Quel est ce serpent ?

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Quel est ce serpent ?

Messagepar carrerejj » 10 Sep 2015, 11:44

Bonjour, je vous remercie de me dire quel est ce serpent que j'ai trouvé ce matin dans mon poulailler (Hérault) - il mesure une quarantaine de cm maximum.
En vous remerciant JJcarrère
carrerejj

Re: Quel est ce serpent ?

Messagepar sam1916 » 10 Sep 2015, 12:48

bonjour,
sans photo, ni description même sommaire, il est impossible de répondre.
sam1916

Messagepar carrerejj » 10 Sep 2015, 13:05

Bonjour, Mais je n'arrive pas à joindre la photo. j'ai un message : "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint". Comment puis je faire ? Au niveau de la description, je pense qu'il ressemble à une coronelle lisse mais je suis loin d'en être sûr car la partie noire sur le dessus de la tête n'a pas une forme en U.. Merci pour vos réponses JJCarrere
carrerejj

Messagepar Naturazoom » 10 Sep 2015, 13:26

Pour poster une photo:
http://www.forum.serpentsdefrance.fr/viewtopic.php?f=1&t=4114

carrerejj a écrit:je pense qu'il ressemble à une coronelle lisse
,
carrerejj a écrit: que j'ai trouvé ce matin dans mon poulailler (Hérault)

Plutôt une Coronelle girondine alors.
Naturazoom

Messagepar carrerejj » 11 Sep 2015, 03:34

Je vous remercie de vos précisions. Ayant un blog que je m'amuse à tenir tant il y a matière à s'enthousiasmer dans nos jardins, aussi je préfère vous envoyer le lien sur lequel j'ai mis la photo de ce petit reptile https://pleinenaturedanslesud.wordpress ... -reptiles/ - j'ai été visité votre site que je trouve très intéressant et doté de magnifiques photos ! J'ai cru comprendre que vous étiez de l'Ariège, mes origines familiales du côté de mon père sont de ce département et plus précisément du Couserans (Seix et Sentenac d'Oust entre autres). En vous remerciant de me confirmer votre première idée. Cordialement JJcarrère
carrerejj

Messagepar Francois » 11 Sep 2015, 05:47

Et non c'est une jeune couleuvre de Montpellier.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 11 Sep 2015, 08:22

Oui je suis en Ariège.

Seix et Sentenac d'Oust
De très belles vallées dans le Couserans.
Naturazoom

Messagepar carrerejj » 11 Sep 2015, 13:10

Je vous remercie pour votre réponse. La couleur ne me semblait pas correspondre. Quel sont les points qui permettent de la reconnaître ? En vous remerciant.
carrerejj

Messagepar boomslang » 11 Sep 2015, 13:23

Différents critères comme la forme globale de la tête et des écailles qui la recouvrent, les yeux très grands chez cette espèce et à cet âge, les taches des lèvres qui indiquent d'ailleurs que c'est une toute jeune femelle, les écailles dorsales creusées, le patron dorsal de coloration, etc...
Avec un peu d'habitude, l'espèce est impossible à confondre.
Dernière édition par boomslang le 11 Sep 2015, 13:24, édité 2 fois.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar sam1916 » 11 Sep 2015, 13:23

bonjour,
3 paramètres à prendre en compte (et facilement pour ce cas)
- le dessin sur la tête (marques claires et foncées nettes)
- le dessin du corps (fond grisâtre tacheté de brun)
- la taille (40 cm, c'est déjà plus de la moitié de la taille adulte d'une coronelle)
et voilà
sam1916

Messagepar sam1916 » 11 Sep 2015, 13:24

bonjour boomslang,
croisement de messages
A+
sam1916

Messagepar carrerejj » 11 Sep 2015, 14:19

Merci pour vos précisions (j'allais dire (précises" !). Comme vous dites "avec un peu d'habitude".... En l'occurrence, je n'en ai aucune dans ce domaine, sauf peut être de me souvenir que la couleuvre à la différence de la vipère a la tête plus arrondie. Est-ce que je me trompe ? Ensuite que là où je réside, il ne doit pas y avoir de vipère. J'ai donc mis vos indications sur mon blog et peut si vous le souhaitez préciser les auteurs. Cordialement JJCarrere
carrerejj

Messagepar boomslang » 11 Sep 2015, 15:06

Pas de souci Sam. :D

La forme de la tête n'est pas un critère fiable, plusieurs couleuvres élargissent leur crâne en cas de stress, ce qui peut engendrer des confusions. Les principaux critères vraiment fiables en France sont la forme de la pupille (ronde = couleuvre, fendu verticalement comme un chat = vipère) et la présence de 9 grandes écailles sur le dessus du crâne chez les couleuvres.

La vipère aspic est très localisée dans l'Hérault, principalement sur les Causses et le piémont, mais aussi sur certaines petites montagnes autour de Montpellier où elle est tellement discrète que des herpétologues pourtant chevronnés s'y cassent encore les dents... :wink:

Pour le blog, le lien vers notre forum suffit amplement.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Francois » 11 Sep 2015, 16:18

boomslang a écrit:Pas de souci Sam. :D

La forme de la tête n'est pas un critère fiable, plusieurs couleuvres élargissent leur crâne en cas de stress, ce qui peut engendrer des confusions. Les principaux critères vraiment fiables en France sont la forme de la pupille (ronde = couleuvre, fendu verticalement comme un chat = vipère) et la présence de 9 grandes écailles sur le dessus du crâne chez les couleuvres.

La vipère aspic est très localisée dans l'Hérault, principalement sur les Causses et le piémont, mais aussi sur certaines petites montagnes autour de Montpellier où elle est tellement discrète que des herpétologues pourtant chevronnés s'y cassent encore les dents... :wink:

Pour le blog, le lien vers notre forum suffit amplement.

...et s'y sont gelés... :mrgreen:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar boomslang » 11 Sep 2015, 17:43

Francois a écrit:...et s'y sont gelés... :mrgreen:

Boudiou oui, pas chaude la nuit là-haut !
J'ai appris récemment qu'il existe dans ce secteur un des pires "trous à froid" de basse altitude du sud de la France : http://forums.infoclimat.fr/topic/86656-climat-saint-martin-de-londres/
Boomslang
boomslang
Modérateur

Suivante

Retourner vers IDENTIFICATION