Morssure

Vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête ici, hormis de ce qui est relatif aux serpents de France!

Re: Morssure

Messagepar specimentoxic » 08 Sep 2014, 12:53

En Suisse cette année, j'ai entendu parler de deux cas pas banal... Récement une famille était en train de faire des grillades dans un coin à vipères, la Maman à posé sa main sur un pierrier et s'est fait mordre par 2 vipères péliades en même temps! La brave dame se porte très bien et n'a eu aucune complication ni besoin d'antivenin.

Il y a eu un autre cas cette année mais je n'ai pas beaucoup de détails, apparement un homme s'est fait mordre par 3 apsics en même temps (parade d'accouplement!?), il se porte bien pas de complication non plus comme pour la précédente il est simplement resté en observation.
specimentoxic
 

Re: Morssure

Messagepar Nico79 » 26 Oct 2015, 10:44

Bonjour à tous.
J'ai une question à vous poser. Je me suis fait mordre au pouce par une vipère le 22 octobre (il y a 5 jours donc). Rien de bien méchant, j'étais au stade 1 et après 7 heures aux urgences j'ai pu rentrer chez moi sans problème.
J'ai bien conscience d'avoir eu beaucoup de chance mais la morsure est toujours douloureuse. Cela gratte beaucoup et cela me réveille même la nuit. J'applique dessus des pommades pour les piqures d'insectes et cela me soulage. J'aimerais tout de même savoir combien de temps cela va durer car je ne vois pas la blessure se résorber.
Merci d'avance.
Nico79
 
Messages: 2
Inscription: 26 Oct 2015, 10:36

Re: Morssure

Messagepar Francois » 26 Oct 2015, 10:52

Bonjour,

il n'y a pas de règles absolues, cela est vraiment dépendant de chaque individu et de chaque animal. Il faut bien surveiller l'évolution et les symptômes généraux.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Morssure

Messagepar Nico79 » 26 Oct 2015, 16:36

Je te remercie pour ta réponse. Je vais prendre mon mal en patience alors.
Nico79
 
Messages: 2
Inscription: 26 Oct 2015, 10:36

Re: Morssure

Messagepar Galiser » 20 Jan 2016, 17:13

Bonjour jolin0441
Une petite présentation de ta part serait sympa et permettrait de mieux te connaitre :wink: .
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Morssure

Messagepar thomasM » 21 Jan 2016, 19:04

salut , il existe en pdf "les morsures de vipères" de Valérie Choumet et Max Goyffon
très très interressant!!
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: Morssure

Messagepar Gerard » 10 Juil 2016, 10:27

Bonjour à tous,


Je fais remonter ce sujet car je suis stupéfait de la réaction qu'ont certaines personnes lorsqu' elles sont confrontées à un serpent.

Tous les ans, j'ai un petit compte rendu partiel des envenimations de ma région par une personne proche qui travaille au centre hospitalier. L' inconscience des gens est aberrante. Il y a bien sur des accidents "inévitables" mais bon nombre des morsures ne devraient même pas avoir lieu. Quelle idée d'aller prendre à la main, avec des gants de vaisselle (?) pour simple protection, un serpent qu'on est préalabblement bien incapable d'identifier, en se disant : "c'est bien trop gros et trop long pour une vipère"... ???

Chaque morsure entretient en peu plus la peur des serpents et par la même le comportement destructeur de certains individus. Bon nombre d'entre elles pourraient être évitées.

Vous faites un travail formidable d'information et de prévention, ne pensez vous pas qu'il pourrait être utile de faire un sujet verrouillé en bonne potition en haut du forum, dont le titre pourrait s'intituler : "conduite à tenir en cas de rencontre avec un serpent" ?

Bonne journée
Gerard
 
Messages: 50
Inscription: 26 Mai 2016, 19:37

Re: Morssure

Messagepar boomslang » 10 Juil 2016, 16:08

Ça me parait une excellente idée.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Morssure

Messagepar claricia74 » 24 Avr 2018, 15:01

Naturazoom a écrit:De plus les sérums actuels hautement purifiés sont beaucoup mieux tolérés, j'avais lu un rapport dans lequel on évaluait l'efficacité du sérum et sur un total de 43 patients traités il n'y avait eu aucune réaction grave et aucun choc anaphylactique. Ça doit encore arriver quelques fois mais apparemment c'est exceptionnel.

Chippaux avait publié ça concernant l'immunothérapie:
http://www.pratis.com/upload/CHIPPAUX.pdf

Oui, mais il faut tout de même faire très attention aux médicaments qu'on utilise.
claricia74
 
Messages: 1
Inscription: 24 Avr 2018, 15:00

Re: Morssure

Messagepar Galiser » 24 Avr 2018, 17:47

Bonjour claricia74
Attention de ne pas ressortir des sujets de plus de deux ans.
Il vaut mieux créer un nouveau message.
Merci
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Précédente

Retourner vers Libre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités