Chercher des reptiles

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Re: Chercher des reptiles

Messagepar nicolasjc » 10 Mai 2014, 17:44

Bonne chance, on espère faire un herping la semaine prochaine avec Tang... Met des,photos de ce que tu trouvera (ou pas ;) )
nicolasjc

Messagepar sam1916 » 11 Mai 2014, 14:56

avant toutes sorties, il faut connaitre les lieux, j'achète les carte IGN série bleue au 1:25000
j'élimine toutes les zones inintéressantes : champs, pâtures, forêts, villes
je privilégie les lieux humides (mares, étangs...) pour certaines espèces, ou les carrières et voies ferrées abandonnées, les ruines etc pour d'autres espèces, ça évite de marcher des heures pour rien, sauf à rejoindre un site difficile d'accès.
il faut marcher lentement, être attentif à tous les bruits, ne pas être trop nombreux sauf sur un spot bien connu
j'utilise aussi Google map avec la fonction satellite si je ne vais qu'occasionnellement à un endroit précis
et après tout ça, adieu vat :!:
que la chance vous accompagne tous
sam1916

Messagepar h0s » 12 Mai 2014, 18:20

Intéressant comme approche. A vrai dire pour l'instant je me contente d'aller dans des endroits sauvages où j'ai déjà l'habitude d'aller marcher. Je ne me sens pas encore capable de déterminer sur une carte si un endroit est favorable ou pas. Déjà que j'ai pas l'air très malin à chercher des serpents là où il y en a peut-être pas... ^^' En tout cas c'est assez chouette, ça me rappelle la recherche de champignons.
h0s

Messagepar boomslang » 12 Mai 2014, 20:09

C'est un peu l'idée. Dans quel coin te trouves-tu ?
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar h0s » 13 Mai 2014, 12:05

Je suis du Pays Basque. J'aime aller marcher dans les montagnes plutôt celles vers Sare ou Bidarray qui sont les plus proches de chez moi.
h0s

Messagepar boomslang » 13 Mai 2014, 17:31

h0s a écrit:Je suis du Pays Basque. J'aime aller marcher dans les montagnes plutôt celles vers Sare ou Bidarray qui sont les plus proches de chez moi.

Ah oui, c'est vrai. Alors, pour commencer, toutes les bonnes infos sont là :
http://cistude.org/index.php/les-atlas/amphibiens-et-reptiles-d-aquitaine/les-resultats
http://cistude.org/index.php/les-atlas/89-atlas-amphibiens-et-reptiles-d-aquitaine/96-les-pyrenees-atlantiques
http://www.faune-aquitaine.org/index.php?m_id=620&frmSpecies=0&sp_tg=6&tframe=0&action=cnt&y=-1
Pas moins de 8 espèces de serpents potentiellement présentes dans les environs ! Un record pour la France hors piémont méditerranéen, où il y a souvent jusqu'à 9 espèces, voire même 10 à quelques kilomètres de distance dans les Cévennes entre Ardèche et Lozère. Et encore, vers chez toi, les espèces purement méditerranéennes (Montpellier et échelons, + seps et autres) sont présentes très rapidement côté espagnol en descendant sur Pampelune : http://www.aranzadi-zientziak.org/fileadmin/webs/Herpetologia/Html/especiesdeeuskalherria-esp.html
Dans ton secteur, les landes assez rases ou les lisières landes hautes-prairies bien exposées sont sûrement les meilleurs endroits à longer.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 13 Mai 2014, 18:39

enfin, j'ajouterai ce qu'un ancien herpéto m'avait dit quand je débutais (il y a longtemps :mrgreen: ) : savoir REGARDER, ça parait tout bête mais quand on crapahute souvent, on comprends vite ce que ce cela veut dire (on cherche des animaux qui sont souvent cryptiques et immobiles) ! et même maintenant, il m'arrive de louper un snake à l'aller et de le trouver en revenant :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 13 Mai 2014, 19:19

Francois a écrit:... et même maintenant, il m'arrive de louper un snake à l'aller et de le trouver en revenant :mrgreen:

Tiens ça me rappelle quelque chose aussi Image
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar FlyingBasque » 13 Mai 2014, 19:47

Francois a écrit:... et même maintenant, il m'arrive de louper un snake à l'aller et de le trouver en revenant :mrgreen:

Tiens, ça m'arrive régulièrement avec les champignons .... :D

Pas avec les reptiles, je ne les vois pas à l'aller, ni au retour ... :mrgreen:
FlyingBasque

Messagepar Galiser » 14 Mai 2014, 17:33

FlyingBasque a écrit:...Pas avec les reptiles, je ne les vois pas à l'aller, ni au retour ... :mrgreen:

Evidemment si tu me copie :roll:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar h0s » 14 Mai 2014, 18:03

Merci pour les liens. Très utiles pour connaître les différentes espèces que je peux trouver par ici.
Et le conseil de "savoir regarder", je pense que c'est en effet le plus compliqué. En fait je suis persuadé d'être passé à coté de pleins de bestiaux et de champignons sans m'en rendre compte dans mes ballades.
h0s

Messagepar FlyingBasque » 14 Mai 2014, 20:04

Conseil d'ami :

Prends-toi un truc comme ont certains chasseurs de gros gibier, genre tige avec un plan dessus sur lequel on peut s'assoir (pour ne pas se fatiguer car il est très vite fatigué la plupart des chasseurs). Bref, tu vois ce que je veux dire.
Laisses le chien (et le reste de la famille) à la maison. Choisis un temps pas trop ensoleillé, mais pas trop mauvais non plus.

Si tu trouves un coin qui te paraît adapté aux espèces que tu cherches, plante ton siège, prépares ton APN, ne bouges plus.
Avec les jumelles que tu as sur toi, surveilles et quand tu as l'impression de ne plus pouvoir bouger, rentres à la maison.

:mrgreen:
FlyingBasque

Messagepar boomslang » 14 Mai 2014, 20:57

Personnellement, l'affût, ce n'est pas pour moi, je n'y arrive pas, je ne tiens pas en place !
Je l'ai fait quelques fois quand même, au tout début de mes prospections il y a 20 ans : ça n'a marché qu'une seule petite fois : fin d'une belle et chaude journée d'été dans une ruine que je savais très favorable, au bout de quelques dizaines de minutes une grosse verte et jaune est passé à 1 mètre le long d'un mur et a filé en quelques secondes à peine. Je me demande si ce n'est pas très précisément à ce moment là que j'ai été carrément hypnotisé... :lol:
Dernière édition par boomslang le 14 Mai 2014, 21:31, édité 1 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 14 Mai 2014, 21:25

boomslang a écrit:...Personnellement, l'affût, ce n'est pas pour moi, je n'y arrive pas, je ne tiens pas en place !..

Pareil pour moi je préfère le "vagabondage" dans des sites où je suppose leur présence.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar FlyingBasque » 14 Mai 2014, 21:41

Je tiens en place une heure, une heure et demie.

Généralement, ça veut dire que j'ai au moins une heure de vagabondage comme vous dites dans les pattes.

J'essaie de faire coïncider mon affût avec l'heure de la journée la plus propice pour ça.
C'est sur que je ne tiens pas plus de 2 heures non plus ... :shock:
FlyingBasque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les serpents de France...