Bonjour,
Je vous préviens tout de suite je n'ai pas de photo à vous montrer...
L'action se passe dans le sud-ouest de la France, je discutais avec une voisine sur ma terrasse, quand j'aperçois derrière elle du mouvement dans les massif de fleur de ma mère. Je m'approche croyant que c'était deux lézards qui se battaient Et là j'aperçois une forme longue et fine... Je sors tranquillement "tiens, un serpent qui se bat avec un lézard"... ma voisine fait un bond de trois mètres en avant Je lui sors un "OUPS désolé" et m'empresse de trouver un bâton pour essayer de manipuler le serpent. J'attrape le serpent et le tire sur la terrasse, avec le lézard qui se débattait dans sa gueule, et le serpent qui se tortillait dans tout les sens.
J'essaye tant bien que mal de séparer les deux bêtes, quand enfin le lézard se libère et fuit. Le serpent reste hébété sans bouger, la tête dressée. Je m'approche pour mieux l'observer, et là il prend peur et s'enfuit sous un pot de fleur. J'attends quelques minutes, histoire de voir s'il se montre. Ne voyant rien, je finit par soulever délicatement le pot. Il était bien enroulé en spirale. La encore on s'approche, il prend peur et s'enfuit dans un trou de mur... Dorénavant inaccessible. Je le guettait de temps en temps, il sortait sa tête. Puis pendant mon absence il est sorti et s'est définitivement éclipsé. Il avait un corps long (80-100cm), fin (2cm de diam), il était de couleur rouge écarlate sur tout le corps, avec une tête noire et quelques écailles blanches sur la tête noire. Il était typé couleuvre, avec une tête arrondie, de gros yeux à pupille ronde. Voilà j'espère que vous pourrez m'aider, car j'ai beau chercher je ne vois rien de tel. Merci d'avance.
Amicalement.