Bonjour à tous,
Pour nombre d'entre vous, voici une nouvelle plainte d'un peureux des serpents...
Nous avons acheté notre maison dans le Gers (près de Toulouse) l'année dernière, et nous y faisons des travaux, observés depuis quelques temps par des couleuvres vertes et jaunes (certaines sont presque noires). Elle ne sont pas du tout craintives, au contraire! La maison étant en travaux, son jardin est un paradis pour les serpents; il y a une grande marre, infestées de crapauds et de grenouille, les couleuvres doivent se régaler...
Nous avons également une piscine, en travaux elle aussi, et donc momentanément vide. L'ancien propriétaire a crée de nombreux bosquets de sapinettes et de pierre autour de cette piscine. Nous avons pu observer au moins 7 couleuvres se dorant tranquillement, étalées sur toute leur longueur (je croyais qu'elles avaient peur des prédateurs et évitaient de se montrer autant à l'air libre), l'une d'elle (une noire) était même tombée au fond de la piscine, je lui ai tendu l'épuisette, après l'avoir mordue 2 ou 3 fois, elle s'y est mise dessus naturellement et je l'ai remontée sur la margelle. Une fois à bon port, elle m'a foncé dessus, il a fallu que je la repousse pour qu'elle aille se cacher sous une dalle.
J'ai très peur des serpents, mais je ne veux en aucune façon leur faire de mal... Mais si elles voulaient bien aller voir ailleurs... Je suis en train de nettoyer mon jardin, mais il y aura toujours des coins propices à leur bien être...
J'ai lu qu'il était interdit de les déplacer, il me semble pourtant que ce serait une solution acceptable pour un partage équitable de l'espace... Le Gers est un beau département, elles devraient être contente de visiter un peu non?
Qu'en pensez-vous, à la lecture des nombreux posts, j'ai bien vu ici que vous étiez compatissants avec les peureux "irrationnels" dans mon genre...
Merci.