J'ai sauvé ...

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Oraah » 28 Avr 2010, 22:40

Je ne vois pas le mal non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Galiser » 29 Avr 2010, 19:55

FlyingBasque a écrit: Si j'ai bien suivi, Alex l'a emporté parce qu'il la croyais morte, pour la montrer à un gamin passionné de serpents.
Y'a pas de mal à ça à condition de ne pas le faire exprès et ne pas le répéter.... :wink:

Justement si puisque la suite nous montre que ce geste à entrainé le transport d'une couleuvre (vivante) dans un autre milieu que le sien.
Bien sur qu'il ne savait pas qu'elle était encore vivante mais pour moi (je précise pour moi) ce n'est pas une raison (même pédagogique pour la déplacer)
Le doute doit bénéficier à l'animal.
Si nous ne sommes pas sur avant de faire un acte quelconque vis-à-vis d'un animal gardons toujours à l'esprit qu'il n'a pas besoin de nous.
Tout ce que nous pourrons faire ne fera que nuire à son équilibre.
Maintenant encore une fois ceci est mon point de vue.
Je ne tiens pas encore une fois à relancer l'eternel débat sur le transport et la manipulation des serpents.
Et entre nous il existe aujourd'hui un tas d'endroits (parc zoologique, vivarium, etc.) pour approcher les serpents et les étudier sans risque pour eux et pour nous.
Je vais encore passer pour l'integriste de service mais ma ligne de conduite n'a pas bougé:
"L'homme a besoin de la nature, l'inverse reste à prouver"
A+
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar india » 29 Avr 2010, 20:19

Il a agit dans un but pédagogique,mais il est vrai que la nature est complexe et qu'un déséquilibre peut vite ce produire:une goutte d'eau peut trimbaler des tas de choses et les interactions d'un biotope sont nombreuses. 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar NeverLetMeDownAgain » 24 Juin 2010, 16:44

Bravo !!!
C'est bien qu'au moins certaines personnes nous écoutent quand on dit que les serpents ne sont pas tous vénimeux et que de toute manière c'est cruel de les tuer !
Elle est vraiment belle !
J'aimerais en prendre un dans les mains, mais jusqu'à maintenant je n'en ai pas vu en liberté qui n'aient pas filé avant que je les approche, pourtant je leur dit que je ne leur veut que du bien... :D
Avatar de l’utilisateur
NeverLetMeDownAgain
 
Messages: 4
Inscription: 24 Juin 2010, 16:26
Localisation: Haute-Saône

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Galiser » 24 Juin 2010, 17:16

NeverLetMeDownAgain a écrit: ...J'aimerais en prendre un dans les mains...

:roll:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar samuel » 24 Juin 2010, 17:48

Galiser a écrit:
NeverLetMeDownAgain a écrit: ...J'aimerais en prendre un dans les mains...

:roll:

Je crois qu'il ne faut pas "trop" condamner ça, car j'avais lu un article (je crois que c'était surtout un résumé d'une présentation à un congrés SHF, le dernier si je ne me trompe pas) et une initiative du très grand Xavier Bonnet, qui démontrait que manipuler et faire manipuler des serpents avait une grande valeur pédagogique et jouait beaucoup pour la bonne appréciation de ces animaux (surtout en le faisant avec un jeune public). Je crois aussi personnellement beaucoup au pouvoir de la manipulation, de la démystification pour faire mieux apprécier et protéger ces animaux. Et en présence professionnels ou d'amateurs éclairés, c'est mieux bien sûr. Et bien moins dommageable qu'un "bon coup de pelle", non?

Mise à jour: je viens de fouiner mes liens, et l'initiative s'appelle "Peuple des broussailles": http://gregserpent.unblog.fr/
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Oraah » 24 Juin 2010, 17:57

Même avis que Samuel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Galiser » 24 Juin 2010, 18:01

Oraah a écrit:Même avis que Samuel.

Mais moi aussi dans un contexte pédagogique
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Serpentsdefrance » 24 Juin 2010, 18:26

J'ai juste une question: D'où vient votre "passion" pour les serpents?

Pour ma part, j'en ai vu se faire tuer étant tout petit (ce que je ne comprenais pas..) De là il y aurait pu se développer une peur (les serpents c'est pas bien), mais grâce à des manipulations (notamment des des personnes près des rivières que je ne connaissais pas) cela s'est transformé en une attirance.

Maintenant, je ne manipule plus du tout les serpents car je préfère les laisser tranquilles. Le dernier que j'ai touché, c'était la couleuvre d'esculape dans mon terrain pour la déplacer ailleurs (ce que je n'ai pas fait finalement) car les alentours ne sont absolument pas propice aux serpents...

J'en reviens à ma question initiale: D'où vient votre "passion" pour les serpents? Je suis sûr que pour la plupart, il y a des manipulations au début!

Edit: Je cautionne cela aussi que dans des cas "pédagogiques" (Vers des enfants, des phobiques etc.)
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Oraah » 24 Juin 2010, 18:33

Des livres pour ma part. Ma première manipulation c'était une découverte en herping.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar cali » 24 Juin 2010, 18:36

Ma première manipulation c'était le 30ème serpent que je voyais :mrgreen:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: J'ai sauvé ...

Messagepar Galiser » 24 Juin 2010, 19:24

Je me suis posé la question le jour ou une personne m'a demandé pourquoi j'aimais les serpents.
Finalement le coté mal aimé de ces animaux me semble être l'élément principal de cette passion.
Ceci explique certainement pourquoi je suis parfois un peu dur dans mes propos lorsqu'on les attaque.
Finalement je ne me rappelle même pas de quand elle date cette passion.
Je crois qu'en plus je n'ai jamais eu peur des serpents.
Donc le terrain était déjà bon dès le début :wink: .
Enfin pour les manips j'en ai fait comme tout le monde lorsque j'étais jeune.
Pour faire le malin au début puis pour observer et avec le temps elles se sont espacées pour ne plus en faire depuis de nombreuses années.
Je n'accuse pas systématiquement je voudrais simplement que les jeunes ne fassent pas les mêmes bêtises que moi.
Avec le recul je considère que j'ai manipulé beaucoup trop de serpents inutilement. Pour mon plaisir exclusif :? .
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence Anatole France
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Précédente

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron