identification

identification

Messagepar titus72 » 14 Mai 2008, 12:58

Pouvez-vous m'indiquer quel est ce serpent, trouvé ce matin dans mon garage, je pense que c'est une jeune couleuvre, elle mesure environ 40 cms, je l'ai conservée 2 petites heures dans un bocal pour essayer de l'identifier et la faire voir à mes enfants, je n'ai pu faire que cette photo assez floue au moment ou je l'ai relachée dans mon jardin!
Je pense que c'était déjà le même spécimen que j'avais aperçu l'année précédente au même endroit et peut-être à la même période......
Merci
IMG_5678.JPG
titus72

Re: identification

Messagepar samuel » 14 Mai 2008, 13:20

C'est une couleuvre à collier (de son petit nom latin Natrix natrix).

A part puer horriblement la charogne moisi, elle n'est pas du tout méchante.

(C'est bien en ce moment, la saison reprend, pleins d'identifications à faire!)
Image
samuel

Messagepar boomslang » 14 Mai 2008, 13:25

Bonjour,

Bien vu ! Il s'agit d'une jeune couleuvre à collier (Natrix natrix), parfaitement inoffensive malgré les airs parfois impressionnants qu'elle peut prendre quand elle est effrayée.
Elles font environ 15-20 cm à la naissance (vers le mois de septembre) puis grandissent assez vite. A 40 cm, celle-ci doit avoir 1 an et demi, mais ça dépend beaucoup de la disponibilité en nourriture. Les adultes font plutôt dans les 80 cm à 1,20 m, parfois plus pour les vieilles femelles.

C'est une change d'en avoir dans son jardin !

Bonne journée
Boomslang
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 14 Mai 2008, 17:52

herpétonewbie a écrit:C'est une couleuvre à collier (de son petit nom latin Natrix natrix).

A part puer horriblement la charogne moisi, elle n'est pas du tout méchante.

(C'est bien en ce moment, la saison reprend, pleins d'identifications à faire!)

Tu l'as dit j'ouvre le forum tous les jours et j'ai presque du mal à suivre :wink:
Heureusement l'efficacité des herpétologues du forum, même mise à rude épreuve, est toujours là.
Que du bonheur car je constate aussi que les nouvelles ne sont généralement pas trop mauvaises. A savoir que la majorité des gens préservent les serpents.
Les mentalités changeraient-elles ? :roll:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification