les couleuvres

les couleuvres

Messagepar amb » 17 Juin 2010, 15:33

bonjour à tous,
Je viens de me connecter à votre site très très bien fait, car j'étais à la recherche d'un comparatif entre couleuvre et vipère pour être plus sure de moi dans l'identification . Je profite pour poser une question:
En effet depuis l'année dernière dès le printemps, dans notre maison en pleine campagne ( en Eure et Loir) avec un grand jardin, nous avons surpris par trois fois et encore ce matin à l'aube des jeunes couleuvres ( enfin j'espère) rentrées dans notre maison par la porte.! notre chien s'en désintéresse vraiment, mais mon mari panique !:
- "le jardin passe encore, mais la maison non !!!!"
que pouvons nous faire ? pour éviter ces invités pas très invités.
Et pour être sur que c'est bien de jeunes couleuvres et non pas de jeunes vipères?

La description est difficile, mais j'ai remarqué que la queue était très effilée, longueur totale de la "bête" environ 40 cm.
Pour avoir vu des vipères en montagne lors de randonnée, il me semble que de très jeunes spécimen sont difficiles à identifier.
Merci d'avance pour vos réponses
amb
 
Messages: 2
Inscription: 17 Juin 2010, 15:19

Re: les couleuvres

Messagepar Oraah » 17 Juin 2010, 15:51

C'est sans doute de jeunes couleuvres. Votre description ne nous permet pas de donner l'espèce exacte, il vous suffit de prendre une photo (sans vous rapprochez pour autant), les motifs du dos nous suffisent). Si elles rentrent vous ne risquez rien, elles doivent rentrer pour quelque chose (fraicheur, cachette, proies).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: les couleuvres

Messagepar Galiser » 19 Juin 2010, 07:39

Effectivement comme le dit Oraah sans photos nous ne pouvons avec certitude donner un nom à vos serpents.
Essayez de prendre quelques photos même de loin nous essaierons de vous aider plus précisément
Pour les dangers rassurez votre mari :wink: si vous évitez les contacts directs avec l'animal (portez des gants pour jardiner, portez des chaussures montantes) vous ne risquez rien concernant les vipères bien sur.
Les couleuvres mordillent mais ne sont pas vénimeuses
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: les couleuvres

Messagepar Oraah » 19 Juin 2010, 13:06

Galiser a écrit:Effectivement comme le dit Oraah sans photos nous ne pouvons avec certitude donner un nom à vos serpents.
Essayez de prendre quelques photos même de loin nous essaierons de vous aider plus précisément
Pour les dangers rassurez votre mari :wink: si vous évitez les contacts directs avec l'animal (portez des gants pour jardiner, portez des chaussures montantes) vous ne risquez rien concernant les vipères bien sur.
Les couleuvres mordillent mais ne sont pas vénimeuses
A bientôt
Pas besoin de prendre de précautions, si on en croit la dame, ce sont des couleuvres (queue très effilée).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: les couleuvres

Messagepar amb » 21 Juin 2010, 13:43

Merci pour vos réponses, la prochaine fois que nous avons une invitée je l'a prendrai en photo pour vous;
Mais je suis persuadée d'avoir à faire à de jeunes couleuvres ( la queue est très effilée).
si vous avez une minute pour me répondre, j'aimerai bien savoir quand et comment et surtout dans quel endroit les couleuvres font et élèvent leurs petits.
éprouvent -elles le besoin d'un endroit sombre ?
A bientôt
amb
 
Messages: 2
Inscription: 17 Juin 2010, 15:19

Re: les couleuvres

Messagepar Oraah » 21 Juin 2010, 14:20

Les couleuvres pondent dans un endroit qui garde la chaleur et l'humidité, comme les tas de foin et les végétaux en décomposition.
Elles abandonnent les oeufs après la ponte. Les petits naissent et doivent se débrouiller par eux même. Il n'y a aucun comportement maternel.
Les serpents ont besoin d'un endroit sombre et étroit pour se cacher et se reposer (quand il fait froid ou trop chaud). Mais ils ne remplacement pas cette cachette par une pièce de la maison, si ça peut vous rassurer. Si des serpents entrent chez vous, il y a bien une raison, mais ce n'est pas pour y élire domicile.

Nous attendons votre photo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron