méconnaissance

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

méconnaissance

Messagepar papino » 27 Mai 2015, 20:24

bonjour
A ma grande surprise je viens de constater la présence de reptiles sur mon terrain situé en pleine campagne .
après une recherche sur votre site, je reconnais une coronelle lisse , doit prévenir m le maire de cette présence.
mes voisins directs et anciens du village n'ont jamais rencontré cette espèce

par avance merci pour vos réponses
papino

Re: méconnaissance

Messagepar boomslang » 27 Mai 2015, 20:41

Bonjour et bienvenue,

Avant tout, je pense qu'il vaut mieux confirmer l'espèce par une photo, pour être tout à fait sûr de parler de la bonne. D'où êtes-vous ?
Il n'y a aucune raison de prévenir qui que ce soit de cette présence, si ce n'est éventuellement le correspondant régional chargé de l'inventaire de l'herpétofaune, votre donnée comblera peut-être une nouvelle maille. Dans notre domaine, il faut toujours garder à l'esprit que des individus malfaisants seraient bien vite tentés de régler leur compte à ces serpents.
Les coronelles sont plutôt discrètes et nous ne sommes pas étonnés de la méconnaissance généralisée de cette espèce, mais ce sont des hôtes de jardin bien sympathiques.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Lionel H » 28 Mai 2015, 02:17

Bonjour,
La coronelle lisse est présente sur une très grande partie du sol français. Il est donc tout à fait normal d'en rencontrer, surtout à la campagne. Comme l'a dit mon collègue, il n'y a aucune démarche particulière à faire.
Les gens en général ne connaissent pas les espèces précises de serpent et disent "couleuvre" ou plutôt "vipère", sans trop savoir. "Coronelle" doit être un mot étrange pour eux !
Lionel H

Messagepar papino » 02 Juin 2015, 17:37

Nouvelle rencontre ce jour, dans un fossé et dans les tôles de ma toiture. Quoique inoffensif ,cela surprend tout de même
j'habite en Moselle dans un triangle Bouzonville - Boulay - Vigy
pour les photos impossibles des les incérées en fichier joint , je ne suis pas meilleur en informatique quand reptiles
existe t'il une manipe spéciale?
papino

Messagepar Lionel H » 06 Juin 2015, 07:36

Bonjour,
Pour poster votre photo tout est expliqué ici : viewtopic.php?f=1&t=4114
Nous avons hâte de voir ça !
A bientôt
Lionel
Lionel H

Retourner vers IDENTIFICATION