Les bonds.

Les bonds.

Messagepar Joseph » 15 Sep 2008, 20:13

Dites-moi, est-ce qu'une vipère peut bondir...? Quelle est la distance de sécurité à adopter pour être sûr que la vipère ne va pas bondir sur nous?

Merci d'avance pour votre réponse!

ciao!
Joseph
 
Messages: 26
Inscription: 30 Aoû 2008, 17:05

Re: Les bonds.

Messagepar Alexorca » 16 Sep 2008, 17:12

Oui j'ai entendu parler d'une vipère à ressorts l'autre un bond de 3mètres!

Non pour être sérieux ça ne risque pas, hormis la simple détente de sa tête afin de mordre.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Les bonds.

Messagepar h2so4 » 16 Sep 2008, 18:32

je ne pense pas qu'une vipère fasse des bonds. Elle se replie sur elle même et peut détendre une partie de son corps (celle allant de sa tête à la fin de la première boucle environ 1/3 de sa longueur)), le reste du corps étant utilisé pour prendre appui. je pense donc que la distance de sécurité théorique correspond à la partie qu'elle peut détendre (environ 1/3 de sa longueur). En prenant une réserve, prenons la longueur du serpent comme distance de sécurité.

attention ceci n'est pas une vérité scientifique, c'est juste mon évaluation du risque. J'espère qu'il y aura quelqu'un d'autre pour donner la version scientifique (François ? Bruno ?)
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Les bonds.

Messagepar Joseph » 16 Sep 2008, 21:11

Ok...c'est très intéressant, tout ça...

Aujourd'hui, j'avais pris des jumelles, pour aller sur le site des vipères. Je préférais ne pas trop tenter l'approche aux abords de leur abri...parce que le souci, c'est que je ne les entends pas, et elles se confondent très très bien avec les éléments du sol...donc à chaque pas que je fais, je suis en stress! J'ai peur de marcher sur la queue d'un serpent.

Le terrain où elles vivent est parsemé de feuilles mortes, de tiges d'orties, de fougères sèches ( donc rousses...) et de ronces, à faible hauteur. Elles peuvent donc se cacher n'importe où...

Aujourd'hui, la vipère "rose pâle" avec des dessins noirs se trouvait à une trentaine de centimètres de l'abri. Je ne l'ai pas vue avant de m'être approché à moins de 2 mètres de l'abri...et encore, je ne l'ai vue que lorsqu'elle s'est mise à bouger...! je trouve cela un peu dangereux.

Je tiens à vous dire que je porte des bottes, lors de mes sorties, et que j'ai un bâton...mais ma plus grande crainte, c'est d'arriver trop près de la vipère, sans l'avoir vue...
Aujourd'hui j'ai vu la vipère rentrer dans son abri ( une grosse pierre carrée dans laquelle est incrusté un tuyau en fer rouillé...) Elle est rentrée par un trou de la pierre, et cela l'a menée jusqu'à l'intérieur du tuyau. Je présume qu'elle habite ici.

Mais je ne suis guère rassuré quand je vais observer ces serpents-là...pas avant de les avoir repérer!:-)

Ciao!
PS: pour l'info scientifique, je suis très curieux! néanmoins vos réponses me sont déjà très utiles.
Joseph
 
Messages: 26
Inscription: 30 Aoû 2008, 17:05

Re: Les bonds.

Messagepar h2so4 » 17 Sep 2008, 22:42

extrait d'un article trouvé sur le net.

(...)
What about poisonous snakes?

Safe capture of poisonous snakes is difficult and should be attempted only by someone who has been taught how to do it without endangering himself, others, or the snake. Therefore, observe poisonous snakes from a safe distance. By yourself, if you stay the length of the snake away, you will be safe. With a group, keep everyone at least twelve feet away and do not encircle the snake; leave the snake an open escape route.
(...)

tout l'article ici

http://findarticles.com/p/articles/mi_m1249/is_3_74/ai_77614041
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Les bonds.

Messagepar Joseph » 18 Sep 2008, 09:23

Ok, merci pour cet article. ;-)

Ciao!
Joseph
 
Messages: 26
Inscription: 30 Aoû 2008, 17:05

Re: Les bonds.

Messagepar cali » 29 Oct 2008, 11:49

J'ai lu dans plusieurs livres et appris par mon experience personelle avec les vipère qu'elle peuvent bondir la distance de leur taille :
une vipere de 50cm ne fera pas de bond de plus de 50cm.
Voila pour moi

Cordialement .

Cali .
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: Les bonds.

Messagepar Galiser » 29 Oct 2008, 16:46

h2so4 a écrit:je ne pense pas qu'une vipère fasse des bonds. Elle se replie sur elle même et peut détendre une partie de son corps (celle allant de sa tête à la fin de la première boucle environ 1/3 de sa longueur)), le reste du corps étant utilisé pour prendre appui. je pense donc que la distance de sécurité théorique correspond à la partie qu'elle peut détendre (environ 1/3 de sa longueur). En prenant une réserve, prenons la longueur du serpent comme distance de sécurité.

attention ceci n'est pas une vérité scientifique, c'est juste mon évaluation du risque. J'espère qu'il y aura quelqu'un d'autre pour donner la version scientifique (François ? Bruno ?)

Bonsoir
Effectivement la vipère ne fait pas vraiment partie des serpents bondissants ou sauteurs :wink:
Elle peut éventuellement se dresser, mais pour prévenir d’une attaque imminente. En ce cas elle se surélève de quelques centimètres pour dominer sa proie, qui rappelons-le n’est pas un homme ni même un enfant :roll:
Mais plutôt de la grosseur d’une souris ou d’un rongeur de taille moyenne.
Donc pas d’inquiétude à avoir, elle ne vous sautera jamais à la gorge comme nous l’avons vu écrit d’ailleurs sur d’autres forums :?
Les seuls serpents qui peuvent vous tomber sur les épaules (en France) ce sont généralement des couleuvres qui ont la particularité pour certaines d’entres elles de grimper parfois assez haut dans les arbres. Mais là je vous parle de faits extrêmement rarissimes. Un coup de fatigue et un certain relâchement dans leur vigilance peuvent entrainer ce genre de situation exceptionnelle.
Nous entendons plutôt ce genre de récit en Amazonie :wink:
Donc encore une fois pas d’inquiétude là non plus.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Les bonds.

Messagepar h2so4 » 03 Mai 2009, 10:50

un autre extrait d'article sur le sujet

(...)

Typical strike range is from 1/3 to 1/2 its body length, but this may increase if the temperature is over 85F. A good general rule of thumb is to give a snake about one snake-length of room. When handling with hook or tongs, do not lift large individuals entirely off the ground. Use your tool to catch the snake about 1/3 of the way down from the head and drag or push it towards a tipped-over garbage can.

(...)

tout l'article ici.

http://www.snakegetters.com/class/flori ... dback.html
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Les bonds.

Messagepar Oraah » 03 Mai 2009, 11:11

Les serpents fonctionnent comme des ressorts, ainsi en les étudiants de plus près, on sait quand un serpent va attaquer.
Le cas souvent observé : l'animal recule sa tête afin de former un "S" avec son cou et il détend toute cette partie en une seconde pour atteindre sa proie le plus loin possible. Ainsi, l'animal frappera à une distance égal à la taille de la partie "détendue". Dans ce cas, c'est le plus souvent pour se nourrir. Mais contre l'homme, un serpent n'ayant plus les moyens de fuir et ayant sa queue prise, peut faire des bons égaux à la taille de son corps. Chez certaines couleuvres très très vives de France comme la couleuvre verte et jaune, l'animal peut vous mordre la main alors que vous le tenez par la queue tête en bas. Cela m'est déjà arrivé, mais étant donné que les dents sont ridiculement petites, je m'en suis sorti avec deux gouttes de sang, et une petite marque de mâchoire sur ma main pendant deux jours, aucune douleur ni rien d'autre, juste "surpris" d'avoir pu être mordu alors qu'on croyait ne courir aucun risque.

Mais aucun danger, nos vipères françaises sont petites et elles ne vont pas bien loin. Vous pouvez marcher sans crainte dans les hautes herbes avec des bottes, leurs crochets sont vraiment petits et ne transperceront pas la matière des bottes. Mais un souci se pose tout de même : si vous allez dans les hautes herbes, vous n'observerez que des serpents qui s'enfuient et rien d'autre ... La technique des jumelles est très adaptée pour les serpents et vous êtes sûr d'observer des comportements pour le moins exceptionnel avec.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités