Accouplement verte et jaune

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Accouplement verte et jaune

Messagepar fabrice24 » 27 Mai 2015, 22:51

Bonsoir à vous

j'ai quelques questions concernant la couleuvre verte et jaune

Sur ces photos je pensais qu'il s'agissait d' un accouplement donc j'étais en présence d'un mâle et d'une femelle. Mais j'ai vu en fait que c'était le comportement de 2 mâles en plein combat, sur divers sites comme wikipedia.

Comment peut faire la différence entre accouplement et combat?

et dans mon cas peut on affirmer qu'il s'agit d'un combat? Ces 2 couleuvres donnaient l'impression de "danser" et non de combattre.

merci d'avance

Si vous voulez visionner la petite série que j'ai faite c'est https://www.flickr.com/photos/arion24/
Image

Image
fabrice24

Re: Accouplement verte et jaune

Messagepar boomslang » 28 Mai 2015, 07:09

Les combats de mâles sont un concours de force ritualisé, chacun essaye de monter sur l'autre puis de le plaquer au sol, ce qui n'est pas évident quand on a pas de pattes... :D Les mouvements sont rapides, relativement violents, les serpents sont bruyants et souvent indifférents à ce qui se passe autour, ce qui les conduit parfois à découvert et permet de les observer facilement.
Les accouplements sont nettement plus discrets et donc moins visibles, moins violents si la femelle est coopérative, ce qui semble assez rare. Le mâle mort la femelle pour la tenir en position, ce qui ne semble jamais le cas entre mâles. En général, les femelles sont nettement plus petites que les mâles, alors qu'un mâle plus petit qu'un autre abandonnera très rapidement le combat.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 28 Mai 2015, 08:58

l'accouplement est aussi beaucoup plus horizontal et les corps ne se redressent pas ou peu.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar caradot » 28 Mai 2015, 17:53

Ces photos sont magnifiques :shock:
Bravo et merci du partage.
caradot

Messagepar fabrice24 » 28 Mai 2015, 20:33

Merci pour ces réponses et explications limpides qui me permettent donc de dire qu'il s'agit d'un combat entre 2 mâles. Bien que je n'ai pas trouvé le combat particulièrement violent et bruyant, elles se redressaient souvent. De plus mon observation fut un peu faussée par la montée d'adrénaline lorsque j' ai vu les 2 belles (ou plutôt beau) dans mon viseur, pour moi ce sont des moments tellement rares...
Merci à vous
fabrice24

Messagepar boomslang » 28 Mai 2015, 21:14

Ce sont des moments rares pour tout le monde, il faut vraiment avoir beaucoup de chance pour tomber dessus. :wink:
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar india » 29 Mai 2015, 19:05

Oui,bravo pour tes photos et merci du partage 8)
Merveille de nature
india

Messagepar Naturazoom » 31 Mai 2015, 20:35

La première est magnifique! Bravo pour avoir saisi ce moment et merci de le partager.
Naturazoom

Retourner vers IDENTIFICATION