2 semaines dans le sud

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

2 semaines dans le sud

Messagepar cali » 17 Aoû 2011, 04:28

Bonjour à tous,
voici le résumé de 2 semaines passées dans le sud ! :wink:

Premier arrêt : Soldeu en Andorre
Je pars entre les montagnes à la recherche d'un lac (que je n'ai pas trouvé :mrgreen: ) seulement quelques lézards vivipares et grenouilles rousses se prélassent au soleil, je cherche un peu la couleuvre à collier en vain, tant pis !



Deuxième arrêt : Lac du salagou
Arrivée aux alentours de 15h, grosse chaleur, je retourne une petite pierre au bord du lac, une jeune vipérine se tient dessous, une petite photo puis je la laisse tranquille

Image

Une petite baignade plus tard je vais faire un tour dans les collines de terre rouge du salagou, et là, BINGO ! Une femelle de couleuvre de Montpellier, j'ai le sourire aux lèvres malgré son tempérament saignant :lol:

Image

Image

Image

Je soulève une dernière pierre où se tient une couleuvre vipérine d'un magnifique rouge brique :

Image

Image

Je passe le deuxième après midi près de Lodève dans une plaine rocailleuse, je vois une couleuvre de Montpellier mâle passer à une vitesse folle sur les roches et fuir dans un buisson.


Troisième arrêt : Sauve près de Pompignan
Je passerais le seul après midi sans pluie sur une voie de chemin de fer, en soulevant une plaque je verrais une couleuvre de Montpellier qui m'a bien mordu l'arcade :mrgreen: , ainsi qu'un seps !

Image

Image


Quatrième arrêt : St Cannat
J'ai passé le seul après midi avec Jessy (snake13), le matin nous trouverons une couleuvre de Montpellier mâle, puis vers midi une grosse couleuvre à échelons, nous trouverons après ceci une tarente, nous finirons la journée par une femelle de Montpellier :

Image

Image

Image
Mue de seps ?
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Cinquième arrêt : Mont ventoux
Je passe 3 jours au camping du mont serrein où je donnerais un coup de main au life orsin et où je verrais donc plusieurs vipères d'orsini ainsi que 2 vipères aspics, 2 photos furtives de l'orsini.

Image

Image


Sixième arrêt : Plaine de maures et dernier arrêt
Je passerais le premier jour dans les collines où je verrais une tortue d'herman ainsi qu'un lézard ocellé qui me fera courir.
Le deuxième jour j'irais à Port Cros, une magnifique île très naturelle où je verrais une belle tortue d'herman, beaucoup de discoglosse sarde, quelques hémidactyle verruqueux, ainsi qu'une couleuvre de montpellier juvénile et une mue de couleuvre à échelons mesurée entre les roches d'1m73.

Image

Image

Image

Image

La dernière journée se passera dans les collines où je verrais 4 tortues d'herman, une couleuvre de Montpellier, puis je passerais sur une coin avec des tôles où je verrais 3 couleuvres de Montpellier près des tôles mais aucune dessous ainsi qu'une esculape en haut d'un tas de tuile.

Image

Recapitulatif des espèces vu :

Couleuvre à échelons - Rhinechis scalaris
Couleuvre d'esculape - Zamenis longissimus
Couleuvre vipérine - Natrix maura
Couleuvre de Montpellier - Malpolon monspessulanus
Vipère aspic - Vipera aspis
Vipère d'orsini - Vipera ursinii

Psammodrome algire - Psammodromus algirus
Psammodrome d'Edwards - Psammodromus hispanicus
Lézard vert - Lacerta billineata
Lézard catalan - Podarcis liolepis
Lézard des murailles - Podarcis muralis
Lézard ocellé - Timon lepidus
Lézard vivipare - Zootoca vivipara
Tarente de maurétanie - Tarentola mauritanica
Hemidactyle verruqueux - Hemidactylus turcicus
Orvet fragile - Anguis fragilis
Seps strié - Chalcides striatus

Tortue d'herman - Testudo hermanni


Discoglosse sarde - Discoglossus sardus
Crapaud commun - Bufo bufo
Rainette méridionale - Hyla meridionalis
Grenouille verte - Pelophylax sp.
Grenouille rousse - Rana temporaria
Alyte accoucheur - Alyte obstetricans
Triton palmé - Lissotriton helveticus
Salamandre tachetée - Salamandra salamandra


Voila voila !
Bonnes fin de vacances à vous ! :wink:
Dernière édition par cali le 17 Aoû 2011, 13:53, édité 2 fois.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: 2 semaines dans le sud

Messagepar Makro » 17 Aoû 2011, 12:32

En un mot : Excellent ! (moi qui vait aussi dans le sud, j'aimerai en voir autant)
Sous des pierres, t'as pas vu des scorpions, araignée, mille patte ou des calamites ?
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18

Re: 2 semaines dans le sud

Messagepar cali » 17 Aoû 2011, 13:13

J'ai vu beaucoup de Buthus occitanus près du salagou et dans les collines des maures, quelques milles pattes que je ne vois pas par chez moi, des scolopendres partout (et vraiment impressionnants !) j'ai pu voir le tout petit escorpius flavicaudus sur Port Cros, sinon dans tout les coins que j'ai fait il y avait pas mal d'araignées loup sous les pierres, mais pas l'ombre d'un calamite malheureusement.
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: 2 semaines dans le sud

Messagepar Makro » 17 Aoû 2011, 13:43

Ah bien alors ^^
Pour info, il y a plusieurs espèces de scolopendres (des marron/jaune, un noir à pattes rouges, etc ...)
Ce sont les mêmes bestioles qu'on voit dans les mêmes milieux (chaud & sec sous les pierres)
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18

Re: 2 semaines dans le sud

Messagepar luc4sherp » 20 Aoû 2011, 21:48

j'aimerai en voir autant :)
Avatar de l’utilisateur
luc4sherp
 
Messages: 144
Inscription: 15 Juin 2011, 19:32
Localisation: Meaux " Seine et marne "

Re: 2 semaines dans le sud

Messagepar Fanch » 08 Sep 2011, 22:54

Très beau compte rendu, riche en belles photos, riche en espèces , super ! :wink:
Fanch
 
Messages: 15
Inscription: 06 Sep 2011, 21:56


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron