Premier reptile de l'année

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Premier reptile de l'année

Messagepar caradot » 20 Fév 2013, 14:44

Avec le retour du soleil et la douceur d'aujourd'hui, j'ai fait ma première rencontre reptilienne ce midi.
Un lézard des murailles tout riquiqui qui se dorait tranquillement sur ma terrasse (un peu comme moi en fait :mrgreen: ) sous un beau ciel bleu et une bonne quinzaine de degrés; Hélas, point d'apn sous la main donc rien que pour moi.
J'en profite sachant que la grisaille et le froid vont repointer leur nez sous peu...

Vivement le début de la saison. :wink:
caradot
 
Messages: 101
Inscription: 20 Mar 2012, 15:50
Localisation: Gers

Re: Premier reptile de l'année

Messagepar Galiser » 20 Fév 2013, 15:31

C'est sur vivement les beaux jours.
Hélas ils annoncent encore une vague de froid.
Je crains que cet hiver ne fasse beaucoup de ravage parmi nos amis les reptiles :(
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Premier reptile de l'année

Messagepar Alexorca » 20 Fév 2013, 16:48

Galiser a écrit:C'est sur vivement les beaux jours.
Hélas ils annoncent encore une vague de froid.
Je crains que cet hiver ne fasse beaucoup de ravage parmi nos amis les reptiles :(


Je ne suis pas assez pessimiste car les températures sont restées correctes (du moins à Lyon) et nous n'avons pas eu de grand gel comme l'an dernier.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Premier reptile de l'année

Messagepar fabrice24 » 20 Fév 2013, 20:13

Bonsoir tout le monde,

je confirme que les lézards des murailles sont bien de sortie depuis ce week-end:


Image
dimanche 17 fev, dordogne, devant chez moi


Image
Mardi 19 fev, dordogne

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
fabrice24
 
Messages: 46
Inscription: 24 Mai 2012, 21:22
Localisation: Dordogne

Re: Premier reptile de l'année

Messagepar boomslang » 20 Fév 2013, 20:36

En hiver, les reptiles enfouis correctement craignent certainement plus les inondations que le froid.
Les lézards des murailles sortent occasionnellement tout l'hiver, par contre j'ai vu mon premier lézard vert tout à l'heure sur un coteau sec parfaitement exposé, ce qui est beaucoup plus rare à cette date. Une couleuvre à collier a même été photographiée dimanche en Dordogne : http://www.faune-aquitaine.org/index.php?m_id=54&mid=58629. D'après le même site, les cistudes commencent aussi à s'activer, ce qui est normal avec la météo actuelle.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Premier reptile de l'année

Messagepar india » 20 Fév 2013, 20:36

En Bretagne aussi,il sort casiment tout l'hivers.Les serpents vont pas tarder cette année,on compte déja les papillons 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: Premier reptile de l'année

Messagepar steph22 » 20 Fév 2013, 22:06

En Bretagne, une péliade signalée près de Begard (Clement LE GAC) et un lézard des murailles près du canal de Nantes à Brest à Glomel. :wink:
Quand on est mort, on ne le sait pas. C'est difficile surtout pour les autres. Quand on est con, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
steph22
 
Messages: 343
Inscription: 05 Mar 2011, 21:42
Localisation: Maël-Carhaix (22)

Re: Premier reptile de l'année

Messagepar Galiser » 21 Fév 2013, 14:34

Vous êtes des veinards ici à 1200 m d'altitude je peux vous dire que les conditions n'ont jamais été aussi pourries depuis des années.
Depuis début novembre seulement 27 jours de soleil et des températures froides nocturnes importantes.
Je sais que la neige protège mais nous avons déjà de grosses pertes depuis de nombreuses années pour d'autres raisons ceci explique mes inquiétudes pour la fin de l'hiver et le printemps qui n'est pas encore là.
Si les animaux traînent à sortir de leur hibernation le réveil risque d'être aussi douloureux :(
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Premier reptile de l'année

Messagepar Makro » 24 Fév 2013, 23:58

Une obs de vipère aspic a même été observé ces derniers jours en région Centre (enfin quand il a fait presque 10°C avec un grand soleil)
Makro
 
Messages: 177
Inscription: 29 Juin 2011, 04:18

Re: Premier reptile de l'année

Messagepar cletag22 » 28 Fév 2013, 19:51

Salut a tous !
En effet comme steph la dit ,j'ai observe une première péliade le 20 février, 6°C.
nul besoin de les aimer il suffit des les respecter
Avatar de l’utilisateur
cletag22
 
Messages: 128
Inscription: 27 Avr 2010, 18:07

Re: Premier reptile de l'année

Messagepar Vespasien » 01 Mar 2013, 12:05

Ben dit donc, sa fait tôt quand même. Hier, je suis allé voir sur un site d'ou j'avais posté la photo d'une grosse verte et jaune, pas vu mais des lézards en pagailles, j'espère que les couleuvres ne vont plus tarder :D
Avatar de l’utilisateur
Vespasien
 
Messages: 196
Inscription: 16 Avr 2012, 13:54
Localisation: Drome


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron