vous avez des questions(question/reponse)

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: vous avez des questions(question/reponse)

Messagepar Thomas04 » 03 Juin 2013, 20:23

Alexorca a écrit:Pourquoi voudrais tu la tuer en cas de morsure? Si tu te fais mordre tu ne peux t'en prendre qu'à toi. C'est toi qui a commis une erreur et non la vipère... :roll:

Oui mais dans la plupart des cas, on se fait mordre accidentellement.
Thomas04

Messagepar Thomas04 » 03 Juin 2013, 20:32

boomslang a écrit:Tu es du genre à beaucoup (trop) réfléchir, non ? :wink:
La haine généralisée pour les serpents a de multiples origines qui n'ont pas forcément pour base le danger potentiel qu'ils représentent ; elle tend d'ailleurs à s'estomper avec la prise de conscience de la fragilité de la Nature, la large diffusion de la connaissance et la lutte sans merci contre les préjugés et croyances d'un autre âge, autant de fronts sur lesquels nous combattons ensemble ici.

Il n'y a aucune raison de tuer la vipère qui vous a mordu, ce conseil n'est véritablement judicieux que dans les régions (tropicales surtout) où plusieurs espèces dangereuses cohabitent et qu'il est très important d'identifier avec certitude l'espèce pour adapter le traitement. Il peut être judicieux alors tuer le serpent et le ramener avec vous en toute sécurité, car il n'est pas toujours facile de décrire l'animal dans une langue qui n'est pas la vôtre. Je pense que les morsures arrivent surtout pas accident, lorsque le serpent est surpris par l'Homme avant d'avoir pu s'échapper.

Oui je sais je suis un être complexe (comme les serpents) :wink:

Le problème est qu'il y a encore trop de préjugés, surtout dans ce beau pays qu'est la France. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe pour l'ours.

Je ne crois pas que je tuerais la vipère si elle me mord, non loin de là. Mais j'avais oublié de préciser dans ma question le cas où la vipère mordrait un enfant de bas âge. Je pense que l'attitude d'un parent n'irait pas vraiment dans le sens de la compassion pour le reptile. Par contre dans le cas d'un adulte, il faut, comme dit Alexorca, s'en prendre à soit même du fait de l'inattention et considérer cela comme un accident parmi tant d'autres (on ne s'en prend pas forcément au frelon qui nous a piqué).
Thomas04

Messagepar Alexorca » 03 Juin 2013, 20:38

Un accident justifie la destruction d'un être vivant? Cet anthropomorphisme est totalement à côté de la réalité ! :evil:
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar india » 03 Juin 2013, 21:44

Thomas04 a écrit:
Alexorca a écrit:Pourquoi voudrais tu la tuer en cas de morsure? Si tu te fais mordre tu ne peux t'en prendre qu'à toi. C'est toi qui a commis une erreur et non la vipère... :roll:

Oui mais dans la plupart des cas, on se fait mordre accidentellement.
BOF,sur les 6 personnes mordues par vipère péliade que j'ai rencontré: 3 ( mérités) par des manipulations+ 3 accidentellement(jardinage et ramassage de légumes).Les 6 sont en forme . 8) Heu pardon les 12 :mrgreen:
Dernière édition par india le 04 Juin 2013, 20:23, édité 1 fois.
Merveille de nature
india

Messagepar Thomas04 » 03 Juin 2013, 21:54

Alexorca a écrit:Un accident justifie la destruction d'un être vivant? Cet anthropomorphisme est totalement à côté de la réalité ! :evil:

Encore une fois j'ai dit une bêtise qui va à l'opposé de mes principes mais je l'ai surtout dit pour le cas d'un enfant de bas âge.
Thomas04

Messagepar Sesska » 04 Juin 2013, 07:59

que de passion dans ce débat :)

Un accident justifie la destruction d'un être vivant? Cet anthropomorphisme est totalement à côté de la réalité ! :evil:

+1 mais je crois que thomas s'est juste mal exprimé.

j'ai vu sur plusieurs sites de nature que le principe a changé et qu'on conseille maintenant de NE SURTOUT pas tenter de tuer le serpent, histoire ne serait-ce que pour éviter de prendre un 2è shoot d'hémotoxines. :roll:
Sesska

Messagepar Thomas04 » 06 Juin 2013, 20:44

boomslang a écrit:
Je ne connais pas les vipères de Suède et ne peut donc rien en dire, mais les péliades sont réputées globalement plus agressives que les aspics. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de différence significative dans leur comportement, mais je n'en ai pas vu des centaines non plus.

Sur le site Wikipedia anglais de la vipère péliade, celle-ci est définie comme peu agressive et plutôt timide: http://en.wikipedia.org/wiki/Vipera_berus
Thomas04

Messagepar india » 06 Juin 2013, 21:35

C'est aussi mon avis 8)Curieuse aussi,ça arrive :wink:
Merveille de nature
india

Messagepar boomslang » 06 Juin 2013, 22:05

Thomas04 a écrit:Sur le site Wikipedia anglais de la vipère péliade, celle-ci est définie comme peu agressive et plutôt timide: http://en.wikipedia.org/wiki/Vipera_berus

Certes peu agressive dans l'absolu (comme la majorité des espèces d'ailleurs), mais apparemment légèrement plus agressive que l'aspic d'après certains grands connaisseurs qui émettent même l'hypothèse d'une certaine adaptation à un climat plus froid par un tempérament légèrement plus teigneux qui lui permettrait de profiter davantage d'un soleil plus rare malgré les dérangements. Je n'en suis personnellement pas convaincu en pensant notamment à la vipère de Lataste, espèce réputée plutôt irascible alors qu'elle vit en Péninsule Ibérique et au nord du Maghreb, où la thermorégulation ne doit pas être un souci majeur la plupart du temps.
Tout ceci est très subjectif. 8)
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 07 Juin 2013, 06:24

et très variable d'un individu à l'autre : j'ai vu des péliades indolentes et d'autres très nerveuses et idem pour les aspics :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar pichichi82 » 06 Aoû 2013, 16:25

bonjour à vous,

je suis tout nouveau sur le site et ne m'épancherai donc pas sur la dangerosité ou non de ces espèces sachant qu'il y a des morts avec toutes sortes d'espèces d'animaux en France chaque jour que ce soit des chiens, des guêpes etc... je sais que j'ai des serpents (couleuvres et vipères je suis au dessus de Toulouse à Montauban habitant à la campagne avec un fossé plein de grenouille au bord de ma maison)
seulement voilà j'ai enlevé des taules everit et les ai stockées contre un mur de ma maison ne pouvant les mettre à la déchetterie (interdit à cause de l'amiante). j'ai trouvé à les donner mais je sais que certains de ces serpents vivent cachés sous ces taules et je voudrais donc connaitre la meilleure période pour les enlever (lorsqu'ils hibernent par exemple?) en réduisant les risques au maximum de morsure ?
dernière chose, si j'enlève ces taules vont-elles quitter mon terrain du fait de leur avoir enlevé leur "biotope" ou chercher une place ailleurs?
merci à vous,
pichichi82

Messagepar boomslang » 06 Aoû 2013, 16:51

Bonjour et bienvenue,

Pour commencer, il me semble qu'un nouveau sujet aurait dû être ouvert à cette occasion (modo !?).

Ensuite, les vipères sont très rares dans le 82 (http://www.baznat.net/pub/obs.php?g=h&n=c&i=78130#debut), donc pas de véritable danger, sinon avec d'éventuelles guêpes qui auraient décidé de faire leur nid dessous (si elles sont posées contre le mur).
Les couleuvres verte et jaune (les plus courantes, mais aussi d'autres espèces) aiment les taules pour se chauffer en toute tranquillité : un temps trop froid (hiver) ou à l'inverse trop chaud (plein soleil et plus de 35°C par exemple) et elles ne seront certainement pas dessous. Même si une se trouve dessous, elle décarpillera vite fait une fois découverte, ce sont des animaux très peureux en général, vous ne risquez vraiment pas grand chose. Au pire, n'importe quel pantalon, chaussure et gant vous protégera totalement, les dents étant courtes.
Pour finir, les serpents qui fréquent vos taules étaient là avant les taules et seront toujours là après, la présence de taule n'est heureusement pas un critère indispensable aux serpents, ça permet juste de les trouver plus facilement. Je ne pense pas que ça favorise non plus leur prolifération, d'autant que les verte et jaune sont déjà banales partout en plaine dans le Sud-Ouest.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 06 Aoû 2013, 17:52

boomslang a écrit:...Pour commencer, il me semble qu'un nouveau sujet aurait dû être ouvert à cette occasion (modo !?).

Oui je vous propose d'ouvrir une nouvelle discussion dans la rubrique "les serpents de France" ici: posting.php?mode=post&f=2 pour continuer cette conversation
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar pichichi82 » 07 Aoû 2013, 13:45

merci pour votre réponse...et bonne continuation à vous et votre site et félicitation d'ailleurs
pichichi82

Messagepar Galiser » 07 Aoû 2013, 17:44

pichichi82 a écrit:merci pour votre réponse...et bonne continuation à vous et votre site et félicitation d'ailleurs

Merci beaucoup.
Je profite de ce dernier message pour verrouiller le sujet
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Précédente

Retourner vers Les serpents de France...