Identification

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification

Messagepar Mylynaa » 25 Juin 2016, 06:32

Mylynaa

Re: Identification

Messagepar Francois » 25 Juin 2016, 08:56

Bonjour...

c'est un orvet (un lézard sans pattes) inoffensif et protégé.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Gerard » 25 Juin 2016, 09:14

Bonjour...

Il me semble bien mal en point, dire que j'ai failli me foutre en l'air en voiture hier pour éviter un lézard vert sur une route de montagne...
Gerard

Messagepar Mylynaa » 25 Juin 2016, 10:09

Bonsoir
merci pour votre identification et votre réactivité.
Comment je peux me debarasser , je trouve déjà 4 dans mon jardin??? ((((
Mylynaa

Messagepar Francois » 25 Juin 2016, 10:28

mais pourquoi vouloir s'en débarrasser ? c'est la faune normale du jardin ! on vous dit qu'ils sont inoffensifs et utiles au jardin. Laissez les tranquille et soyez curieux/se !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Agathe » 25 Juin 2016, 13:05

Bonjour,

Je confirme que c'est un orvet, un lézard qui se nourrit d'araignées, limaces et des insectes nuisibles.
Je ne comprends pas trop la raison de vouloir "s'en débarrasser" : l'orvet est très utile au jardin à l'instar des coccinelles, passereaux, hérissons... il vit discrètement sous les pierres et n'est pas agressif (même quand on le prend dans sa main).
Agathe

Re: Identificationi

Messagepar Mylynaa » 25 Juin 2016, 14:05

Je comprend , ils sont pas agressive , me je 2 enfants tout petit et j'ai peur...:(
Mylynaa

Messagepar nicolasjc » 25 Juin 2016, 17:28

Ils ne risque absolument rien ces lezards ne mordent pas donc aucun danger pour vos enfants :wink:
nicolasjc

Messagepar debonz » 26 Juin 2016, 17:05

Mylynaa a écrit:Je comprend , ils sont pas agressive , me je 2 enfants tout petit et j'ai peur...:(

Oui car l'orvet est parfois capable de constriction, un peu comme les anacondas ou les pythons. Vos enfants en bass âge pourraient être étranglés/étouffés par ces orvets qui ensuite les dévoreront tous crus !

Bon trêve de plaisanterie et de politiquement correct ! L'orvet est un lézard sans patte. Il est inoffensif et ne mord pas. Sauf si dans une autre vie vous et vos enfants vous réincarnez en limaces ou vers de terre, il restera totalement et à jamais inoffensif pour vous. C'est d'ailleurs ce qu'il vous arrivera si vous tuez ce pauvre animal simplement parce qu'il rampe et qu'il a des écailles !!! Pas bon pour le karma !
Si vous voulez éviter de franchir le mur du çon à la vitesse grand "V", je vous invite à grandir en mettant de côté votre peur imb... pardon irrationnelle !
J'en crois pas mes oreilles ni mes yeux des fois. On nous rabat les oreilles avec la tolérance, le vivre ensemble et l'acceptation des différences comme d'une richesse mais pour ces bestioles qui sont protégées pourtant par la loi c'est : "Je tue d'abord, je m'en débarrasse et je trouve que c'est sans danger ensuite ... !"
Je n'exprimerai pas plus avant mon opinion de peur d'aller trop loin.

À votre place j'aurai mille fois plus peur des guêpes, frelons et autres abeilles dont la piqure venimeuse peut s'avérer particulièrement dangereuse chez les gens allergiques ou qui peuvent se révéler l'être. :twisted:
debonz

Messagepar Agathe » 26 Juin 2016, 18:38

Ne jugeons pas. Les peurs ne sont pas forcément rationnelles : quelqu'un qui a la phobie d'un animal, il aura beau être inoffensif, la personne aura peur quand même. Dans mon entourage il y en a qui ont peur des araignées (même inoffensives), des crapauds, des vers de terre, des limaces, des poissons, des papillons... Plutôt que de mettre le doigt où ça fait mal, faisons preuve de diplomatie et aidons les gens a vaincre leurs craintes. La connaissance est la meilleure arme contre la peur et en savoir plus sur ce petit monde aideras à effacer la peur.

Donc tout ça pour dire que les enfants ne courent aucun danger. À titre de comparaison, un chat est beaucoup plus dangereux pour les enfants (le chat peut mordre, griffer et transmettre des maladies).
Agathe

Messagepar Galiser » 27 Juin 2016, 09:58

Effectivement ayons un peu de compréhension vis à vis des gens qui viennent sur le forum avec des peurs bien légitimes.
Les serpents vous sont familiers mais beaucoup de nos compatriotes ne les voient pas comme nous.
Je rappelle que ce forum est là aussi pour les aider et si nous voulons que plus de personnes changent leur regard vis à vis des serpents soyons indulgents et surtout éducatifs.
Avec un brin d'humour éventuellement mais sans être critique sur leur comportement.
Merci au passage à tous ceux et celles qui enrichissent le forum de leurs propos.
Galiser
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Alexorca » 27 Juin 2016, 14:20

debonz a écrit:Sauf si dans une autre vie vous et vos enfants vous réincarnez en limaces ou vers de terre

Alors là ce serait quand même pas de bol...

Pour relativiser un peu les choses, dites vous qu'un Orvet (ou un serpent) a seulement des dents (dont il ne fera certainement jamais usage sur vous). Mais vous semblez en avoir peur.
En comparaison, le Hérisson a des dents, des griffes, des piquants et des parasites. Mais avez-vous peur de lui?

debonz a écrit:À votre place j'aurai mille fois plus peur des guêpes, frelons et autres abeilles dont la piqure venimeuse peut s'avérer particulièrement dangereuse chez les gens allergiques ou qui peuvent se révéler l'être

La comparaison peut être utile en certains cas mais il faut également garder à l'esprit que les abeilles et les guêpes nous sont elles aussi très utiles et je trouve qu'il faudrait avoir un discours un peu moins "faut pas avoir peur de ça, mais par contre ce machin là est pire !". J'ai l'impression qu'on envoie un peu la balle chez le voisin, et quand le voisin est un auxiliaire très utile et en grand déclin, c'est un peu dommage.
Réflexion sans aucune animosité je tiens à le préciser.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Galiser » 27 Juin 2016, 19:45

Alexorca a écrit:...Réflexion sans aucune animosité je tiens à le préciser.

Venant de toi Alex la précision n'était pas nécessaire :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Naturazoom » 27 Juin 2016, 20:06

Alexorca a écrit:Réflexion sans aucune animosité je tiens à le préciser.

Je vais garder la formule et la coller partout! :lol:
Naturazoom

Retourner vers IDENTIFICATION