observation des serpent

observation des serpent

Messagepar nature123 » 20 Juil 2010, 21:55

bonjours
vous allais peut-etre trouver sa bete mais je voudrai savoir comment vous faite pour voir autant de serpent et comment faire pour leur créer un site ou je pourrai venir pour en voir ??????????????????????????????????
merci d'avance
nature123
 
Messages: 21
Inscription: 20 Juil 2010, 21:49

Re: observation des serpent

Messagepar Oraah » 20 Juil 2010, 22:39

Il suffit de connaitre ses cours, et l'expérience complète le reste. Enfin, il faut avoir un bon "spot" (= un bon site).
Pour ce qui est de l'aménagement d'un territoire. Tu n'as rien à faire, à part faire l'écolo et débarrasser les lieux des détritus et compagnie. Mais ça ne fait pas venir les serpents. Il ne faut pas chercher à "faire" un biotope, il faut trouver le biotope et le protéger.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: observation des serpent

Messagepar nature123 » 21 Juil 2010, 09:31

merci oraah pour ta rapidité se que je voulait dire s'est si on peut tiré partis des détritue en les rassemblant et comment chercher des serpent????
nature123
 
Messages: 21
Inscription: 20 Juil 2010, 21:49

Re: observation des serpent

Messagepar Oraah » 21 Juil 2010, 16:06

Comment ça "tirer partie des détritus" ?
Pour les chercher, tout dépend de l'espèce. Certains vont être là après une averse, quand il fait lourd. D'autres vont sortir dès le matin, d'autres en pleine après midi. Que cherches-tu comme espèces ? Il faut déjà faire la sélection avec ce que tu peux trouver chez toi et les types d'habitats que tu as.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: observation des serpent

Messagepar Galiser » 21 Juil 2010, 19:19

Bonsoir naturel123
Comme le dit Oraah il faut d'abord connaitre les espèces que tu veux trouver.
Chaque serpent a son biotope et il faut bien connaitre ce biotope avant toute recherche.
Quand tu parles de détritus je crois que tu parles de la pose de plaques peut-être?
Il ne s'agit pas de détritus mais de plaques en tôles ou en plastique que l'on pose à certain endroit de site où se trouvent des serpents.
C'est une technique particulière qu'il vaut mieux apprendre à mettre en place pour ne pas trouver des plaques dans toutes les forets de France sans contrôle.
Rapproche-toi de club naturaliste ou d'association qui pourront t'aider.
Lorsque l'on commence en herpétologie il vaut mieux se faire aider.
Pour éviter de perdre du temps à chercher sans trouver :wink: .
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: observation des serpent

Messagepar FlyingBasque » 21 Juil 2010, 19:32

Galiser a écrit:.... Quand tu parles de détritus je crois que tu parles de la pose de plaques peut-être?
Il ne s'agit pas de détritus mais de plaques en tôles ou en plastique que l'on pose à certain endroit de site où se trouvent des serpents....


Je pense que notre nouvel ami (bienvenue d'ailleurs... :wink: ) parle plutôt d'endroits de décomposition naturelle que des serpents fréquentent pour pondre ...

Mais je me trompe peut être ...
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: observation des serpent

Messagepar nature123 » 21 Juil 2010, 20:15

s'est galiser qui a raison je pense en effet a la pose de plaque et bache pour les serpent je suis au alentours de montpellier j'ai donc des site propisse pour la viper aspic la couleuvre a collier et la vipérine mais je n'arrive a observé que cette derniere :cry:

HELP MY !!!!!!!! :(
nature123
 
Messages: 21
Inscription: 20 Juil 2010, 21:49

Re: observation des serpent

Messagepar FlyingBasque » 21 Juil 2010, 20:26

nature123 a écrit:s'est galiser qui a raison je pense en effet a la pose de plaque et bache pour les serpent je suis au alentours de montpellier j'ai donc des site propisse pour la viper aspic la couleuvre a collier et la vipérine mais je n'arrive a observé que cette derniere :cry:

HELP MY !!!!!!!! :(


Bon, alors, je ne comprends pas tes propos ... :mrgreen:

(Si je n'observais que des vipérines, je ne me plaindrais pas beaucoup ... :wink: )
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: observation des serpent

Messagepar Oraah » 21 Juil 2010, 20:52

Cherche au niveau des étangs pour la collier, et persévère.
Tu peux aussi chercher des associations dans ton coin, ou également contacter ton coordinateur régional, ou départemental.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: observation des serpent

Messagepar nature123 » 21 Juil 2010, 21:01

Oraah a écrit:Cherche au niveau des étangs pour la collier, et persévère.
Tu peux aussi chercher des associations dans ton coin, ou également contacter ton coordinateur régional, ou départemental.

le probleme s'est que y a pas d'étang dans le coin mais ya des riviere ( a truite ou pas ( je sais pas , sa change quelque chose ? ))
q'entemp tu par coordinateur régionale????
nature123
 
Messages: 21
Inscription: 20 Juil 2010, 21:49

Re: observation des serpent

Messagepar Alexorca » 22 Juil 2010, 10:55

La vipère aspic à Montpellier? C'est un peu bas, à ton niveau tu peux aisément trouver la couleuvre à échelons et la couleuvre de Montpellier.
La vipérine est sans doute abondante et pour la couleuvre à collier c'est sans doute aussi le cas.

Tout ce que je peux te conseiller c'est de bien observer autour de toi, entre chaque recoin et d'avancer dans le milieu d'un pas calme.
Après, la pose de plaque est utile si on sait où placer les plaques, une plaque de taule en plein soleil sous 38°c je t'assure qu'elle ne donnera rien :lol:

P.S: Tu as encore beaucoup de progrès à faire en anglais lol
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: observation des serpent

Messagepar Oraah » 22 Juil 2010, 11:25

Alexorca a écrit:
P.S: Tu as encore beaucoup de progrès à faire en anglais lol
My aussi :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: observation des serpent

Messagepar nature123 » 22 Juil 2010, 19:07

a ouai tu la joue comme sa tu vas voir un peu :lol: pour la bvipere aspic y en a si je vais sur les plateau qui borde le masif central !!!!
et oui la viperine pullule par contre la collier s'est autre chause :?
pour la collier j'en est jamais vue :cry:
nature123
 
Messages: 21
Inscription: 20 Juil 2010, 21:49

Re: observation des serpent

Messagepar nature123 » 22 Juil 2010, 19:08

pour celle de montpelier j'en est jamais vut :cry:
nature123
 
Messages: 21
Inscription: 20 Juil 2010, 21:49

Re: observation des serpent

Messagepar FlyingBasque » 22 Juil 2010, 19:48

nature123 a écrit:pour celle de montpelier j'en est jamais vut :cry:



Dis, nature123, vas te laver les mains, les touches collent à tes doigts ... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Suivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités