Francois a écrit::evil: bonsoir,
vous venez de tuer une malheureuse couleuvre lisse ou coronelle. C'est dommage de "cogner" et de questionner après. Sachez aussi que les serpents n'attaquent pas l'homme et que même une morsure de vipère accidentelle n'est nullement foudroyante, que l'on peut facilement en traiter les symptômes et pour finir qu'elle est très rare.
Il faut bien comprendre que tous les animaux ont leur place dans notre environnement (et dans le leur à fortiori !). Si vous en voulez aux animaux potentiellement dangereux, commencez par les guêpes et les frelons = bon courage. Et poursuivez par les animaux à quatre roues.
François
PS : avec de la pédagogie, votre fils aurait sûrement aimé la découvrir et la manipuler, d'autant plus que c'est une espèce assez calme.
Je suis admiratif François devant ton calme
Permets-moi de ne pas intervenir. D'autant que tu as résumé l'essentiel dans ton message.
Y'a encore du boulot les petits gars, n'est-ce pas?

Pas plus tard qu'hier on m'a appelé pour un « nid de vipère » qui se trouvait dans un jardin (j’ai cette modeste réputation dans mon secteur de déplacer les serpents que les gens trouvent dans leur propriété-enfin pour ceux qui m’appellent

).
Le propriétaire avait débroussaillé son terrain et découvert ces serpents.
Tu penses bien que je me suis rendu sur le terrain. Hélas le bruit, la présence de bêtes à deux pattes dans le secteur les avaient fait fuir. Cependant j’ai félicité les propriétaires de la maison pour leur initiative et même si je n’ai pas vu ces petites vipères je suis reparti heureux de cette journée.
Tout ça pour dire qu’il existe des solutions alternatives au coup de pelle. Il faut juste réagir en homme civilisé et non en primitif qui massacre quand ça ne lui ressemble pas (désolé je n’ai pas pu me retenir

)
Faites vous connaitre amis des serpents autour de chez vous et même plus loin. Posez une petite annonce dans un journal local. Vous serez étonné du nombre de personnes qui font appelle à vous pour déplacer des serpents rentrés dans une maison ou un jardin.
C’est aussi une autre forme d’action pour protéger les serpents. Et puis on en profite pour faire un peu d'éducation (si, si ckoidonc, c'est possible)
Ah oui j'oubliai, ckoidonc, venez nous voir plus souvent sur le site et le forum. Nous voudrions tellement vous aider à cohabiter avec les serpents et vous apprendre à les connaitre.
Pour info l'orvet n'est pas un serpent mais un lézard sans pattes (mais cela a-t-il tellement d'importance, l'essentiel n'est pas là)
A bientôt