Prospection Orsini

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Re: Prospection Orsini

Messagepar Serpentsdefrance » 19 Juil 2011, 22:31

Bon, ben il manque plus que des photos de la vipère de Seoane maintenant :mrgreen:
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Prospection Orsini

Messagepar cali » 19 Juil 2011, 23:20

On t'en avais posté quelques unes :P
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Prospection Orsini

Messagepar Serpentsdefrance » 20 Juil 2011, 05:53

ah cool :)
j'avais complètement oublié :o
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Prospection Orsini

Messagepar sofka » 20 Juil 2011, 06:32

MERCI superbe photo !!
sofka
 
Messages: 42
Inscription: 19 Juin 2011, 21:47

Re: Prospection Orsini

Messagepar samnanou » 20 Juil 2011, 09:15

bonjour,

le gros plan de la tête est parfait pour une fiche d'identification et en plus on voit bien les dorsales carennées
BRAVO
samnanou
 
Messages: 253
Inscription: 16 Avr 2011, 13:56

Re: Prospection Orsini

Messagepar luc4sherp » 22 Juil 2011, 18:27

Superbe photos ! mon rêve l'orsini ! =D
Avatar de l’utilisateur
luc4sherp
 
Messages: 144
Inscription: 15 Juin 2011, 19:32
Localisation: Meaux " Seine et marne "

Re: Prospection Orsini

Messagepar Alexorca » 25 Juil 2011, 16:32

Bonjour à tous, ça y est j'ai un peu plus de temps à passer sur mon ordinateur alors j'en profite pour vous faire un petit résumé à ma sauce :wink:

JOUR 1

Qui dit weekend de 4 jours dit "du monde sur la route", mais honnêtement, quand on part à 4 heures du matin, on a pas trop de soucis de ce côté là.
Après moultes pauses sur des aires d'autoroutes nous arrivons enfin sur le Mont Ventoux.
La route est longue, il est 8 heures du matin et c'est déjà blindé de cyclistes... après tout c'est vrai que cette montagne a du charme.

Image

Le temps de rejoindre Karim CHOUCHANE dans un bar et de se prendre un petit chocolat chaud, et on est parti.
Quelques orages la veille, un temps un peu mitigé et un petit 12°c à 9h 30, c'est pas grave on commence déjà à chercher, poussés par notre motivation.

Image

Image

Image

Le biotope de la vipère d'Orsini? Quelques genévriers par ci par là...
Et ça tombe bien car nous sommes juste au pied d'un versant qui ressemble pas mal à ce genre de biotopes.
Qu'à cela ne tienne je me dirige près du premier genévrier que je vois... et là SURPRISE... et oui, il fait 12°c, il est 9h 30 mais il y a déjà une grosse vipère d'orsini femelle et thermorégulation... on trouverait presque ça trop simple.

Image

Sur ce, nous reprenons les recherches sur le même coin, sans trop de succès.
La recherche se continue donc sur un autre site, où tout semble indiquer la présence de la bête !!!

Image

Image

Image

Fort heureusement pour nous, j'avais effectué la démarche auprès de l'ONCFS pour obtenir l'accord afin de toucher à ces pierres.
Il ne nous faudra pas longtemps avant de trouver non pas une, mais deux vipères d'orsini femelles.
C'est à se demander si ce n'est pas une espèce commune...

Image

Image

Image

Image

Après tant d'émotions, il est déjà 12h, l'heure pour nous de se rendre au plus près du second site que nous visiterons le lendemain, et de trouver un emplacement pour passer la nuit.
Arrivés sur la commune de Saint-Etienne les Orgues, près de la montagne de Lure, nous prenons une glace et repartons aussitôt en quête de reptiles...
Hormis quelques scorpions noirs à queue jaune, un crapaud commun et une furtive couleuvre de Montpellier aperçue par Karim, rien de spécial.

Image

Image

Image

La journée s'achève pour nous, direction Fontienne pour passer la nuit... dans le maquis en compagnie des scorpions et d'un engoulevent d'Europe plutot bruyant !

Vous pensiez que c'était fini?
Et bien non !
L'appel de la nature retentit dans la nuit, d'abord alerté par un petit-duc scops (qui ne m'aurait pas fait sortir de ma torpeur), c'est un concert de rainettes méridionales dans la nuit qui me décide à me lever, seul, et marcher à leur rencontre.
Le temps d'une brève rencontre avec les rainettes et un pélodyte ponctué.

Image

Image

Et c'est ainsi que s'achève ce premier jour !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Prospection Orsini

Messagepar Galiser » 25 Juil 2011, 17:37

Merci Alexandre super reportage.
On attend la suite avec impatience.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Prospection Orsini

Messagepar steph22 » 25 Juil 2011, 18:03

Bravo, super fotos et super super super :wink: bien raconté!!!
t'es trop fort :mrgreen:

bravo!!!
moi aussi j'ai hate à la suite!!!
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Prospection Orsini

Messagepar Alexorca » 26 Juil 2011, 15:51

JOUR 2

Réveil matinal à 7h du matin, le soleil commençant déjà à bien taper.
Direction Saint-Etienne les Orgues sans trop tarder afin de grimper la montagne de Lure (en voiture certes).
La route est longue et arrivé au sommet, il fait encore un peu frais.
Le biotope est beaucoup moins évident que sur le Mont Ventoux car le sol est jonché de Genévriers.
Cependant, nous gardons espoir à la vue des premiers lézards des murailles.

Image

Après une demi heure de prospection vaine, nous continuons notre route sur la crête de la montagne de Lure jusqu'à rencontrer un panneau qui nous décide à nous arrêter.

Image

Image

Image

Un terrain difficile à prospecter, nous ne verrons rien ici hormis un chien patou.
Seul le circaète jean-le-blanc se montrera par la suite, la chaleur devenant rapidement étouffante.

Nous mangeons donc au calme avant de repartir en direction de Sault où se tient une exposition de photographie.

En chemin, bien qu'il fasse 28°c, une plaque de taule retient notre attention, à peine le temps de s'en approcher que l'on découvre qu'elle ne pourra pas être soulevée.
En revanche, une couleuvre verte et jaune et un lézard vert occidental se prélassaient juste à côté, mais sa fuite fut trop rapide.

Arrivés à Sault, nous visitons l'exposition photo, le temps de quelques échanges avec les photographes (en particulier le parrain de l'exposition, Gérard Schmitt).
Un faucon crécerelle et un circaète jean-le-blanc survolent la commune.

Sur les conseils du photographe, nous décidons de passer la nuit près d'un étang à Monieux.
Un petit tour rapide le long de l'étang, le temps d'apercevoir une furtive couleuvre à collier et une couleuvre verte et jaune se réfugiant dans la roselière.
Un peu au dessus de l'étang, nous découvrons deux jeunes orvets et 2 scorpions noirs à queue jaune.

Image

Image

Quelques crêpes plus tard, nous tentons des observations de nuit, quelques grenouilles rieuses se font entendre mais c'est surtout une longue traque à l'alyte accoucheur qui débute, l'espèce étant relativement difficile à repérer.

Image

Image

La nuit s'installe et le froid revient, l'heure pour nous de retomber dans les bras de Morphée... il est minuit et demi et nous devons nous lever tôt.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Prospection Orsini

Messagepar Alexorca » 26 Juil 2011, 16:24

JOUR 3

Encore un réveil matinal, 6h 30 !
A peine réveillés que nous sommes déjà partis afin d'apercevoir quelques mammifères.
Pari réussi avec l'observation de 2 chamois au sommet du Mont Ventoux.

Rendez-vous à 9h avec Jessy au bar du Mont Serein et la journée démarre aussitôt !
Les vipères observées deux jours auparavant ne semblent pas être revenues, la journée s'annonce plus difficile que prévue malgré quelques observations sympas telles qu'un bec-croisé des sapins.

De longues heures de prospection plus tard, il est presque midi lorsque je décide, avec Jessy, de retourner prospecter les genévriers faits 1h 30 plus tôt.
C'est alors que je manque de marcher sur une coronelle girondine !

Image

Image

Image

La prospection reprend et c'est l'arrivée d'un naturaliste néerlandais, posé au bord de la route, soulevant une souche et agitant une épuisette, qui alerte Jessy.
Le contenu de l'épuisette n'étant autre.. qu'une vipère d'orsini femelle !!!

Image

Image]

Image

Le temps de quelques photos et de quelques échanges avec ce naturaliste, et il arrive l'heure de manger.
Notre emplacement de pique nique est situé, comme par hasard, en plein milieu d'un biotope favorable à la vipère, où chaque pierre semble marquée.
Cependant, hormis un jeune pinson des arbres tombé du nid, il n'y a rien en vue...

Image

Bien décidés à revoir la vipère, nous retournons sur le versant effectué en début de matinée, après une courte pluie.
Le ciel est gris, il ne fait pas très chaud et on aperçoit quelques éclaircies !
La prospection est longue et pénible, à tel point que nous passons plus de temps à raconter des blagues qu'à regarder dans les genévriers.
Cela aurait pu durer longtemps si une vipère d'Orsini n'avait pas traversée entre deux genévriers aux pieds de Karim.
Une gros mâle cette fois-ci, aux couleurs éclatants... il ne manque plus qu'un jeune...

Image

Image

Image

En pleine séance de photographie, et absorbé par ce mâle, je reste de longues minutes assis, avant de me lever... et de découvrir qu'une jeune vipère d'Orsini avait trouvé sous mon fessier un refuge relativement confortable (et je la comprend :mrgreen: ).
Une découverte très étonnante donc !

Image

Image

Cette vipère marque la fin de la journée, et nous en ressortons des souvenirs et des fous rires plein la tête.
Excellente journée naturaliste, fier d'avoir pu montrer à Jessy ce avec quoi je l'ai tant fait saliver !

17h 30, nous quittons Jessy et nous entreprenons le trajet de retour.
Une petite prospection nocturne près de Pierrelatte à la recherche des tarentes de Maurétanie, avec quelques observations de scorpions noirs à queue jaune et de petit duc scops.

Image

Image

C'est sous un ciel devenant menaçant que s'achève notre weekend !
Le retour étant long pour chacun de nous...

Alytes obstetricans
Anguis fragilis
Bufo bufo spinosus
Coronella girondica
Hierophis viridiflavus
Hyla meridionalis
Lacerta bilineata
Malpolon monspessulanus
Natrix natrix helvetica
Pelodytes punctatus
Pelophylax ridibunda
Podarcis muralis
Vipera ursinii ursinii
Dernière édition par Alexorca le 23 Jan 2013, 19:55, édité 1 fois.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Prospection Orsini

Messagepar Galiser » 26 Juil 2011, 17:32

Excellents reportageS!!
Merci encore Alexandre de nous avoir fait partager ces moments naturalistes.
J'ai juste pas compris ce qu'il faisait avec une épuisette Image
A bientôt j'espère pour d'autres aventures.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Prospection Orsini

Messagepar Alexorca » 26 Juil 2011, 17:51

Galiser a écrit:Excellents reportageS!!
Merci encore Alexandre de nous avoir fait partager ces moments naturalistes.
J'ai juste pas compris ce qu'il faisait avec une épuisette Image
A bientôt j'espère pour d'autres aventures.


Oh c'est pour attraper les vipères !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Prospection Orsini

Messagepar cali » 26 Juil 2011, 17:52

Merci beaucoup pour le reportage, très sympa :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Prospection Orsini

Messagepar steph22 » 26 Juil 2011, 18:38

terrible ton repôrtage!!!!!
merci, j'ai adoré :mrgreen: :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités