Aspic ou Séoane ?

Aspic ou Séoane ?

Messagepar FlyingBasque » 24 Juil 2010, 16:55

Une toute petite sortie cet aprèm. 25° mais pas trop de soleil. Pourquoi pas.

Après avoir soulevé 651 kg de pierres, la voilà : une petite aspic.... ou séoane ... :?

Elle était tellement bien pliée que je ne voulais pas la manipuler pour la photo. Je pensais avoir le temps.
Mais non, en allumant mon APN elle s'est barrée. J'aurais pu, mais bon ça sera pour une prochaine fois.

Petite (je dirais 30 à 35 cms), grisâtre, pas de bande dorsale, que des petites bandes transversales.
Pas de pif retroussé.... je dis Séoane.
Mais ce n'était pas tellement son biotope : un pierrier au milieux des alpages (dans les Pyrénées ... :wink: ), archi sec.

En plus, je crois que mon coin local (Iholdy) est un peu loin de ses lieux de fréquentation (quoi que ... :wink: ).

Sa robe atypique et son nez non retroussé me font douter.
Dommage, avec la photo j'aurais pu l'identifier certainement.
S'il ne fait pas trop chaud demain, j'irai jeter un coup d'oeuil.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar Francois » 24 Juil 2010, 17:43

ben vu ta description, c'est une Seoane...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar Galiser » 24 Juil 2010, 17:46

La description correspond bien en effet.
L'APN n'est jamais pret quand il faut :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar FlyingBasque » 24 Juil 2010, 18:13

Galiser a écrit:La description correspond bien en effet.
L'APN n'est jamais pret quand il faut :wink:


Ben oui, mais ....

Apparemment il y a des cas où l'aspic n'a pas le pif retroussé.... c'est ce qui me fait douter (plus que sa robe)... vraiment le biotope, c'est pas ça (à mon avis), mais on verra demain.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar Oraah » 24 Juil 2010, 19:30

Pense à mettre ça sur Faune Aquitaine. Jérôme de Reinach pourrait y passer pour confirmer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar FlyingBasque » 24 Juil 2010, 20:14

Oraah a écrit:Pense à mettre ça sur Faune Aquitaine. Jérôme de Reinach pourrait y passer pour confirmer.


J'y penserai, mais il faut que j'identifie à coup sur ...
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar boomslang » 24 Juil 2010, 20:42

Bizarre bizarre.
Je connais un peu le secteur de Ihodly (j'ai fait un BTSA tout près à Saint-Palais), notamment le petit massif karstique (aride et caillouteux) entre Armendarits, Saint-Esteben et Hélette.
Si c'est bien là, les vipères qui s'y trouvent sont assurément des aspics, espèce qui d'ailleurs est aussi citée dans l'inventaire ZNIEFF correspondant ; c'est là que je me suis fait mordre en manipulant. :mrgreen:

Effectivement, on est franchement loin de l'aire de répartition connue de la Séoane (15 km mini à vol d'oiseau), qui n'est pas particulièrement grisâtre d'ailleurs et qui a quand même souvent une bande dorsale, certes moins marquée que l'aspic... En toute franchise, je ne comprends pas trop ce qui vous fait penser à elle d'ailleurs... :?:

La coronelle girondine est présente sur le site (une mue incontestable sur une dalle rocheuse puis un adulte trouvé sous la 651ième pierre :wink: ) : ça pourrait correspondre, non ?
Les pupilles étaient bien verticales ? En passant de l'ombre au soleil en soulevant une pierre, les pupilles des coronelles peuvent être minuscules et un peu ovales il me semble, ça peut être déroutant.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar FlyingBasque » 24 Juil 2010, 22:10

boomslang a écrit:Bizarre bizarre.
Je connais un peu le secteur de Ihodly (j'ai fait un BTSA tout près à Saint-Palais), notamment le petit massif karstique (aride et caillouteux) entre Armendarits, Saint-Esteben et Hélette.
Si c'est bien là, les vipères qui s'y trouvent sont assurément des aspics, espèce qui d'ailleurs est aussi citée dans l'inventaire ZNIEFF correspondant ; c'est là que je me suis fait mordre en manipulant. :mrgreen:

Effectivement, on est franchement loin de l'aire de répartition connue de la Séoane (15 km mini à vol d'oiseau), qui n'est pas particulièrement grisâtre d'ailleurs et qui a quand même souvent une bande dorsale, certes moins marquée que l'aspic... En toute franchise, je ne comprends pas trop ce qui vous fait penser à elle d'ailleurs... :?:

La coronelle girondine est présente sur le site (une mue incontestable sur une dalle rocheuse puis un adulte trouvé sous la 651ième pierre :wink: ) : ça pourrait correspondre, non ?
Les pupilles étaient bien verticales ? En passant de l'ombre au soleil en soulevant une pierre, les pupilles des coronelles peuvent être minuscules et un peu ovales il me semble, ça peut être déroutant.


Vi, je comprends ton avis, mais même si je n'ai pas clairement établis la marque, il s'agissait quand même d'une vipère .... les écailles centrales de la tête ne trompent pas.... :wink: Pas de coronelle ...
Pour le reste, oui c'est à peu de choses près le coin [disons une dizaine de kilomètres ... (le Hoxa te dis queque chose ?))
Le fait qui me fait penser à la Séoane c'est qu'elle n'avait pas (du tout) sa truffe remontée....

Mais comme toi je ne suis absolument pas certain qu'il s'agisse d'une Séoane (d'où mon message ... :mrgreen: ) ...

Plutôt d'accord avec toi pour son air de répartition.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar boomslang » 24 Juil 2010, 22:56

Ok, si tu es sûr je te fais confiance, pas de coronelle.

J'espère que tu pourras la retrouver et l'identifier avec certitude.

Je ne connais pas le Hoxa (peut-être l'Hocha Handia, 571 m ?).
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar FlyingBasque » 24 Juil 2010, 23:01

boomslang a écrit:Je ne connais pas le Hoxa (peut-être l'Hocha Handia, 571 m ?).


C'est bien ça, mais écrit comme il faut ... :D

Toutefois, j'etais vers 350m ....

Alors pour moi, c'était plutôt une aspic bizarre, mais bon on verra demain ou plus tard ...
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar Galiser » 25 Juil 2010, 05:41

boomslang a écrit: ... En toute franchise, je ne comprends pas trop ce qui vous fait penser à elle d'ailleurs... :?:

Peut-être la grande confiance que nous avons envers FlyingBasque puisque nous ne sommes pas sur les lieux :P :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar FlyingBasque » 25 Juil 2010, 08:14

Galiser a écrit:
boomslang a écrit: ... En toute franchise, je ne comprends pas trop ce qui vous fait penser à elle d'ailleurs... :?:

Peut-être la grande confiance que nous avons envers FlyingBasque puisque nous ne sommes pas sur les lieux :P :wink:


Arrêtez de déconner. Je ne suis pas quelqu'un de confiance ... :wink:

Comme j'ai dit, je suis un peu dérouté devant ce nez non retroussé. Le guide herpéto (entre autres) dit que des exemplaires comme ça existent.
Etant donné que je n'ai jamais vu (ou entendu parler) de Séoane dans ce coin, je pense que ça doit être ça.
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar boomslang » 25 Juil 2010, 10:16

Galiser a écrit:
boomslang a écrit: ... En toute franchise, je ne comprends pas trop ce qui vous fait penser à elle d'ailleurs... :?:

Peut-être la grande confiance que nous avons envers FlyingBasque puisque nous ne sommes pas sur les lieux :P :wink:


Bah, il n'était pas du tout sûr quand même... :oops:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar Oraah » 25 Juil 2010, 12:59

En tout cas, donnée à soumettre sur FA. Peut être que quelqu'un ira vérifier. En commentaire tu mets que l'individu n'avait pas le nez retroussé :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Aspic ou Séoane ?

Messagepar cali » 25 Juil 2010, 14:47

Personnellement, je ne comprend pas trop non plus pourquoi vous avez pensé à une séoane si ce n'est le nez pas trop retroussé qui n'est pour moi pas une critère très fiable.
Les bandes horizontales me font directement pensées à aspic, et non à séoane. :?
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Suivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités