'ou le surnom de grotte aux vipères ! Mythe ?

Merci pour vos réponses et merci au forum ainsi qu'au site pour la richesse du contenu.

Vincent.
Vcarre
 
Messages: 6
Inscription: 04 Juin 2010, 11:43

Re: Quelle espèce de serpent dans le VAR

Messagepar Oraah » 04 Juin 2010, 22:07

C'est sans doute une couleuvre verte et jaune qui vous a mordu. Absolument rien de grave.
Pour le reste, je laisse les connaisseurs de cartes et de légendes répondre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Quelle espèce de serpent dans le VAR

Messagepar boomslang » 04 Juin 2010, 22:36

La couleuvre verte-et-jaune est a priori absente de la zone méditerranéenne, où elle est "remplacée" par la couleuvre de Montpellier. Il peut également s'agir d'une couleuvre à échelons, assez mordeuse.
Ok pour les couleuvres à collier et vipérine, plus la coronelle girondine et éventuellement la couleuvre d'Esculape qui préfère toutefois les zones fraîches et boisées.

Comme la couleuvre verte et jaune, la vipère aspic évite la zone strictement méditerranéenne. Elle apparait sur les premières hauteurs, notamment le Canjuers dans votre département.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Quelle espèce de serpent dans le VAR

Messagepar Vcarre » 05 Juin 2010, 08:46

Bonjour et merci pour vos réponses.

Hors mis les couleuvres les vipères sont elles présentent ?

Cordialement.

Vincent.
Vcarre
 
Messages: 6
Inscription: 04 Juin 2010, 11:43

Re: Quelle espèce de serpent dans le VAR

Messagepar boomslang » 05 Juin 2010, 09:22

boomslang a écrit:...Comme la couleuvre verte et jaune, la vipère aspic évite la zone strictement méditerranéenne. Elle apparait sur les premières hauteurs, notamment le Canjuers dans votre département.


Comme dit précédemment, a priori non. Éventuellement sur la Sainte-baume, mais je n'en ai jamais entendu parler.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Quelle espèce de serpent dans le VAR

Messagepar Vcarre » 05 Juin 2010, 17:06

Merci pour ces précisions. Dès que je peux faire quelques photos je posterai.

Cordialement.


Vincent.
Vcarre
 
Messages: 6
Inscription: 04 Juin 2010, 11:43

Re: Quelle espèce de serpent dans le VAR

Messagepar sylvain83 » 07 Juin 2010, 14:22

sur le revest j'ai des couleuvre vipérine et des vipères heuuu aspic je crois , je suis sur pour les vipères mais pas sur de quelle sous espèce .

le revest les eaux dans le var 83
sylvain83
 
Messages: 11
Inscription: 07 Juin 2010, 11:29

Re: Quelle espèce de serpent dans le VAR

Messagepar Oraah » 07 Juin 2010, 15:59

Si vous voulez confirmation de l'espèce, une photo ferait l'affaire. La couleuvre vipérine est tellement ressemblante de la vipère aspic que sans connaissance et habitude, il n'est pas facile de les identifier. Il serait bête de tuer (je rappelle que c'est illégal) une couleuvre en pensant être devant une vipère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Quelle espèce de serpent dans le VAR

Messagepar cali » 07 Juin 2010, 16:32

Une vipère aspic sur le pourtour méditerranéen ?! Vous en êtes sûr ? :shock:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Quelle espèce de serpent dans le VAR

Messagepar boomslang » 07 Juin 2010, 19:03

La forme "de garrigue" est présente sur certain petit sommet, pourquoi pas la Sainte-Baume ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron