Bonsoir à tou(te)s,
Je constate que mon message a fait réagir ...
Il n’existe nulle part en France, comme la souligné si justement Benoit81, de serpent extrêmement dangereux.
Je l'ignorais, ... sincèrement. Jusqu'à la lecture du site
http://www.serpentsdefrance.fr/ hier soir, dans la foulée de mon post, je vivais dans l'idée que les serpents n'ont rien d'inoffensif, et qu'il convenait de se méfier en toute occasion.
Je peux aussi vous dire que c'est véritablement la première fois que j'étais confronté à un tel animal d'environ 80 cm de long, véritablement impressionnant pour quelqu'un qui n'a en jamais approché autrement qu'à travers la vitre épaisse d'un vivarium ...
Sans vouloir excuser mon geste, ni voulant me justifier sur les circonstances (j'étais sur le départ vers le boulot, avec aucunement le temps de prendre le temps de la réflexion) qui m'ont conduit à prendre une pelle plutôt que mon clavier (pour rechercher des informations), je dois dire que c'est avec curiosité que j'ai lu attentivement le site
http://www.serpentsdefrance.fr/ et les diverses fiches qui s'y trouvent.
Alors espérons que le forum permette à cédric de ne plus recommencer cette tuerie sur une inoffensive couleuvre à collier, qui peut être, agressive, mais qui est totalement inoffensive!
Maintenant que vous savez qu'il s'agit d'une inoffensif couleuvre, allez-vous continuer de tuer tous se qui ressemble de près ou de loin à un serpent ?
Si je peux vous rassurer, je peux vous dire que la prochaine fois, je raccompagnerai nos visiteurs rampants, avec la même pelle, mais cette fois-ci en douceur, jusqu'au champ qui jouxte notre terrain et dont ils proviennent très probablement (je pense même que notre visiteur d'hier s'est retrouvé délogé par le passage d'un tracteur (vues les herbes couchées que j'aperçois)).
J'en ai même convaincu ma femme qui vit dans la phobie la plus totale de ces animaux... mais qui me laissera procéder, moi-même, à la reconduite à la frontière.
Les croyances y sont pour beaucoup et la désinformation est un grand mal pour beaucoup de choses.
la gentille mère de famille qui a été conditionné par l'imaginaire collectif de la peur des serpents, mais qui aime la nature et postent sur ce forum pour en savoir plus, et être rassurée,
Etes vous vraiment sur qu'il s'agit d'une désinformation ? ou d'un "imaginaire" collectif ? ... je suis vraiment surpris par le fort sentiment de rejet que j'ai éprouvé en me retrouvant ainsi à moins d'un mètre de cet animal... Il y a à mon avis quelque chose de plus fort et de plus ancré en nous qu'une simple désinformation.
Mais je comprends votre volonté de lutter contre cet instinct (primaire) qu'une meilleure connaissance du sujet permet de dépasser.
Cependant, je dois vous dire que j'ai été surpris par la violence de certaines des réactions. Certes je comprends que certains sont las d'être pédagogue, mais ce travail de pédagogie risque d'être long car il est à reprendre depuis le début avec chacun d'entre nous. Et je ne pense pas que ce soit par des réactions aussi excessives que vous parviendrez à rallier à votre cause les plus étrangers aux rampants de toutes sortes. Ce n'est pas parce que l'on n'éprouve une phobie que l'on est un terrible obscurantiste, ou un anti-écolo indécrottable...
Pour conclure, cette (malheureuse) expérience est riche d'enseignements: je ne deviendrai pas herpétologue pour autant, mais je prendrai soin de reconduire les rampants égarés dans leur habitat naturel, et je contribuerai à faire connaitre votre site à tous ceux à qui je raconterai cette situation.
Cordialement,
CedIRC