Une vipère sur ma terasse?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Une vipère sur ma terasse?

Messagepar Guiriden » 22 Avr 2011, 15:47

Bonjour,

Je suis tombée nez à nez avec un serpent se baladant à l'ombre sur la terrasse. S'agit-il d'une vipère (péliade?) ou d'une couleuvre et surtout quels sont les risques avec cet animal? Dans le doute je n'ai pas voulu l'approcher de trop près et dès que j'ai eu le dos tourné, il a disparu! J'habite dans les côtes d'armor près de la côte et je n'avait jamais vu des serpents dans le jardin jusqu'à présent. Dans le cas où c'est une vipère, dois-je craindre quelque-chose pour mes animaux (un chien, un mouton nain et un alpaga) ou pour moi-même?
Merci d'avance pour vos réponses
Fichiers joints
IMG_0289.JPG
Guiriden
 
Messages: 2
Inscription: 22 Avr 2011, 15:20

Re: Une vipère sur ma terasse?

Messagepar cali » 22 Avr 2011, 16:07

Il s'agit effectivement d'une vipère péliade, très commune dans votre département, pas de crainte à avoir, seulement faire attention où l'on mets les mains pour les enfants, et éviter trop de broussailles, elles s'aventurent rarement comme celle ci, les autres sont le plus souvent cacher sous des objets (tôles, bâches) ou bien en train de se chauffer sur un tapis de ronces.
Bonne fin de journée à vous et merci de l'avoir épargner :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Une vipère sur ma terasse?

Messagepar FlyingBasque » 22 Avr 2011, 16:27

Les carreaux font 30 cms ?
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Une vipère sur ma terasse?

Messagepar Guiriden » 22 Avr 2011, 16:35

merci pour ces infos, me voilà rassurée.
Je pense que la belle devait venir de la lande qui longe le jardin et doit trouver son bonheur au milieu des ajoncs et des aubépines. Le beau soleil de cet après-midi a du l'attirer vers l'ardoise chaude de la terrasse. Il y a aussi une rocaille dans le jardin (granit et plantes grasses), se peut-il qu'elle se plaise là?
Pour la largeur des carreaux, se serait plutôt 25cm, elle doit mesurer environ 50cm de long
Guiriden
 
Messages: 2
Inscription: 22 Avr 2011, 15:20

Re: Une vipère sur ma terasse?

Messagepar india » 22 Avr 2011, 17:52

Possible que la rocaille lui plaise,avec en plus les ardoises de la terrasse pour bronser 8) .Souvent la vipère péliade reste sur un territoire assez restreint alors un minimum de prudence s'impose avec les enfants.
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron