Identification couleuvre

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification couleuvre

Messagepar Marcel » 29 Juil 2011, 14:14

Bonjour,

En me promenant ce matin dans un bois à la frontière charente maritime/gironde, j'ai rencontré une couleuvre dont je n'ai pas reconnu l'espèce. Lorsque je me suis retrouvé face à elle, elle a légèrement dressé sa tête avant de grimper dans un arbre pour se réfugier. Très agile, elle a d'abord escaladé le tronc et s'est déplacée de branches en branches avec beaucoup de force et d'aisance. Son dos sombre et luisant été parsemé de tâches blanches tandis que son ventre était jaunâtre. Elle devait mesurer aux alentours de 1.50 m. Je ne pense pas qu'il s'agissait d'une couleuvre verte et jaune très commune dans ma région mais plus d'une couleuvre d'esculape. Qu'en pensez vous ?

Voici quelques photos :
http://imageshack.us/f/824/photo0038rj.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/71 ... 0042d.jpg/
Marcel
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2011, 23:40

Re: Identification couleuvre

Messagepar cali » 29 Juil 2011, 16:13

C'est bien une couleuvre d'esculape, qui révèle ici son caractère arboricole, belle photo, je vous invite à rentré votre donnée sur : http://faune-charente-maritime.org/
Merci de l'avoir préservée.
Alexandre.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Identification couleuvre

Messagepar Galiser » 29 Juil 2011, 17:32

Je confirme couleuvre d'esculape sans problème. http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvredesculape.php
Merci de votre visite
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Identification couleuvre

Messagepar boomslang » 30 Juil 2011, 09:00

Si vous voulez, vous pouvez transmettre l'information sur le site Faune Aquitaine, histoire de faire avancer les connaissances : http://www.faune-aquitaine.org/
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Identification couleuvre

Messagepar Marcel » 31 Juil 2011, 12:06

Merci pour vos réponses. Une dernière question : la couleuvre verte et jaune est-elle arboricole également ?
Marcel
 
Messages: 5
Inscription: 25 Juin 2011, 23:40

Re: Identification couleuvre

Messagepar luc4sherp » 31 Juil 2011, 13:41

Oui elle est arboricole aussi =)
Cordialement Lucas
Avatar de l’utilisateur
luc4sherp
 
Messages: 144
Inscription: 15 Juin 2011, 19:32
Localisation: Meaux " Seine et marne "

Re: Identification couleuvre

Messagepar cali » 31 Juil 2011, 15:06

Elle n'a pas vraiment de moeurs arboricoles, mais elle n'hésitera pas à grimper à un buisson pour tenter de s’échapper si elle en est obligée. L'esculape quant à elle chasse dans les arbres et grimpe très aisément avec une agilité surprenante, un très beau spectacle à observer !
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Identification couleuvre

Messagepar luc4sherp » 31 Juil 2011, 15:57

On peut dire alors de la verte et jaune qu'elle est " semi-arboricole " ^^
Avatar de l’utilisateur
luc4sherp
 
Messages: 144
Inscription: 15 Juin 2011, 19:32
Localisation: Meaux " Seine et marne "

Re: Identification couleuvre

Messagepar boomslang » 31 Juil 2011, 16:44

luc4sherp a écrit:On peut dire alors de la verte et jaune qu'elle est " semi-arboricole " ^^


Et encore...

Selon les critères morphologiques que j'ai pu lire, les espèces arboricoles sont typiquement très fines, avec des écailles ventrales munies de carènes latérales voire d'encoches, avec souvent une vision binoculaire améliorée et une queue préhensile. Je ne vous parle pas des adaptations difficilement accessibles comme la position du cœur par exemple, ou comportementales comme le dodelinage latéral de la tête pour améliorer la perception des distances. Il n'y aurait donc aucune espèce de ce type en Europe.
L'Esculape serait typiquement semi-arboricole puisqu'elle ne présente pour seul adaptation à ce mode de vie que des ventrales un peu carénées sur la partie avant du corps.
Selon ces critères et par comparaison à l'Esculape, la verte et jaune serait typiquement terrestre, ce qui ne l'empêche bien évidemment pas de grimper à l'occasion.
Dernière édition par boomslang le 31 Juil 2011, 18:58, édité 1 fois.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Identification couleuvre

Messagepar luc4sherp » 31 Juil 2011, 16:59

Merci pour cette réponse =D
Cordialement Lucas
Avatar de l’utilisateur
luc4sherp
 
Messages: 144
Inscription: 15 Juin 2011, 19:32
Localisation: Meaux " Seine et marne "


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités