Vipère juvénile

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Vipère juvénile

Messagepar Gerard » 14 Mai 2017, 18:13

Bonjour à tous,

Le Cantal est de retour, et toujours dans mon jardin et toujours en "ville"... Si j'avais un peu plus de temps, je vous ferai un petit récapitulatif de la réaction de ma femme face à mon refus catégorique d'occire la bête, mais j'ai peur qu'un tel récit fasse sourire certain d'entre vous d'une situation, qui en ce qui me concerne, est délicate pour ne pas dire périlleuse (comprenez bien que je ne parle pas du risque de morsure :D).

Je pense qu'il s'agit de V. aspis, mais j'attends votre expertise pour confirmer ou pas...

http://www.casimages.com/i/170514071715155419.jpg.html

J'ai déplacé la bête. Je ne pouvais vraiment pas faire autrement et si j'avais appelé les pompiers je pense qu'ils n'auraient pas hésités à la tuer. J'ai pris soin de la mettre dans un coin encore exposé au soleil (il fait encore frai) et dans un milieu que je pense favorable.

Merci d'avance
Dernière édition par Gerard le 18 Mai 2017, 06:54, édité 1 fois.
Gerard

Re: Vipère juvénile

Messagepar Gerard » 14 Mai 2017, 18:28

Je crois que le lien ne fonctionne pas ? Si c'est le cas, pouvez vous m'indiquer une autre façon de procéder. Si je passe par "fichier joint", cela me dit que j'ai atteins mon quota de fichier...
Gerard

Messagepar Naturazoom » 14 Mai 2017, 18:41

Il s'agit bien d'une Vipère aspic. Merci pour elle :wink:
Naturazoom

Messagepar Gerard » 14 Mai 2017, 18:59

Merci pour cette confirmation. Cela fait donc 2 espèces dans mon jardin en 1 an V. aspis et C. austriaca. Faut croire qu'elles se plaisent chez moi...
Gerard

Messagepar jerome31 » 14 Mai 2017, 21:37

Bravo pour votre geste.
On entend régulièrement des gens tuer à tout va des 'vipères' qui n'en sont même pas, ou détruire des pontes entières de couleuvres, parce que c'est tellement dangereux, ou plus exactement parce que ça se fait depuis toujours et puis c'est tout.
Bref.
Merci à ceux qui les aiment, les respectent et les protègent.
Ça ne change pas tout mais ça y contribue.
LE gros travail à faire, il me semble, c'est l'information et la sensibilisation.
Jérôme.
jerome31

Messagepar Gerard » 15 Mai 2017, 06:19

Bonjour,

Croyez bien que le plus glorieux n'aura pas été de laisser vivre le reptile, mais d'aller contre la volonté de ma douce et pas toujours tendre... :D

Bonne journée à tous
Gerard

Messagepar debonz » 17 Mai 2017, 21:51

Avec un peu de chance elle ne vous en aimera que plus. Les femmes aiment parfois aussi les hommes qui leur résistent. faut pas que ça dure trop longtemps non plus... :roll:
Et puis le trio homme/femme/serpent, j'ai déjà lu ça quelque part ! :wink:
debonz

Messagepar Gerard » 18 Mai 2017, 07:05

Bonjour à tous,

La foire à la grimace n'aura pas durée très longtemps, juste 48 heures :D. J'arrive à comprendre sa peur, l'instinct maternelle prend le dessus. Nous avons un garçon de quatre ans, de plus ma femme travaillant en milieu hospitalier, elle a régulièrement l'occasion de prendre en charge les envenimations sévères de la région. Du coup, elle a peur pour le petit. Etant aux premières loges, elle reconnaît tout de même que bon nombre des morsures sont le résultat de la bêtise humaine...

Bonne journée
Gerard

Messagepar Gerard » 10 Juin 2017, 10:21

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet, car à l'occasion de la lecture du forum, j'ai été interpelé par un post de Boomslang à propos du déplacement de serpents. Je devrais dire vipère, car je ne vois vraiment pas l'intérêt de déplacer d'un jardin une couleuvre. Toujours est-il que cela peut se comprendre en ce qui concerne les vipères compte tenu du danger potentiel qu'elles présentent, notamment pour les enfants.

Boomslang, que je salue au passage, écrivait que des études montraient que les espèces déplacées, d'une part cherchaient à revenir sur leur territoires, d'autres part ne survivaient pas à un déplacement trop éloigné.

Quid des pompiers qui relâchent les vipères égarées dans les jardins dans la nature, ou des types comme moi qui pensent bien faire et font de même ? Ca m'attriste de me dire que la juvénile que j'ai pris soin de mettre, non sans stress, dans ma voiture pour la déplacer à un peu plus de 500 mètres à vol d'oiseau, ne survivra pas à ce traitement...

Pouvez vous en dire plus, et éventuellement, si ces travaux sont en ligne, les partager ?

Merci d'avance et bonne journée
Gerard

Messagepar Naturazoom » 10 Juin 2017, 18:08

Je ne pense pas qu'il ait un impact aussi fort sur les jeunes qui ne sont pas encore installés.
Ci-dessous un article intéressant avec des publis en PDF. Ça concerne l'Inde mais j'avais lu quelque chose de similaire chez nous mais je n'arrive pas à le retrouver.

http://www.conservationindia.org/articl ... ing-snakes
Naturazoom

Messagepar Gerard » 10 Juin 2017, 20:00

Merci pour cette réponse,

j'en déduis si tant est que ce qui tient pour le cobra royal peut-être transposé à nos vipères, corrigez moi si je me goure :), que de déplacer un serpent n'est pas sans conséquence, pour lui même et la faune environnante. Cela semble réellement les perturber et si j'ai bien compris, "l'appropriation" du nouveau territoire ne se fait pas sans difficulté.

Je me souviens il y a quelques années d'un herpéto qui intervenait, sur sud radio. Il disait, de mémoire, que les vipères connaissaient parfaitement le petit territoire qu'elles occupent (toujours de mémoire quelques centaines de m2). Les zones d'ombres et de soleil en fonction de l'avancement dans la saison, le moindre trou, le moindre muret etc...

C'est effectivement logique qu'il y ait de la "casse", mais j'imagine et ce d'autant plus pour les juvéniles, qu'à partir du moment ou on les transfères dans un habitat similaire, ça leur laissent tout de même plus de chance que le coup de pelle.
Gerard

Messagepar Gerard » 10 Juin 2017, 21:09

Un reportage de France 3 de Mars de cette année. Je ne sais pas ce que vous en pensez de cette histoire de scouts, mais c'est un fait qui montre qu'elles sont capables de s'adapter

https://www.youtube.com/watch?v=b69tzXU0XJ8
Gerard

Messagepar Naturazoom » 11 Juin 2017, 02:02

D'après le gars il en a lâché 275...Forcément dans le nombre il y en a toujours qui s'adaptent. Le climat n'étant pas dans ce cas un facteur trop limitant.

Et oui c'est toujours mieux qu'un coup de pelle. :wink:
Naturazoom

Messagepar boomslang » 11 Juin 2017, 06:24

Bonsoir Gérard, et tous les autres :wink:,

Naturazoom a déjà presque tout dit, mais j'ajouterais que tout est histoire de risques et de probabilités. Les études scientifiques qui montraient que le taux de survie des serpents adultes déplacés était très faible vient de l'excellent ouvrage "Snakes, Ecology and Conservation" (2009), les résultats vont dans le même sens que ceux de l'article sur l'Inde.
Les serpents adultes prennent beaucoup de risques pour retrouver leur territoire perdu, ce qui est moins vrai pour des juvéniles en cours de dispersion et donc pas encore fidélisés à un territoire ; de toute façon, c'est souvent l'hécatombe chez eux les premières années, déplacés ou non.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Gerard » 11 Juin 2017, 16:12

Merci à tous les deux pour vos réponses et vos infos.

Bonne fin d'après midi à tous :)
Gerard

Retourner vers IDENTIFICATION