par draco » 13 Jan 2013, 23:54
Bonjour.
Je suis heureux que quelqu'un aborde se sujet !
Je ne suis pas spécialiste des serpent, mais je prie les personnes qui parlent de légende de couleur de serpent en fonction du soleil d'être plus tolérant et réfléchis dans leur réponse. On taxe souvent les paysans de raconter des sornettes, mais ils ne sont pas tous stupide ! (ps : je ne suis pas un paysant pour info)
Madame vos yeux ne vous ont pas joué de tours. Et le serpent que vous avez vu est un BEBE !!!
J'ai vécu 3 ans à st Mariens dans le nord gironde. Et le serpent que vous décrivez est parfaitement identique à celui qui résidait dans mon jardin ! Les Blayais appellent ça UN DARD. Il peut dépasser les 2 mètres, est constrictor et est totalement différencié du cingle qu'il appelle le serpent des vignes ou serpent sifleur (ces nom n'ont rien de scientifique, je ne fait que relater ce que l'on m'a dit).
Je me suis inscrit sur ce site, car après des années de recherches sur des sites à lire les commentaires désagréable si dessus et autres articles de soit disant spécialiste, je n'ais JAMAIS vu de photos de se serpent sur internet !!
Vous n'êtes pas folle, et les Blayais ne sont pas tous des alcooliques. Ce serpent existe bien, mais il semblerait que personne n'est pensé à se pencher sur celui-ci.
Pour ce qui est de faire une photo, je signale que ce serpent est très très très rapide lors de sont déplacement, et que lorsque l'on s'en approche, il faut être près à assumer son choix, car il est très très très agressif (mon beau père a failli en faire les frais).
Les Blayais déconseille au gens de s'occuper seul de se serpent, et conseillent en cas d'enfant en bas age ou de petit chien type pincher miniature de le faire capturer. Dans les autres cas les Blayais conseillent de le laisser vivre, car c'est un serpent territorial, et sa présence exclut totalement celle d'une vipère dont il est l'ennemis juré !
j'espère que mon témoignage vous aura servit.
Ps : Dans le blayais il existe aussi un espèce de lézard vert vif qui peut atteindre les plus de 30 cm avec la queue et dont la peau est extrêmement résistante (éprouvé par mégarde avec un rotofil monté avec du 2mm qui l'a a peine caressé).