A LIRE !! TRES IMPORTANT !!!! APPEL EN FAVEUR DES VIPERES D

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

A LIRE !! TRES IMPORTANT !!!! APPEL EN FAVEUR DES VIPERES D

Messagepar luc4sherp » 17 Aoû 2012, 14:50

A LIRE !! TRES IMPORTANT !!!! APPEL EN FAVEUR DES VIPERES D'ORSINI DU VENTOUX .


Le site du Ventoux a toujours été très fréquenté par de très nombreux passionnés d'herpétologie , principalement photographes

Je pense qu'aujourd'hui, il est grandement nécessaire de mettre un peu de morale dans les comportements......

Notre équipe scientifique (qui suit la population depuis plus de 30 ans) ne fait que 2 courtes sessions de captures par an pour impacter au minimum le comportement des animaux.......Et nous prenons de nombreuses précautions pour limiter leur stress....
Comme nous le savons , l'espèce bénéficie d'un très fort statut de protection, malgré lequel nous observons une baisse dramatique des effectifs......

On peut affirmer qu'entre début mai et septembre , 4 ha
sont arpentés par 3 photographes par semaine en moy (chacun restant en général un jour), soit une cinquantaine d'herpeto entre le 1er mai et le 1er sept,
la majorité se livrant à des MANIPULATIONS NEFASTES....
Ces photographes sont principalement français, allemands, belges, néerlandais et suisses.....
Aucun des herpétos amateurs de photo n'ont une idée de la fréquentation annuelle du site par la communauté des herpétologues......D'où l'intérêt de les mettre au courant.....

Je peux aussi préciser qu'à partir du début juin les F gestantes s'exposent plus , et sont donc plus souvent "photographiées" que les autres catégories.....
elles sont donc plus STRESSEES PAR LES CAPTURES TEMPORAIRES, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur succès repro.....



Bref ... je veux FAIRE SAVOIR A LA COMMUNAUTE, que s'il n'y a AUCUN PROBLEME à prendre avec RESPECT des photos des vipères EN PLACE (sans capture).

Les CAPTURES même momentanées pour prise de vue sont EXTRÊMEMENT DOMMAGEABLES......
1) pour la population de vipères
2) Pour le travail des scientifiques
3) Je peux ajouter, bien sûr que CETTE PRATIQUE EST RIGOUREUSEMENT INTERDITE .....

J'estime que sur ce secteur de 4 ha , certains individus sont ainsi capturés 2 à 4 fois par saison (en plus de nos 2 captures annuelles) , et relâchés en pleine chaleur, ce qui augmente considérablement leur stress et provoque de longs déplacements très négatifs à tous points de vue (amaigrissement, risque plus élevé de mortalité.......).
Je peux aussi préciser qu'à partir du début juin les F gestantes s'exposent plus , et sont donc plus souvent "photographiées" que les autres catégories.....
elles sont donc plus STRESSEES PAR LES CAPTURES TEMPORAIRES, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur succès repro.....

Vous conviendrez avec moi qu'il serait paradoxal que les amoureux de ces petites bêtes contribuent à leur disparition.....

La grande majorité des collègues, n'ayant pas une vision d'ensemble du problème, pensent qu'ils ont un impact faible !!!

Il est donc très important de faire savoir tout cela à la communauté des naturalistes herpeto .....


DR . JP BARON
Avatar de l’utilisateur
luc4sherp
 
Messages: 144
Inscription: 15 Juin 2011, 19:32
Localisation: Meaux " Seine et marne "

Re: A LIRE !! TRES IMPORTANT !!!! APPEL EN FAVEUR DES VIPER

Messagepar Galiser » 17 Aoû 2012, 19:55

Avis que je partage sans réserve bien évidemment.
Faire une manip pour prendre une photo reste pour moi un acte inutile et sans intérêt pour personne (le photographe et surtout l'animal)
Mais bon ça fait déjà longtemps que je discute sur ce sujet pour ne pas remettre le couvert.
Je profite juste de cette alarme.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: A LIRE !! TRES IMPORTANT !!!! APPEL EN FAVEUR DES VIPER

Messagepar ourskolpa » 17 Aoû 2012, 21:38

Et qui plus est les vipères du Ventoux sont géronimoïsées ... peintes par Mr Baron himself !
Il y a plein d'autres sites où vous pouvez voir des Orsini ... pas besoin de les capturer pour les photographier.
ourskolpa
 
Messages: 8
Inscription: 09 Aoû 2012, 00:31

A lire :)

Messagepar luc4sherp » 31 Aoû 2012, 20:22

Avis à tous les naturalistes !!!!

Si un jour vous vouliez aller voir des vipères d'orsini en France n'allez surtout pas au mont Serein !

Le mont Serein est visité par des milliers de touristes et "Naturalistes" qui adorent photographier ces petites vipères !

Mais malheureusement son aire de répartition est très fragmentée suite à la construction de routes qui sont comme des barrages pour ces animaux ( Probable consanguinité ).

Le réchauffement climatique favorise la venu d'autres reptiles sur le biotope de la vipère D'Orsini (Hierophis viridiflavus ,Malpolon monspessulanus ) .

L’expansion des pins qui referme les landes et pelouses ( espaces ouverts ) situées entre 900 et 2150 m d’altitude aux étages montagnards et subalpins ( habitat des vipères d'orsini ) , mais cela ne déplaît pas à la vipère aspic pour qui les milieux fermés sont favorables .

Jean-pierre Baron peut affirmer qu'entre début mai et septembre , 4 ha sont arpentés par 3 photographes par semaine en moy (chacun restant en général un jour), soit une cinquantaine d'herpeto entre le 1er mai et le 1er sept,
la majorité se livrant à des MANIPULATIONS NEFASTES....
Ces photographes sont principalement français, allemands, belges, néerlandais et suisses.....
Aucun des herpétos amateurs de photo n'ont une idée de la fréquentation annuelle du site par la communauté des herpétologues......D'où l'intérêt de les mettre au courant.....

Il estime aussi que sur un secteur de 4 ha , certains individus sont capturés 2 à 4 fois par saison (en plus des 2 captures annuelles) , et relâchés en pleine chaleur, ce qui augmente considérablement leur stress et provoque de longs déplacements très négatifs à tous points de vue (amaigrissement, risque plus élevé de mortalité.......).

Petite exemple : Au mont Serein il y a une souche qui est retournée par TOUS les herpétos ou presque car potentiellement il pourrait y avoir une vipère en dessous, mais ce qu'ils ne savent pas c'est que cette même souche a pu être retournée 3 ou 4 fois dans la même journée !

Donc s'il vous plaît au lieu d'aller sur des stations ou les populations de vipère sont connues et extrêmement en danger , allez ailleurs !
Fichiers joints
338011_105985816220212_1639506076_o.jpg
Avatar de l’utilisateur
luc4sherp
 
Messages: 144
Inscription: 15 Juin 2011, 19:32
Localisation: Meaux " Seine et marne "

Re: A LIRE !! TRES IMPORTANT !!!! APPEL EN FAVEUR DES VIPER

Messagepar Serpentsdefrance » 02 Sep 2012, 10:28

Je viens de fusionner les deux sujets en un seul.
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron