Moments propices ?

Vous avez passé une journée, ou quelques heures sur le terrain à observer des serpents? venez ici nous décrire votre aventure!

Moments propices ?

Messagepar francis89 » 08 Juin 2013, 09:16

Bonjour,
Selon vous , quels moments de la journée en cette période sont les plus propices pour rencontrer nos amis rampants ?
Les sites prospectés devraient permettre de rencontrer de l'aspic et de la coronelle lisse.
J'ai effectué plusieurs sorties infructueuses en fin d'après midi ces derniers jours. Le retour du soleil et l’élévation des températures me paraissaient de bon augure ....
Si vous avez des conseils ? ....
Merci
Francis
francis89
 
Messages: 8
Inscription: 26 Aoû 2011, 19:20

Re: Moments propices ?

Messagepar boomslang » 08 Juin 2013, 14:29

Quelques exemples :
Pour l'aspic bien exposée en thermorégulation (et beaucoup d'autres espèces thermophiles) : soleil, températures fraîches (20°C) et pas de vent, donc plutôt le matin ou après une averse ; en fin d'après-midi (17-18 H) après une chaude journée aussi avec des individus actifs donc moins faciles à observer.
Pour la coronelle lisse, 20°C et crachin ont donné de bons résultats en Normandie !
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Moments propices ?

Messagepar francis89 » 08 Juin 2013, 23:32

Bonsoir,
Merci pour les infos :D
Encore "capot" cet après midi :oops:
En plus, complétement dégouté, car en partant une aspic écrasée sur la route à la sortie de mon village !!!....
Francis
francis89
 
Messages: 8
Inscription: 26 Aoû 2011, 19:20

Re: Moments propices ?

Messagepar Sesska » 11 Juin 2013, 07:50

bonjour,

je reviens vers vous pour un conseil ou deux.

j'ai été rappelé hier par les voisins pour déplacer une vipère (je cite) ''énorme et très agressive'' :lol:

alors du coup je penche pour une vipérine adulte ou effectivement une aspic, peut-être en cours de mue ?
bref, on s'en fout, il m'ont montré le petit buisson où ils l'ont vu 2 fois cette semaine (quelle chance, moi je vois plus rien chez moi :( ), mais il pleuvait, il faisait froid et j'ai repoussé la proposition de ''creuser pour la trouver''.


en partant du principe que c'est une aspic, et qu'elle est un peu chatouilleuse, si j'ai bien compris le mieux c'est de la chopper le matin vers 20°, seulement avec mon emploi du temps c'est coton.
donc il me reste le soir, mais avec le risque qu'elle remue un peu plus... ou peut-être une plaque ?

est-ce que ça peut-être pertinent? quelle dimension ? quelle matière ? où la placer pour être efficace, juste à côté du terrier ?

comment vous vous y prendriez?
Avatar de l’utilisateur
Sesska
 
Messages: 312
Inscription: 19 Oct 2012, 09:26
Localisation: Haute Loire (43)


Retourner vers Une journée sur le terrain...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron