Mais qu'est-ce donc ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar SEBASTIEN » 20 Mar 2011, 18:58

Bonjour, je suis Sébastien, de Toulouse, je viens de m'inscrire car j'ai découvert cet après-midi un serpent dans un petit sous-bois que je nettoyais, chez moi (je vous mets une image)
En fait le serpent est marron avec des rayures noires. Il se dorait au soleil, et sa tête était cachée sous les feuilles. Mais il m'a l'air bien long. Bon, je lui est doucement lancé quelques petits morceaux de bois pour voir s'il bougeait, mais il ronflait grave... J'ai appelé mes enfants qui étaient finalement contents de voir un serpent en vrai, et non pas à la télé. On a fait pas mal de barouf et il s'est finalement réveillé avant de rentrer dans un trou de terre. Maintenant, faut-il craindre cette cohabitation ? Vipère ou couleuvre ? Puis-je rassurer mes enfants, du moins leur mère, sans oublier le chat ?
seb
Fichiers joints
serpent0.JPG
SEBASTIEN
 
Messages: 9
Inscription: 20 Mar 2011, 18:32

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar Oraah » 20 Mar 2011, 19:05

C'est une coronelle girondine, la plus adorable de nos couleuvres. Elle ne dépasse pas le metre, ne mord jamais, et se nourrit de lézards.
Merci de la préserver, elle disparaît de plus en plus... Elle affectionne les tas de pierres surtout, donc si vous avez de la place dans votre jardin pour un tas de bois, ou de pierres, ça serait sympa pour elle, et ça fera une attraction pour le jardin, bien qu'elle soit très discrète.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar SEBASTIEN » 20 Mar 2011, 19:11

Super, merci Oraah pour ces précisions. On va lui faire une paix royale à notre nouvelle mascotte. S'agissant des tas de bois, no problemo car il y en a justement tout à côté. Espérons seulement qu'elle se montrera de temps à autres pour que les enfants puissent l'admirer !
SEBASTIEN
 
Messages: 9
Inscription: 20 Mar 2011, 18:32

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar Oraah » 20 Mar 2011, 19:24

C'est le serpent idéal pour faire tomber les préjugés. Mais attention, pas toucher, les serpents sont protégés, et les manipulations peuvent être néfastes pour eux. Il risque par ailleurs, de partir et de ne plus revenir, ne s'y sentant plus en sécurité. Donc gaf à ne pas toucher sa cachette :wink:

P.S : si vous voyez le chat près de la cachette, faites le déguerpir pour éviter qu'il ne la tue, ça serait bête, et eux ils sont connus pour ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar Francois » 21 Mar 2011, 17:37

Bonjour Sébastien,
et bien en voilà une obs qui fait plaisir ! la coronelle girondine à Toulouse, c'est pas commun...alors si vous repassez sur le forum, félicitations pour ce geste d'intelligence et de sauvegarde et puis n'hésitez pas à communiquer cette découverte sur la base de données naturaliste baznat.net qui recense toutes les espèces observées en Midi-Pyrénées.
Bonne cohabitation avec cette magnifique espèce.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar SEBASTIEN » 22 Mar 2011, 16:40

Bonjour François,
merci de tes encouragements, je ne manquerai pas de me rendre sur le site que tu me conseilles, pour informer de cette découverte. Une découverte pas si surprenante semble-t-il. A cet endroit (jadis une petite voie ferrée reliant le Lauragais à Toulouse, mais dont il ne reste plus rien, ni rails ni traverses, la nature ayant repris ses droits), à cet endroit donc mon beau-père trouvait auparavant de nombreux serpents, qu'il devait sans doute effrayer mais qu'il n'a jamais touché. Ils avaient donc disparu et, hop, les voilà de retour. Sur les bons conseils d'Orrah, je ne traine pas trop dans le coin, pour ne pas faire fuir le nouveau membre de la famille... Parce que cette couleuvre (alias " Bidule") est, depuis dimanche, considérée comme telle par les enfants (fille de 4 ans, garçon de 10 ans). Pour eux, le serpent ce n'est pas le méchant du jardin d'Eden, mais plutôt le gentil dans leur jardin à eux... Les regards, les mentalités changent : si seulement les adultes pouvaient davantage écouter les enfants, notre planète bleue serait un peu plus verte...
Sébastien
SEBASTIEN
 
Messages: 9
Inscription: 20 Mar 2011, 18:32

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar Francois » 22 Mar 2011, 17:11

:lol: ben voilà qui fait plaisir à entendre ! beau témoignage de respect de l'environnement et de transmission de valeurs naturalistes. Sur Baznat.net, on peut saisir outre les reptiles et amphibiens tous les autres groupes faunistiques. Ceci permet de mieux connaître les répartitions/espèce et de prendre dans certains cas des mesures de protection.

Bonne continuation Sébastien,
François
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar SEBASTIEN » 27 Mar 2011, 16:19

Bonjour à tous,
aujourd'hui c'est dimanche, et donc notre amie la couleuvre a fait sa petite sortie hebdo. J'en suis assez étonné, car samedi on a fait vraiment beaucoup de bruit autour de son habitat. Souffleur et broyeur de feuilles mortes, sans compter les roulades et cris des enfants. Là, hier, je me suis dit : adieu l'amie "Bidule", on t'aimait bien... Et ben non, cet après-midi, je m'en vais jeter des herbes au compost et voilà la couleuvre pile poil à l'endroit où je l'ai vue la semaine passée. A flanc de talus, sous la grosse racine d'un chène. Elle vit ici, c'est désormais son adresse fixe, et se dorait au (modeste) soleil de 16 h. Clic clac, le temps de faire une photo et la voilà qui se rue chez elle. Dommage. Ai-je fait trop de bruit ? Bon, je ne vais pas m'empêcher de vivre non plus. C'est pas elle ou moi, c'est plutôt elle et nous. Ci-après les deux clichés (bon, pour les blasés des reptiles, ça vous laissera le sang froid !) de cet instant fugace mais toujours fort sympathique. La suite au prochain épisode dominical...
SEBASTIEN
Fichiers joints
CIMG2303.JPG
la fuite...
CIMG2302.JPG
le repos du guerrier
SEBASTIEN
 
Messages: 9
Inscription: 20 Mar 2011, 18:32

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar Oraah » 27 Mar 2011, 16:25

Génial !
Pourriez vous prendre en photo sa cachette dans la totalité ?
Dernière édition par Oraah le 27 Mar 2011, 16:25, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar cali » 27 Mar 2011, 16:25

Merci beaucoup pour ces clichés et le résumé de cette rencontre, c'est un serpent très discret et vous avez beaucoup de chance de l'avoir chez vous ! :D
Remettez des photos quand vous pouvez, c'est toujours un plaisir. :wink:
Un grand merci à vous pour le respect dont vous faites preuve à l'égard de cette couleuvre.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar Francois » 27 Mar 2011, 16:35

Bonjour,
c'est Top des obs comme ça :D , continuez !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar snake13 » 27 Mar 2011, 16:43

vraiment génial , vous pouvez "suivre sont évolution" en quelque sorte , c'est vraiment super de votre part de nous faire partager sa et d'avoir offert un refuge a cette magnifique couleuvre :D
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar boomslang » 27 Mar 2011, 18:12

Point de "blasés" ici, ça nous fait toujours plaisir une belle histoire d'une jolie p'tite bête comme celle là. :D
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar SEBASTIEN » 27 Mar 2011, 18:36

Ok, ok, les amis (non-blasés), je tacherai de vous donner de prochaines news de notre-nouvelle-amie-la-couleuvre. Mais je suivrai toutefois les recommandations d'Oraah, en ne m'approchant pas trop de sa cachette (dont vous aurez une photo prochainement, quand le beau temps reviendra sur le pays toulousain). Tiens, petit message pour François, qui me disais récemment que j'avais de la chance, cette couleuvre "girondine" étant assez rare sur cette zone ; et il me recommandais un site Internet où je pouvais enregistrer mon "obs". Eh bien j'y suis allé, et une carte régionale indique contre toute attente que la bêbête fait des apparitions très fréquentes en région Midi-Pyrénées.

Pour moi, perso, tout le monde aura compris que c'est une excellente nouvelle...
SEBASTIEN
SEBASTIEN
 
Messages: 9
Inscription: 20 Mar 2011, 18:32

Re: Mais qu'est-ce donc ?

Messagepar Oraah » 27 Mar 2011, 20:19

Fréquente, fréquente... c'est surtout que les herpétos vont la dénicher :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités