Lézard des murailles

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Lézard des murailles

Messagepar Gerard » 13 Juin 2017, 17:14

Bonjour à tous,

Pardon de vous solliciter pour confirmer, ce que je pense être un simple lézard des murailles, mais même avec le livre de Jean Muratet, je trouve que ce n'est pas simple pour le béotien que je suis, de trancher avec le lézard vivipare.

En tous les cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un "courageux", car l'observation a eu lieu à 1820 mètres d'altitude, presque au sommet du Plomb du Cantal. Le climat est sacrément rude la haut, et soumis à tous les vents.

Merci d'avance

Image
Gerard

Re: Lézard des murailles

Messagepar Francois » 13 Juin 2017, 18:04

vivipare Gérard, vivipare :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Gerard » 13 Juin 2017, 21:31

Merci François, y a du boulot en ce qui me concerne... Pour être franc, j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire. J'ai tranché entre les deux espèces en me basant sur la coloration des juvéniles décrite par l'excellent auteur que vous m'avez conseillé ;). Je cite : "la coloration dorso-latérale est très foncée, presque noire". :)

J'ai bien essayé d'évaluer les arcades oculaires, mais vu du dessus, pour un type sans la moindre expérience, c'est pas évident de dire si elles sont saillantes ou pas... :oops: :D

Bonne soirée à tous :)
Gerard

Messagepar Francois » 14 Juin 2017, 06:03

Avec plaisir, cette espèce est aussi morphologiquement plus massive, avec une tête moins détachée du cou etc...
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Gerard » 18 Juin 2017, 08:58

Bonjour à tous,

Bon allé, je me lance, et même pas peur. Ce lézard fait partie de ceux qui, de moins en moins nombreux, peuplent mon jardin. L'aspect général me fait pencher pour le lézard vivipare, mais certains critères de détermination me font douter, notamment la préoccipitale n'est pas aussi large que l'occipitale pour le vivipare. Quant au lézard des muraille, la préoccipitale n'est pas plus longue que l'occipitale. Bref cela ne me simplifie pas la vie...

Image

Merci d'avance de m'aider à connaître mes copropriétaires ;)
Gerard

Messagepar boomslang » 18 Juin 2017, 09:37

C'est un muralis, les jeunes vivipares sont très foncés, presque noirs.
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Gerard » 18 Juin 2017, 15:53

Oups et re oups !!! :oops: Apres coup, ça semble évident, mais le lézard photographié me paraissait pas si juvénile que ça. Merci Boomslang :)
Gerard

Retourner vers IDENTIFICATION