rencontre en foret

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

rencontre en foret

Messagepar cobra61 » 23 Mar 2012, 18:22

bonjour il y a plusieurs mois je suis allé en foret avec des amis est nous avons trouver une couleuvre a collier (juvénile) entre 12 et 14 cm
mes amis on un petit peu paniqué mais je leur est dit quelle était inoffensive et pour leur prouver je lais porté dans ma main et je leur et dit de la caresser
mais se n’était pas leur truc alors je l'ais relâcher et elle est reparti calmement
cobra61
 
Messages: 4
Inscription: 23 Mar 2012, 17:59

Re: rencontre en foret

Messagepar Galiser » 23 Mar 2012, 20:01

cobra61 a écrit:bonjour il y a plusieurs mois je suis allé en foret avec des amis est nous avons trouver une couleuvre a collier (juvénile) entre 12 et 14 cm
mes amis on un petit peu paniqué mais je leur est dit quelle était inoffensive et pour leur prouver je lais porté dans ma main et je leur et dit de la caresser
mais se n’était pas leur truc alors je l'ais relâcher et elle est reparti calmement

C'est une méthode comme une autre mais manipuler des serpents n'est pas franchement conseillé.
Ceci dit apprendre à des personnes à reconnaitre et comprendre les serpents peut passer par la aussi exceptionnellement.
Vous avez bien fait de leur montrer que la couleuvre n'était pas dangereuse mais vous auriez pu aussi leur montrer la forme (ronde) de sa pupille qui permet de différencier les vipères des couleuvres, que la langue ne pique pas, etc..
On doit toujours profiter d'une manipulation (rapide) pour montrer le plus d'indice de reconnaissance d'un serpent.
Les "caresses" ne sont pas obligatoires bien qu'elles permettent de montrer que la peau n'est pas visqueuse comme beaucoup le croit.
N'hésitez pas à venir demander des conseils sur le forum nous nous ferons un plaisir d'y répondre.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: rencontre en foret

Messagepar cobra61 » 23 Mar 2012, 21:55

merci de votre raiponce rapide je tiendrai conte de se que vous m'avez dit
cobra61
 
Messages: 4
Inscription: 23 Mar 2012, 17:59


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron