couleuvre a échelons 1m41

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

couleuvre a échelons 1m41

Messagepar snake13 » 21 Avr 2012, 15:32

salut salut , petite sortit aujourd'hui malgré un léger vent et quelque nuage , revoilà ma grande ami de tout les ans :D , je l'observe chaque année au même endroit , elle y est très souvent , je l'avait observer la veille de la visite de Alexandre merot l'an dernier (sur le forum nommé "cali" ) et le lendemain également on avait pu l'observer ensemble http://www.forum.serpentsdefrance.fr/viewtopic.php?f=3&t=2751 ,bref , voici les photos de ma journée pour le plaisir de yeux :lol:


la couleuvre + un seps strié en mue et un écureuil :wink:


Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière édition par snake13 le 21 Avr 2012, 20:21, édité 3 fois.
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: couleuvre a échelons 1m41

Messagepar Galiser » 21 Avr 2012, 15:38

Merci pour les photos
Superbe cette couleuvre fidèle en plus :wink:
Pour ma part une heure et demie de marche et même pas un lézard :cry:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: couleuvre a échelons 1m41

Messagepar Vespasien » 21 Avr 2012, 15:52

magnifique, tu fais tes sorties dans quel departement ?
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: couleuvre a échelons 1m41

Messagepar snake13 » 21 Avr 2012, 15:54

merci , ici les lézard vert ils tardent a se montré , je n'en ai vu q'un depuis le début du printemps
mes sorties , dans le 13 (bouches du rhone ) a quelques kilomètre de ma maison :D
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: couleuvre a échelons 1m41

Messagepar FlyingBasque » 21 Avr 2012, 19:28

Magnifique l'échelon :!:

Quelle chance tu as pour la revoir régulièrement .... :!:

Et dire que moi, je n'ai jamais vu un seps de ma vie... (je veux dire en vrai) ... :cry:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: couleuvre a échelons 1m41

Messagepar boomslang » 22 Avr 2012, 06:25

FlyingBasque a écrit:Magnifique l'échelon :!:

Quelle chance tu as pour la revoir régulièrement .... :!:

Et dire que moi, je n'ai jamais vu un seps de ma vie... (je veux dire en vrai) ... :cry:


Passe les Pyrénées et tu verras assez facilement en Espagne toutes les espèces méditerranéennes, sans avoir besoin de partir bien loin vers le sud.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre a échelons 1m41

Messagepar doyataline » 18 Juil 2012, 10:23

je viens de voir dans mon jardin, à sanary var, une couleuvre à échelons, ou du moins je le pense ,environ plus de 80 cm de long et 5 cm de diamètre, dorée(' vraiment couleur or ) avec deux bandes noires très prononcées bien marquées de la tête a la queue , deux beaux yeux noirs ,elle est tombée de la terrasse qui elle même est carrelée beige dorée , presque à mes pieds .je rêve de la revoir pour la photographier .
deux questions :: cette couleur est elle fréquente? peut - elle faire du mimétisme ,? ( la façade , la terrasse et une parie du sol sont beige doré )
doyataline
 
Messages: 1
Inscription: 18 Juil 2012, 10:12

Re: couleuvre a échelons 1m41

Messagepar boomslang » 18 Juil 2012, 11:30

Chez cette espèce, la coloration est assez variable, de sable à brune ; la coloration or de l'individu que vous avez observé parait peu courante mais entre néanmoins dans la plage de coloration connue de l'espèce.
Les serpents ne changeant pas de couleur en fonction du substrat, c'est un pur hasard, d'autant que le domaine vital de cet individu ne se résume certainement pas aux seuls abords de votre maison. C'est plutôt votre maison qui se fond dans le paysage, tout comme le serpent. :wink:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: couleuvre a échelons 1m41

Messagepar snake13 » 18 Juil 2012, 12:25

bonjour , 80 cm , elle devait encore avoir les motif de juvénile , (jeune) ce qui veut dire pas seulement deux bande dorsale et longitudinale , mais aussi quelques barres de la même couleur ,sur la photos dessous cette jeune couleuvre a échelons mesure 85 cm et a cette taille la elle on généralement encore les motifs quelles ont lors de leurs naissance et qui avec l'age disparaissent lentement pour laisser place a deux grande ligne marron noire est ce qu'elle ressemblé a sa?

Image

Uploaded with ImageShack.us
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités