Aide identification SVP

Aide identification SVP

Messagepar cedric50 » 14 Mai 2008, 15:48

Bonjour,

Merci de me dire si vous savez le nom de ce serpent vu chez moi dans les Alpilles (13) ce matin ?

A bientot
Fichiers joints
DSC00469.JPG
DSC00471.JPG
cedric50

Re: Aide identification SVP

Messagepar Benoit81 » 14 Mai 2008, 15:51

J'imagine sans trop m'avancer que vous avez croisé un beau spécimen de couleuvre de montpellier, son regard inquisiteur me semble toujours aussi impressionnant ^^, on croirais qu'elle fronce légerement un sourcil :mrgreen:
Benoit81

Messagepar cedric50 » 14 Mai 2008, 16:00

Merci de votre réactivité !

c'est la première fois que j'en voie une sur mon terrain et je dois dire que c'est assez impressionant. Si c'est une couleuvre j'imagine qu'il n'y a pas de danger. Je ne sais pas s'il peut y en avoir plusieurs sur une meme zone ?

Cedric
cedric50

Messagepar Francois » 14 Mai 2008, 16:21

:lol: bonjour,

oui vous pouvez avoir plusieurs individus sur votre terrain mais n'ayez crainte la couleuvre de Montpellier est inoffensive et détalera sans plus attendre à chaque rencontre. Bel individu en tout cas.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 14 Mai 2008, 18:38

cedric50 a écrit:Merci de votre réactivité !

c'est la première fois que j'en voie une sur mon terrain et je dois dire que c'est assez impressionant. Si c'est une couleuvre j'imagine qu'il n'y a pas de danger. Je ne sais pas s'il peut y en avoir plusieurs sur une meme zone ?

Cedric

Bonjour et bienvenue cedric50
Nous allons faire succinctement connaissance avec notre amie la couleuvre de Montpellier.
C’est une très grande couleuvre jusqu’à 2 mètres de longueur, on peut la trouver jusqu’à 2000m d’altitude. Elle est très rapide dans ses déplacements et très craintive à la fois. Elle peut cependant redresser la tête et faire front si elle se sent acculer. A ce moment elle siffle et peut aller jusqu’à mordre si on continue de la harceler. Alors n’ayez aucune crainte cette morsure correspond à celle d’un chat (j’en sais quelque chose)
Notre cher couleuvre de Montpellier se nourrit de lézards, de serpents, de rongeurs et d’oiseaux. Sa technique est très au point elle étouffe sa proie par constriction, puis elle l’avale. A ce moment rentrent en jeu des crochets à venin situés en arrière de la gorge. Pour nous humain ils sont complètement inaccessibles à moins de mettre un doigt dans sa gueule. Avant rappelez-vous la morsure citer plus haut :roll: .
Donc crochet à venin au fond de la gueule inaccessible et la proie et ensuite ingérée.
Son appétit est insatiable elle peut avaler des quantités impressionnantes de lézards, par exemple, dans un laps de temps très court. Son principal prédateur est le serpentaire parmi les oiseaux mais l’autre prédateur animal qui lui cause du tord reste l’homme, hélas.
Je vous remercie donc de l’avoir préservée.
Merci à bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar cedric50 » 14 Mai 2008, 18:50

Merci pour vos eclaircissements détaillés et à bientot !

cedric
cedric50

Messagepar boomslang » 14 Mai 2008, 21:10

Galiser a écrit:...C’est une très grande couleuvre jusqu’à 2 mètres de longueur, on peut la trouver jusqu’à 2000m d’altitude...

Bonsoir,

Ca fait un peu haut pour la Montpellier... Au Maroc, je veux bien, mais en métropôle, c'est plutôt en-dessous de 1000 m.

@+
Boomslang
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 15 Mai 2008, 17:06

boomslang a écrit:
Galiser a écrit:...C’est une très grande couleuvre jusqu’à 2 mètres de longueur, on peut la trouver jusqu’à 2000m d’altitude...

Bonsoir,

Ca fait un peu haut pour la Montpellier... Au Maroc, je veux bien, mais en métropôle, c'est plutôt en-dessous de 1000 m.

@+
Boomslang

Evidemment Boomslang, mes nombreux voyages me font parfois oublier que mes critères doivent être français d’abord sur ce forum.
Merci d’avoir rectifié :oops: .
Ceci dit j’aimerai bien en trouver quelques unes dans mes montagnes.
Qui sait peut-être un jour avec le réchauffement climatique :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification