serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar Bubo01 » 13 Mai 2015, 18:25

Je viens de consulter d'anciens messages de personnes cherchant des informations sur le serpent dénommé "gicle" en région lyonnaise.
Les anciens qui en parlaient lorsque j'étais enfant, associaient toujours ce nom à un serpent de très grande taille. Ma mère en avait aperçu par deux fois dans les environs de Francheville (Rhône) avant la dernière guerre.
J'en ai personnellement vu un devant les roues de la voiture conduite par un copain en 1965 près d'Yzeron toujours dans le Rhône. Mon ami s'est arrêté sur cette petite voie goudronnée à peine plus large que sa voiture, pour le laisser passer. Je me souvient que lorsque sa tête est rentrée dans les herbes sur le côté droit de la chaussée, l'extrémité de sa queue était encore dans les fourrés à gauche de l'enrobé.
Cela paraît fou, mais ce serpent faisait largement plus de 2 mètres.
A l'époque, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une couleuvre de Montpellier.
J'habite à nouveau dans l'ouest lyonnais depuis quelques années, j'observe et j'interroge, mais ces serpents exceptionnels semblent avoir disparus (de même que les couleuvres de Montpellier de taille normale!) .
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont pu observer des couleuvres de grandes tailles dans le sud de la France.
Bubo01
 
Messages: 1
Inscription: 13 Mai 2015, 17:10

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar boomslang » 13 Mai 2015, 21:17

A priori, avec un nom qui suggère des déplacements brusques et rapides, il doit s'agir de couleuvres verte et jaune, moins probablement de collier ou d'Esculape. Pour la très grande taille, les souvenirs s'avèrent souvent exagérés, et ceci d'autant plus qu'ils sont lointains. Je croise occasionnellement des gens persuadés de l'existence près de chez eux de serpents de 2,5 ou 3 m, parfois cadavre à l'appui ( :lol: ), mais tous ces témoignages se révèlent farfelus, les cadavres ont comme par hasard systématiquement disparu... :roll: Aucun ouvrage sérieux ne témoigne de l'existence de tels animaux.
Chez toutes les espèces, il semble établi que les individus de très grandes tailles (plus de 1,50 m) se sont nettement raréfiés avec l'avènement de l'automobile, l'intensification agricole et l'augmentation de la population humaine globalement hostile à ces animaux impressionnants.
La couleuvre de Montpellier ne semble pas avoir atteint la région lyonnaise dans les temps historiques.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar Francois » 13 Mai 2015, 21:53

exact : la Montpellier à Lyon, ce n'est pas avéré...alors que la verte et jaune y est très commune. Ensuite, il est connu que les gens se trompent sur les tailles..
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar Alexorca » 14 Mai 2015, 12:28

Francois a écrit:exact : la Montpellier à Lyon, ce n'est pas avéré...alors que la verte et jaune y est très commune.


Ce ne sera jamais avéré ! Je suis bien placé pour le savoir.
D'autre part, en effet Gicle désigne la généralement Couleuvre verte et jaune mais il arrive que les gens se méprennent en l'utilisent pour tous les serpents.
Ceci dit, ce mot n'est plus vraiment d'actualité !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar Francois » 14 Mai 2015, 17:27

à moins que l'influence méditérrannéene ne remonte jusqu'à Lyon :mrgreen: , elle ne sera effectivement jamais avérée...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar Galiser » 14 Mai 2015, 19:19

Francois a écrit:à moins que l'influence méditérrannéene ne remonte jusqu'à Lyon :mrgreen: , elle ne sera effectivement jamais avérée...

Va savoir avec le réchauffement climatique Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar boomslang » 15 Mai 2015, 09:58

Apparemment, la Montpellier très thermophile régresserait légèrement vers le sud au profit de la verte et jaune moins exigeante, en raison de la déprise agricole et de la fermeture généralisée des milieux favorables qui s'ensuit (lu dans "Les Amphibiens et Reptiles du Languedoc-Roussillon", 2012).
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar india » 15 Mai 2015, 12:25

Oui,plus de 2m ça tient pas la route ou alors un serpent ratier en traversée de piste cyclabe :lol: Remarque,vue du bout de la queue :mrgreen:
Dernière édition par india le 15 Mai 2015, 12:50, édité 1 fois.
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar Alexorca » 15 Mai 2015, 12:48

india a écrit:Oui,plus de 2m ça tient pas la route ou alors un serpent ratier en traversée de piste cyclabe :lol: Remarque,vue du bout de la queue :mrgreen:


En traversée de route, les serpents paraissent très souvent bien plus grands qu'ils ne le sont vraiment, pour moi ce mystère n'est ni plus ni moins qu'une mauvaise appréciation de la taille d'une Couleuvre verte et jaune.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar india » 15 Mai 2015, 13:20

La verte et jaune sur le 44 et 49 coté Bretagne (photo:serpent ratier)
Fichiers joints
P5110963 (Small).JPG
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar boomslang » 15 Mai 2015, 16:23

india a écrit:La verte et jaune sur le 44 et 49 coté Bretagne (photo:serpent ratier)

Il n'est quand même toujours pas présent celui-là ? Vous en avez fait quoi ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar india » 15 Mai 2015, 17:24

Rien,il a du faire fuir quelques (doriphores) de la plage avant de succomber a l'hivers.Je connais pas les NAC,mais la prochaine fois,je sigouille
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar boomslang » 15 Mai 2015, 19:04

india a écrit:Rien,il a du faire fuir quelques (doriphores) de la plage avant de succomber a l'hivers.Je connais pas les NAC,mais la prochaine fois,je sigouille


:shock: Mais non, tu récupères et cherches un heureux acquéreur, tout le monde est content de cette manière. :roll:
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar india » 16 Mai 2015, 13:13

Tu connais pas le rouleau a patisserie de la patronne :oops: Femme sur le dos =bobo la tète :roll:
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: serpent appelé Gicle en région lyonnaise

Messagepar Galiser » 16 Mai 2015, 19:22

india a écrit:Tu connais pas le rouleau a patisserie de la patronne :oops: Femme sur le dos =bobo la tète :roll:

Tu vis un enfer mon pauvre india Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron