Alexorca a écrit:Pourquoi voudrais tu la tuer en cas de morsure? Si tu te fais mordre tu ne peux t'en prendre qu'à toi. C'est toi qui a commis une erreur et non la vipère...
Oui mais dans la plupart des cas, on se fait mordre accidentellement.
Alexorca a écrit:Pourquoi voudrais tu la tuer en cas de morsure? Si tu te fais mordre tu ne peux t'en prendre qu'à toi. C'est toi qui a commis une erreur et non la vipère...
boomslang a écrit:Tu es du genre à beaucoup (trop) réfléchir, non ?
La haine généralisée pour les serpents a de multiples origines qui n'ont pas forcément pour base le danger potentiel qu'ils représentent ; elle tend d'ailleurs à s'estomper avec la prise de conscience de la fragilité de la Nature, la large diffusion de la connaissance et la lutte sans merci contre les préjugés et croyances d'un autre âge, autant de fronts sur lesquels nous combattons ensemble ici.
Il n'y a aucune raison de tuer la vipère qui vous a mordu, ce conseil n'est véritablement judicieux que dans les régions (tropicales surtout) où plusieurs espèces dangereuses cohabitent et qu'il est très important d'identifier avec certitude l'espèce pour adapter le traitement. Il peut être judicieux alors tuer le serpent et le ramener avec vous en toute sécurité, car il n'est pas toujours facile de décrire l'animal dans une langue qui n'est pas la vôtre. Je pense que les morsures arrivent surtout pas accident, lorsque le serpent est surpris par l'Homme avant d'avoir pu s'échapper.
BOF,sur les 6 personnes mordues par vipère péliade que j'ai rencontré: 3 ( mérités) par des manipulations+ 3 accidentellement(jardinage et ramassage de légumes).Les 6 sont en forme .Thomas04 a écrit:Alexorca a écrit:Pourquoi voudrais tu la tuer en cas de morsure? Si tu te fais mordre tu ne peux t'en prendre qu'à toi. C'est toi qui a commis une erreur et non la vipère...
Oui mais dans la plupart des cas, on se fait mordre accidentellement.
Alexorca a écrit:Un accident justifie la destruction d'un être vivant? Cet anthropomorphisme est totalement à côté de la réalité !
Un accident justifie la destruction d'un être vivant? Cet anthropomorphisme est totalement à côté de la réalité !
boomslang a écrit:
Je ne connais pas les vipères de Suède et ne peut donc rien en dire, mais les péliades sont réputées globalement plus agressives que les aspics. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de différence significative dans leur comportement, mais je n'en ai pas vu des centaines non plus.
Thomas04 a écrit:Sur le site Wikipedia anglais de la vipère péliade, celle-ci est définie comme peu agressive et plutôt timide: http://en.wikipedia.org/wiki/Vipera_berus
boomslang a écrit:...Pour commencer, il me semble qu'un nouveau sujet aurait dû être ouvert à cette occasion (modo !?).
pichichi82 a écrit:merci pour votre réponse...et bonne continuation à vous et votre site et félicitation d'ailleurs
Retourner vers Les serpents de France...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités