besoin de conseil

besoin de conseil

Messagepar cedro » 08 Juin 2010, 22:28

bonsoir ou bonjour tout le monde,

Si je me suis inscrit sur ce forum,c'est que j'ai besoin de vos conseils,voila,j'habite dans l'isere, a la campagne dans une maison avec un terrain,non clos.Le probleme est que je suis infesté de serpent,couleuvre et vipere celles ci s'invitent regulierement sur ma terrasse pour se faire dorer la pillule!!je sais que les couleuvres sont innoffensive,malgré quelques specimens un peu nerveuse!et que les viperes ne le sont que si on les agressent,j'essaie donc de les faire deguerpir malgré ma peur bleue!! du mieux que je peux,je suis passionné par les animaux et je ne leurs veux aucun mal.Mais voila j'ai 2 petits garçon trop petit,pour leurs expliquer les precautions a prendre,et nous ne pouvons pas avoir l'oeil sur eux a chaque instant,donc dès qu' ils sont dans le jardin ou sur la terrasse c'est le stress permanent.Donc j'aimerai savoir si il existe des revulsif non toxique pour les eloigner un peu de mon domicile,je sais que les poules sont efficace mais sur terrain non clos c'est difficile,en plus j'ai 2 chiens qui risquent d'en faire des oreillers!!j'ai aussi peur qu'ils se fassent mordre un jour par une vipere.
Dans l'attente de lire vos conseils,je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne nuit ou une bonne journée.



cao
cedro
 
Messages: 3
Inscription: 08 Juin 2010, 21:57

Re: besoin de conseil

Messagepar Oraah » 08 Juin 2010, 22:49

Avez-vous des photos ? Si ce ne sont pas des vipères, vous serez rassurés.
Beaucoup de serpents ressemblent aux vipères, nous préférons en être sûr.

Une photo à 1, voire 2m suffit. Les vipères ne peuvent mordre que dans un rayon = 1/3 de leur taille, ce qui laisse pas plus de 20-30cm. Donc vous pouvez prendre la photo facilement.

Une fois la photo prise, et l'animal identifié, nous vous conseillerons sur les choses à faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: besoin de conseil

Messagepar cedro » 09 Juin 2010, 07:30

bonjour,non desolé je ne n'ai de photo, en plus je n'ai pas d'appareil numerique!!,mais grace a votre forum ,j'ai pu identifié ces specimens,vipere aspic et couleuvre verte et jaune.merci pour votre reponse.


cao
cedro
 
Messages: 3
Inscription: 08 Juin 2010, 21:57

Re: besoin de conseil

Messagepar Oraah » 09 Juin 2010, 09:04

Permettez-nous d'être quand même dubitatif. Il est arrivé de nombreuses fois qu'une personne soit en face d'une coronelle ou d'une couleuvre vipérine alors qu'elle pensait être devant une vipère aspic. Les motifs ne sont jamais chaque fois les mêmes, la coloration non plus. Si la pupille correspond, c'est ok.

Pendant que vous allez nettoyez le jardin, évitez que vos enfants ne viennent avec vous, ou alors dites leur de chausser des bottes (mais il y a un risque pour qu'ils touchent s'ils ne sont pas en âge de comprendre).

Dans un premier temps il faut débroussailler les alentours (mais pas tout ! car vous risquez d'avoir l'effet contraire désiré). Vous laissez, au fond du jardin, l'herbe haute, afin que les serpents restent cacher là bas et viennent en bordure de cette touffe d'herbe pour se thermoréguler (se dorer la pilule).

A ce niveau là, vous pouvez mettre une limite pour vos enfants, à ne pas franchir. S'ils sont en âge de comprendre, vous pouvez toujours mettre deux poteaux avec une simple corde pour délimité.

Il faut aussi enlever les tas de bois, de pierres, les tôles sur le sol, les bâches, tous les endroits où un serpent puisse se cacher. Il faut ranger le jardin.
N'oubliez pas de mettre des gants anti-ronces pendant la manoeuvre pour éviter de tomber sur une vipère apeurée sous le tas de bois, etc...

Enfin, n'oubliez pas d'éduquer vos enfants. Faites une petite séance devant le pc pour leur montrer ce qu'est une vipère et qu'ils ne doivent pas la toucher parce que c'est un animal qui a très peur et qui peut mordre et faire du mal. Ne les apeurez pas non plus, et ne leur donnez pas des préjugés, contentez vous de parler des risques de morsure et de l'hopital après. Dite leur aussi que s'ils se font mordre, ils doivent venir vous voir, calmement, sinon le venin va plus vite dans le sang.

Si un de vos enfants se fait mordre, faites le marcher calmement jusqu'à la voiture, allongez le et conduisez le à l'hopital où ils lui injecteront un anti venin.
Très peu de personnes meurt d'une morsure de vipère en France (je ne me souviens plus des chiffres qui n'ont rien à voir par rapport aux morts par guêpes et abeilles).
Il faut du temps au venin pour se propager et cela ne se fait pas en 1h.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: besoin de conseil

Messagepar cedro » 09 Juin 2010, 09:30

D'accord,merci pour les conseils et pas de soucis c'est bien une aspic,pupille typique,malgré me phobie de ces animaux,je suis assez fasciné pas cet animal,je regarde tout les reportages a la telé et m'informe beaucoup sur le net,et je crois que je peux dire que pour un gars qui en a la frousse,je m'y connais pas mal!!!J'ai d'ailleurs un tres bon ami passionné des serpents qui en a 27 chez lui!!serpent roi,python regius ,boa,couleuvre albinos etc....
Merci encore de vos conseils.


cao
cedro
 
Messages: 3
Inscription: 08 Juin 2010, 21:57

Re: besoin de conseil

Messagepar Oraah » 09 Juin 2010, 11:43

Tenez nous au courant. Vous pouvez également demander à votre ami de venir vous donnez un coup de main si il faut déplacer une vipère dans le fond du jardin (et que dans le fond, car un grand déplacement en dehors du biotope cause inévitablement la mort de l'animal dans la grande majorité des cas). Vu qu'il a des serpents il doit avoir un crochet ou des gants qui trainent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités