Plaine des maures / Port cros

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Plaine des maures / Port cros

Messagepar snake13 » 08 Mai 2012, 18:33

Salut a tous

Nous voila de retour d'une superbe sortit dans la Plaine des maures et ces alentours , ainsi que sur l’île de port cros , cette sortit entre amis ( Alexandre roux , Alexandre ville , Karim chouchane et moi) a était plutôt fructueuse , voici un petit récit du séjour ainsi que la liste des espèces que nous avons vu qui sera compléter de photos par Alexandre et moi dans les jours suivant

1er jour:

prospection sur mes spot vers chez moi (13)

nous trouverons quelques Psammodrome d'Edwards et une Couleuvre de Montpellier de 1m30 , sur un autres spot nous raterons de peut 2 autre Couleuvre de Montpellier beaucoup plus grosse , ainsi que :mrgreen: au grand désespoir de tous , une outarde canepetière (oiseau) moi qui ne m’intéresse pas plus que sa au oiseaux sa ne ma pas fait grand chose mais il s'agit d'une très bel oiseau apparemment assez rare et discret , évidement ce genre de chose arrive quand les appareils photos sont en bas de la colline :mrgreen:

Après ce petit tour chez moi , départ pour la Plaine des maures , a notre arriver , en fin d’après midi nous avons commencer a chercher la tortue d’Hermann sans la trouver , nous nous contenterons de deux superbe Coronelle girondine (une adulte et une juvénile en mue)

le soir nous chercherons des Amphibiens et nous trouverons 2 couleuvres vipérine la nuit

2eme jour:

les recherche de la tortue d'Hermann se poursuive de nouveau en faisant 2 groupe , c'est alors que Alexandre et moi trouvons la première tortue du séjour , c'est bien une tortue d'Hermann , vous verrez sur les photos qu'il s'agit d'une tortue marquer et qui porte une puce pour être suivit par le C.E.E.P , après quelques photos le chemin
continue sans rien de plus , nous décidons alors de changé de coin , ce sera cette fois une couleuvre de Montpellier ainsi que quelques seps strié que nous trouverons , en milieu d’après midi nous prenons la route pour un village un peu plus haut , avant d’être surpris par un gros orage nous verrons une couleuvre d'esculape filé dans les herbes ainsi qu'une couleuvre a collier écraser et des seps strié , impossible de continué l'orage éclate , nous reprenons la route en direction de Hyéres pour embarquer en direction de Port cros le lendemain matin

3eme jour:

nous embarquons pour port cros
une fois sur place , nous commençons par une marche jusqu’au "barrage" de l’île , en chemin , notre amis Karim découvre une belle couleuvre a échelons le long d'un mur de pierre , c'est une belle découverte puisque il n'en a jamais vu , ensuite nous trouverons un peut plus haut que le barrage , deux discoglosses sarde , sur le chemin du retour , Alexandre verra une belle Couleuvre de Montpellier dans les roseaux sec prés de l'eau , la pause de midi pour manger commence après avoir trouver une magnifique Phyllodactyle d'Europe , la balade continue , nous trouverons en tous une bonne dizaine d'hémidactyle verruqueux a des endroits différent , lors de notre descente vers une plage , ce sera un deuxième Phyllodatyle que nous croiserons , pause baignade , nous remontons vers le port pour re embarquer et rentrer a hyéres , lors du trajet nous avons l'occasion de discuté avec les garde de port cros , une discussion plutôt sympa .

De retour sur terre , nous retournons dans la Plaine des maures , c'est karim qui nous trouvera un beau lézard ocellé ainsi q'un seps et en fin de soirée avant d'aller se coucher Alex et moi trouverons en quelques sorte la deuxième tortue du séjour (voir photo)
le soir, a la recherche du pélobate prés d'une mare , nous trouverons deux couleuvres vipérine ainsi q'un juvénile de lézard ocellé

4eme jour:

ce matin , départ pour un autre coins dans les Maures , il est environs 8h30 quand sur la route , je fit un hallucination visuelle de tortue en plein milieu d'un champ de vigne :mrgreen: , nous nous arrêtons donc, sans rien voir bien sur ( je suis jeune mais perd déjà la tête :roll: ) lorsque nous nous apprêtons a remonter dans la voiture c'est alors la découverte de la plus grosse Coronelle girondine que j'ai jamais vu qui en plus de sa était de toute beauté , mon hallucination aura servit a quelque chose , après
une séance photos , la route continue pour aller chercher les tortue d’Hermann , premier arrêt dans les maures vers 9h , après une dizaine de minute de recherche c'est Alexandre Ville qui trouvera la première tortue , sur un tronc d'arbre mort entrain de finir sa nuit , nous avons attendu quelle s’éveille doucement pour faire quelque photos et continuer pour trouver une deuxième tortue découverte par Alexandre roux , nous nous séparons deux par deux , c'est après avoir inspecter une ruine (Alexandre ville et moi) sans rien trouver que nous rejoignons Alex (Roux) et Karim qui venez de faire fuir 3 cistude dont une qui a était moins craintive et qui a fait notre bonheur pour un séance photos , c'est repartit pour le coins ou nous avons trouver la première tortue (celle qui était marqué ) c'est alors qu'avant de manger , une toutes petite tortue d’Hermann est découverte :D , après le repas nous partons pour me ramener en re passant par mes spots sans rien voir excepté Alexandre roux qui verra entre deux plaques de ferraille un énorme lézard ocellé qui apparemment fessait une sacré longueur ( je retournerai sur mon spot pour voir ) c'est après m'avoir déposé chez moi et reprendre la route pour rentré chez eux que la journée se finit

voila , je pence que j'ai oublié des choses , Alex me complétera et nos photos suivront :D
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar Francois » 08 Mai 2012, 18:50

a met l'eau à la bouche, vivement les photos de ce herp Trip :D
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar Galiser » 08 Mai 2012, 19:07

Francois a écrit:a met l'eau à la bouche, vivement les photos de ce herp Trip :D

Tu m'étonnes vivement les photos Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar Alexorca » 08 Mai 2012, 20:22

Ben c'est assez complet, on a pas cité les orvets, pélodytes, rainettes...
Je compléterais plus tard avec mes photos
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar Makro » 09 Mai 2012, 13:48

Vous avez cherché du pélobate (cultripède) dans la plaine des Maures ? Je crois qu'il n'est pas dans ce secteur.
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar Alexorca » 09 Mai 2012, 16:03

Makro a écrit:Vous avez cherché du pélobate (cultripède) dans la plaine des Maures ? Je crois qu'il n'est pas dans ce secteur.


On l'a cherché sur deux secteurs où il existait des données historiques (Salins d'Hyères et Lac Redon) ainsi que sur un secteur où il est bien connu (Le Muy).
Mais rien du tout, il faut dire que ce n'était pas la bonne période.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar snake13 » 09 Mai 2012, 18:14

salut , voila quelques photos après une petite sélection :D pour le plaisir des yeux


chez moi sur un de mes spot avant le départ


Mâle 1m30

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Les deux premières coronelle a notre arriver en fin d’après midi

la jeune
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

l'adulte

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

les vipérines en cherchant les Amphibiens la nuit

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

On passe au deuxième jour après une bonne nuit de sommeil

la première tortue marquée et suivi par le C.E.E.P

Image

Uploaded with ImageShack.us

l’après midi a la recherche de la tortue , ce sera une Couleuvre de Montpellier a la place

bien que j'en ai souvent sur mes spots j'ai fait des photos quand même car celle la elle est de la plaine des maures :mrgreen: attention

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

De même pour le lézard ocellé que j'ai chez moi, photos souvenir

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

nous avons aussi vu un seps Alex mettra des photos je ne l'ai pas pris 'lui aussi je l'ai par chez moi


le soir , a la place du pélobate :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le lendemain sur l’île de Port cros

Image

Uploaded with ImageShack.us


le discoglosse sarde
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


l'un des fort de l’île et le port , ainsi qu'un jolie bateau sous marin

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voici le Phyllodactyle d'europe et l'Hemidactyle verruqueux ainsi que l'un des biotopes de l’île

le phyllodactyle

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

deux des Hemmidactyles vu (une quinzaine)

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

un autre Phyllodactyle (4 vue)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le soir en rentrant de port cros , a la recherche de la tortue

Image

Uploaded with ImageShack.us

ainsi q'un ocellé juvénile , je n'ai pas pris en photo les vipérine de nuit

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Le lendemain dernier jour 8h30 lors de mon hallucination de tortue en plein champ qui aura servit a trouver cette superbe coronelle adulte de très belle taille

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Après cette séance photo inattendu , plus loin sur un autres coins , les deux Hermann et la superbe cistude

la première de belle taille

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

la deuxième

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

l'une des superbes cistudes ainsi que l'un des scorpions jaune trouver

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us



La dernière tortue de la journée , il fallait une photos dans la main , pour vous rendre compte de la taille de cette tortue plus que craquante il faut l'admettre

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
"Tu traiteras avec les mêmes courtoisies les serpents et toutes espèces de bêtes nuisibles. Nuisible, tu l'es toi-même plus que la bête : Laisse-la partir, et tes malices avec elle."

http://herpeto13.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
snake13
 
Messages: 660
Inscription: 15 Mar 2011, 20:15
Localisation: bouches du rhone (13)

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar Galiser » 09 Mai 2012, 18:33

Alors la bravo.Image
Que du bon et des animaux superbes en situation (a part quelques manipulations :roll: .)
Merci
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar Vespasien » 09 Mai 2012, 20:07

Magnifique, j'adore les coronelles, j'en ai jamais vu en vrai
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar Alexorca » 12 Mai 2012, 15:49

A mon tour pour une petite session photo, contrairement à ce que Jessy disait je ne vais pas montrer le seps (je n'ai pas de photo potable néanmoins si vous voulez quand même le voir il n'y a pas de soucis).

--- 05/05/2012 ---
La première Couleuvre de Montpellier découverte sur un spot à Jessy
Image

A notre arrivée dans la Plaine des Maures, le panneau qui annonce tout de suite la couleur:
Image

Quelques orchidées de la Plaine des Maures en passant comme la Platanthère à deux feuilles
Image

Ou encore la Sérapias négligée
Image

Le site où nous avons découvert les deux Coronelles girondines et un Orvet fragile un peu plus loin
Image

La première Coronelle girondine
Image

Nous avons ensuite effectué une petite nocturne (Rainettes méridionales, Grenouilles rieuse/de Perez, Pélodytes ponctués, Couleuvre vipérines).

--- 06/05/2012 ---
En soulevant quelques pierres nous avons ou trouver quelques bestioles.
Par exemple ce beau Crapaud calamite
Image

Inutile de montrer la Tortue d'Hermann marquée mais pour le plaisir, la Couleuvre de Montpellier trouvée un peu plus tard dans la journée
Image

Pas loin du Seps strié nous trouvons un magnifique Lézard ocellé
Image

Lors de notre sortie nocturne à la recherche du pélobate aux alentours d'une Réserve Biologique Intégrale (propriété du Conservatoire du Littoral), une jolie Rainette méridionale
Image

--- 07/05/2012 ---
C'est la journée à Port-Cros et notre première découverte fut ce Scorpion noir à queue jaune
Image

Très proche de là nous observons une Couleuvre à échelons
Image

Enfin nous atteignons le barrage et observons enfin les Discoglosses sardes
Image

J'ai très peu de photos potables pour les Hémidactyles verruqueux et les Phyllodactyles d'Europe mais j'en poste toute de même une (Phyllodactyle)
Image

Nous repartons à la recherche du Pélobate cultripède sur un lieu prometteur, malheureusement nous n'observons que la Rainette méridionale, le Crapaud calamite, le Crapaud commun, la Grenouille rieuse, la Couleuvre vipérine et le Lézard ocellé.
Image

Image

--- 08/05/2012 ---
La dernière Coronelle girondine trouvée par hasard (comme quoi avoir des hallucinations n'a pas que de mauvais côtés)
Image

Pour le plus grand plaisir de Jessy:
Image

Quelques observations sympas en passant comme des Tarentes de Maurétanie, un Orvet fragile et des Scorpions languedociens
Image

Un peu plus loin, les Cistudes d'Europe dans un biotope assez sympathique
Image

Ici, une belle femelle
Image

Enfin, le Saint Graal s'est fait attendre mais il est bien là, nous trouvons les Tortues d'Hermann
Image

Image

Image


------ LISTE ------

Bufo bufo spinosus
Bufo calamita
Discoglossus sardus
Hyla meridionalis
Pelodytes punctatus
Pelophylax perezi
Pelophylax ridibundus

Emys orbicularis
Testudo hermanni

Anguis fragilis
Chalcides striatus
Euleptes europaea
Hemidactylus turcicus
Lacerta bilineata
Podarcis muralis
Psammodromus hispanicus
Tarentola mauritanica
Timon lepidus

Coronella girondica
Malpolon monspessulanus
Natrix maura
Natrix natrix helvetica
Rhinechis scalaris
Zamenis longissimus
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar FlyingBasque » 12 Mai 2012, 16:12

Pfff ... :wink:
FlyingBasque
 
Messages: 1166
Inscription: 03 Juil 2009, 18:12

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar Makro » 12 Mai 2012, 17:36

Super sympa et belles photos de votre séjour !
Faudrait que je me fasse aussi un séjour orienté herpéto un jour ...
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar Galiser » 13 Mai 2012, 08:21

Merci les gars que du bonheur et des sorties natures de toute beauté.
A suivre
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar india » 15 Mai 2012, 17:49

Super,sympa aussi les milieux 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Plaine des maures / Port cros

Messagepar NiceDog » 15 Avr 2013, 20:11

Superbes photos, merci pour le partage !
Quelle taille adulte pour une coronelle girondine ?
NiceDog
 
Messages: 36
Inscription: 15 Avr 2013, 18:17

Suivante

Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités