identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Re: identification

Messagepar Sesska » 18 Juin 2014, 09:16

Je reste avec mon angoisse.

bonjour,

essayez de dédramatiser, vous habitez dans le Cher (1008habitants dans la localité, on peut dire que c'est ''la campagne''?), pas au centre ville de Marseille, de Paris ou dans je ne sais quelle capsule spatiale aseptisée (j'ai envie de dire ''heureusement pour vous''?)... les serpents, vipères ou couleuvres font partie des animaux sauvages que vous côtoyez tous les jours sans le savoir, comme les corbeaux, les renards, les écureuils, les biches, les abeilles, etc...

ce sont des animaux peureux et fragiles, ils n'attaquent pas l'homme spontanément.
même si il s'agit d'une vipère, ce dont tout le monde doute ici, par rapport au système de défense décrit, c'est loin d'être une catastrophe ou une menace directe pour vous et vos enfants, cela nécessite juste un poil plus de précaution pour la déplacer. elle ne vous poursuivra pas en sifflant dans toute la maison et se contentera de rester lovée dans un angle, par manque de cachette.

je trouve exagéré de sur-paniquer et de déranger les pompiers pour tout et n'importe quoi, la vie à la campagne nécessite quand même un minimum de curiosité environnementale.
vous êtes adulte, capable de faire la part des chose entre ''la peur du loup'' et la réalité factuelle... essayer de vous renseigner sur les espèces présentes dans votre coin, leurs habitudes, leur comportement, leur répartition... la curiosité est le meilleur moteur pour se détendre avec une phobie... vous vous en sentirez beaucoup plus sereine avec le monde qui vous entoure!

ps: j'ai appris au passage que les habitants de Herry sont les ''hérissons''!!! c'est super mignon :mrgreen:

ps2:
mais si ça a marqué Dominique, il faut en tenir compte, je pense.

je pense aussi, et ne pas forcément mettre un doute entier et systématique sur l'identification des pompiers (même si...) qui dans un petit bled du centre en ont peut-être déjà croisé quelques spécimen...

ps3: je sais pas pourquoi, mais j'ai un doute très instinctif sur la ''remise en liberté dans la nature''... surtout après la pseudo identification... :cry:
Sesska

Messagepar viv35 » 18 Juin 2014, 13:24

Oui, j'ai également peur pour l'avenir de ce serpent, et de toute façon, si il est remis en liberté, il va complètement changer de lieu, ça m'étonnerai qu'on aille le relâcher pas loin de l'endroit de sa capture :?
Effectivement, qu'une rencontre avec une couleuvre nécessite une intervention des pompiers, c'est un peu trop.
Je trouve vraiment dommage que les gens prennent ces animaux pour des nuisibles, c'est sûr, ça n'a rien à faire dans une maison, mais bon, le nombre de gens qui veulent s'en débarrasser (de couleuvres, en plus) car il y en a dans leur jardin. Rares sont ceux qui les apprécient, mais bon, je ne comprend pas qu'on les déteste tant alors qu'ils sont inoffensifs. C'est, comme les araignées, les papillons, les abeilles, les guêpes, les oiseaux, les lézards, et j'en passe, des animaux normaux qu'on trouve dans les jardins, pourtant, on ne les embête pas, eux, car pour ceux ponctuellement dangereux (guêpes), on a appris à cohabiter. J'ai un rêve : qu'un jour, les serpents soient considérés comme les autres animaux, qu'on apprenne à cohabiter et à comprendre qu'ils sont utiles.
viv35

Messagepar Sesska » 18 Juin 2014, 14:19

amen :mrgreen:

(et encore, essaye de plaider autour toi pour les araignées... :roll: )
Sesska

Messagepar nature » 18 Juin 2014, 15:01

Dans notre notre département, la section du Groupement de sauvetage animalier a des vétérinaires qui se sont formés à la reconnaissance des principales espèces des serpents autochtones afin, notamment, de les différencier avec des serpents venimeux exotiques. Cela permet aussi de savoir si ils doivent être relachés dans la nature ou placé chez un capacitaire.
nature

Messagepar nature » 19 Juin 2014, 06:36

Bonjour,
Dans mon département les vétérinaires pompiers du groupe de sauvetage animaliers sont formé à la reconnaissance des principales espèces de serpents notamment les espèces autochtones. Le but est de les reconnaitres pour les relacher en milieu naturel ou les placer si ce sont des serpents exotiques.
Cordialement
nature

Messagepar nature » 20 Juin 2014, 08:24

Bonjour,
Pourquoi mon commentaire sur les pompiers a été retiré ?
Cordialement
Nature
nature

Messagepar boomslang » 20 Juin 2014, 17:08

nature a écrit:Bonjour,
Dans mon département les vétérinaires pompiers du groupe de sauvetage animaliers sont formé à la reconnaissance des principales espèces de serpents notamment les espèces autochtones. Le but est de les reconnaitres pour les relacher en milieu naturel ou les placer si ce sont des serpents exotiques.
Cordialement

nature a écrit:Dans notre notre département, la section du Groupement de sauvetage animalier a des vétérinaires qui se sont formés à la reconnaissance des principales espèces des serpents autochtones afin, notamment, de les différencier avec des serpents venimeux exotiques. Cela permet aussi de savoir si ils doivent être relachés dans la nature ou placé chez un capacitaire.

Bonjour Nature,
Pour ma part, je vois bien tes deux dernières interventions sur ce post.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Lionel H » 20 Juin 2014, 19:56

Pas mal ton département, Nature, c'est lequel ?
Lionel H

Messagepar boomslang » 20 Juin 2014, 23:30

Le 06 si je me souviens bien.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Galiser » 21 Juin 2014, 06:41

nature a écrit:Bonjour,
Pourquoi mon commentaire sur les pompiers a été retiré ?
Cordialement
Nature

Sauf propos vulgaires ou injurieux nous ne supprimons JAMAIS de messages !!!
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar viv35 » 21 Juin 2014, 10:04

le premier message était bien là, je l'ai vu quelques heures après son écriture. ;)
viv35

Messagepar Galiser » 21 Juin 2014, 17:24

viv35 a écrit:le premier message était bien là, je l'ai vu quelques heures après son écriture. ;)

Je maintiens mes propos précédents.
Je ne vois pas pourquoi nous supprimerions un message qui parle des pompiers.
Il y a des précédents sur le forum et jamais les messages n'ont été supprimés.
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar FlyingBasque » 21 Juin 2014, 19:40

Il n'a pas été supprimé d'ailleurs... :D
FlyingBasque

Précédente

Retourner vers IDENTIFICATION