Réintroduction : utopie ?

Réintroduction : utopie ?

Messagepar dumoulo » 01 Juil 2010, 18:53

Bonjour à tous !

Habitant en Belgique dans une région du Hainaut relativement préservée (Parc Naturel des plaines de l'Escaut), je me pose la question suivante :

La réintroduction d'espèces de serpents a-t-elle déjà été tentée ?

Trentenaire, je n'ai jamais eu l'occasion de croiser un de vos protégés dans mon pays, en étant pourtant attentif. Tout au plus un orvet dans les Ardennes belges ...
La présence de la couleuvre à collier, la coronelle ainsi que la vipère péliade est pourtant bien répertoriée mais uniquement dans les régions les plus préservées de Wallonie, donc très rare.
Vu la politique actuelle de préservation des milieux naturels et la sensibilisation constante du grand public, ceci n'est-il pas envisageable ?
Pensez-vous que la présence de ces charmants reptiles soit effective dans une région plus vaste du pays mais tellement anécdotique qu'elle en devient transparente ?
Des tentatives de ce genres ont-elles déjà eu lieu ? Ont-elles réussi ?
Des associations, élevages, ... existent-ils dans ce domaine ?
Tout simplement : est-ce complètement irréaliste en raison du peu d'engouement généré par ces animaux "rampants" ?

Quel bonheur de lire dans ce forum des expériences telles que "trouvé sur la terrasse de mon jardin, dans mon garage, dans ma marre ..."
Ces animaux sont fascinants et méritent sans aucun doute plus d'attention que celle qui leurs est portée généralement !

Félicitations à vous pour votre site et l'attention que vous portez au nombreuses questions posées sur le forum !
Au plaisir de vous lire ...(quotidiennement)
dumoulo
 
Messages: 5
Inscription: 09 Juil 2009, 17:22

Re: Réintroduction : utopie ?

Messagepar india » 04 Juil 2010, 17:57

Merci de vous intérésser aux reptiles,placer quelques tôles ondulées pour plus de chances et donner nous des nouvelles 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Réintroduction : utopie ?

Messagepar Galiser » 04 Juil 2010, 19:40

Bonjour et bienvenue
Concernant la réintroduction de serpents en Belgique je vous invite à lire ceci:
http://www.centrepaulduvigneaud.be/biod ... tiles.html
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Réintroduction : utopie ?

Messagepar dumoulo » 06 Juil 2010, 18:11

Tout espoir n'est pas perdu ...
Merci de m'avoir orienté vers ce site.

Un voisin m'a indiqué avoir pu observé à quelques km de ma maison des couleuvres lors d'un WE de pêche.
(Lac situé sur le territoire français)
J'envisage également quelques balades en quête de ce genre de rencontre avec mon fils de 7 ans ...
Je ne me fais pas d'illusions concernant la disposition de tôles dans le jardin où figurent déjà pas mal d'abris potentiels (tas de bois, compost, bassin, ...)

Encore merci pour vos commentaires et pour toutes les informations que vous pouvez distiller sur ce forum.
dumoulo
 
Messages: 5
Inscription: 09 Juil 2009, 17:22


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron