Répulsif à serpents !!??

Répulsif à serpents !!??

Messagepar philbookart » 16 Juin 2008, 20:00

Bonjour,

Ma maman agée de 78 ans a la phobie des serpents. Elle vit en Corrèze et a eu la désagréable (pour elle) surprise de trouver un serpent dans son terrain, tout prêt de la maisoN; Depuis elle n'ose plus ouvrir la porte qui donne sur le jardin, ni descendre dans son terrain...

Certe, se manifester en tappant des pieds ferait fuir "la bête", mais une photbie reste une photbie.

Existe-t-il un moyen de faire fuir les serpents ?
Si possible un truc de grand mère "naturel" masi efficace, de préférance à l'utilisation de produits chimiques ?

Je sais que je ne suis pas dans la droite ligne du forum mais vous rendriez un énorme service à ma maman.

merci à vous
Philippe (photographe amateur qui n'a pas encore immortalisé de serpents)
philbookart
 
Messages: 1
Inscription: 16 Juin 2008, 19:55

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar samuel » 23 Juin 2008, 10:58

Bonjour,

le meilleur remède à la phobie c'est l'information. Qu'elle apprenne à reconnaître les espèces dangereuses des espèces inoffensives. Ce n'est pas parce que les orties piquent qu'il faut détruire toutes les plante! Une fois qu'on sait reconnaître les orties, on évite de les prendre à pleine main!

Cela parait logique, mais je vous dit ça car les répulsifs à serpents sont comme les produits pour allonger le pénis: un mythe!

Les seuls remèdes sont de tondre son jardin (les serpents n'aiment pas les endroits où ils ne peuvent se cacher) ou alors habiter dans une ville complètement anthropisé, comme Paris. Sans serpent, sans nature, pas de phobie!

A bientôt.

Samuel.
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar Domi » 28 Sep 2008, 08:47

L'idéal serait que votre maman fasse entasser de vieilles pierres (exposition sud/sud-ouest), ne tondent jamais la pelouse et surtout dépose une ou deux tôles devant ces tas de pierres ...
Domi
 
Messages: 19
Inscription: 27 Sep 2008, 23:33

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar Alexorca » 28 Sep 2008, 09:13

Le sujet c'est repousser les ophidiens et non les attirer Domi!
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar Domi » 28 Sep 2008, 09:28

Ben ...... on les repousse sous les pierres ... sous les tôles ..... dans les herbes ..... on en a partout autour de soi .... le paradis ...
Bon dimanche
Domi
Domi
 
Messages: 19
Inscription: 27 Sep 2008, 23:33

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar Alexorca » 28 Sep 2008, 09:58

lol certes mais ça m'ettonerait que cette dame souhaite se retrouvée envahit.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar malie » 28 Sep 2008, 12:33

Bonjour à tous,
J'habite le sud ouest de la france et je viens d'acheter une petite maison du coté de Toulouse.
Or en faisant les traveaux dans ma maison je me suis rendu compte que j'avais un " nid" de serpents (non identifié) dans le vide sanitaire de ma maison, le problème c'est que j'ai des enfants en bas age, je viens d'acheter une maison avec un jardin pour que ceux ci puissent jouer et j'ai peur pour eux je dois l'avouer.
Je ne suis pas plus inquiète que ça en ce qui nous concerne mais pour les enfants j'aimerai repousser ces hotes indésirable loin de mon jardin.
Existe t il un moyen de les exproprier sans les tuer ce n'est pas mon but, bien qu'a choisir entre mes enfants et eux le choix sera vite fait!
On m'a parlé des dindons, des hérissons qui pouvaient chasser ces annimaux, mais existe t il des répulsifs ou autres phéromones pouvant les faire fuire?
Il faut que vous sachiez aussi que le coup des vibrations qui font soit disant fuire ces petites betes je n'y crois pas trop: j'ai abattue 3 cloisons au marteau piqueur et les serpents sont toujours là, et croyez moi niveau vibrations c'était du costaud!!!!
Merci infiniment pour votre aide Malie
malie
 
Messages: 4
Inscription: 28 Sep 2008, 12:23

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar Alexorca » 28 Sep 2008, 12:41

hormis prendre votre courage à 2main et les déplacer par le moyen d'un seau ou une boite je ne vois pas vraiment.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar Domi » 28 Sep 2008, 14:14

Vous appelez tout simplement les pompiers qui les déplaceront non loin de là ...
Domi
 
Messages: 19
Inscription: 27 Sep 2008, 23:33

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar Galiser » 28 Sep 2008, 14:33

Bonjour malie
Oh lala que de questions!!
malie a écrit:...j'avais un " nid" de serpents (non identifié) dans le vide sanitaire de ma maison....

Si vous pouviez pendre des photos de vos visiteurs ça nous aiderais à vous donner le moyen de les transporter plus loin. On ne déplace pas une couleuvre comme une vipère
malie a écrit:... Existe t il un moyen de les exproprier sans les tuer ce n'est pas mon but...

Justement nous on ne demande que ça que vous les éloigniez sans les tuer :wink:
malie a écrit:..., bien qu'a choisir entre mes enfants et eux le choix sera vite fait!

Ne vous inquiétez pas un minimum de vigilance permet d'éviter de les croiser accidentellement. Déjà vous savez où les trouver.
malie a écrit:...On m'a parlé des dindons, des hérissons qui pouvaient chasser ces annimaux, mais existe t il des répulsifs ou autres phéromones pouvant les faire fuire?

Dindon, poules, cigogne, hérons, serpentaires, etc. Trêve de plaisanteries. Les prédateurs animaux des serpents sont nombreux vous avez le choix. Les phéromones ou tous autres produits chimiques ne sont efficaces que dans la poche de ceux qui les vendent. Le reste… :roll:
malie a écrit:...Il faut que vous sachiez aussi que le coup des vibrations qui font soit disant fuire ces petites betes je n'y crois pas trop: j'ai abattue 3 cloisons au marteau piqueur et les serpents sont toujours là, et croyez moi niveau vibrations c'était du costaud!!!

Alors évidemment vous avez fait beaucoup de bruit avec vos travaux. C'est sur que vous avez du les secouer. Je vais juste vous raconter une anecdote.
Il y a quelques années à cheval en foret (il y a longtemps que je ne monte plus à cheval :? ) j'aperçois une belle couleuvre d'Esculape enroulée au bord du chemin. Je me dis de toute façon elle va fuir en entendant le sabot du cheval. Rien n'y fait. Je pense elle doit être morte ? Je descends de cheval, je m'approche il a fallut quelques coups de talon sur le sol pour qu'elle s'enfuit. Elle dormait paisiblement là. Et les vibrations d'un animal de plusieurs centaines de kilos à 50 cm d'elle ne l'on pas du tout dérangé.
La réaction des serpents aux vibrations dépend beaucoup du contexte. S'il est en chasse ses sens sont aux aguets et il prend la fuite au moindre bruit. S'ils ont mangés comme des ogres et qu'ils digèrent là ils sont vulnérables et plutôt léthargiques, donc moins sensibles aux événements extérieurs ou moins prompt à réagir. S'il est dans un endroit (comme votre maison par exemple) où il a ses habitudes (de nombreux serpents vivent prés des voies ferrées ou de routes à grandes circulation) et qu'il se sent bien, rien ne le fera partir excepté, bien sur, un dérangement volontaire ou un bouleversement gigantesque de son biotope.
De plus les serpents que vous décrivez sont apparemment nés ici, alors le bruit ils doivent en avoir l'habitude.
Mais ne vous faites pas trop de souci. Un groupe de jeunes serpents ne traine jamais trop dans le lieu qui les a vus naitre.
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar samuel » 28 Sep 2008, 14:36

malie a écrit:Bonjour à tous,
J'habite le sud ouest de la france et je viens d'acheter une petite maison du coté de Toulouse.
Or en faisant les traveaux dans ma maison je me suis rendu compte que j'avais un " nid" de serpents (non identifié) dans le vide sanitaire de ma maison, le problème c'est que j'ai des enfants en bas age, je viens d'acheter une maison avec un jardin pour que ceux ci puissent jouer et j'ai peur pour eux je dois l'avouer.
Je ne suis pas plus inquiète que ça en ce qui nous concerne mais pour les enfants j'aimerai repousser ces hotes indésirable loin de mon jardin.
Existe t il un moyen de les exproprier sans les tuer ce n'est pas mon but, bien qu'a choisir entre mes enfants et eux le choix sera vite fait!
On m'a parlé des dindons, des hérissons qui pouvaient chasser ces annimaux, mais existe t il des répulsifs ou autres phéromones pouvant les faire fuire?
Il faut que vous sachiez aussi que le coup des vibrations qui font soit disant fuire ces petites betes je n'y crois pas trop: j'ai abattue 3 cloisons au marteau piqueur et les serpents sont toujours là, et croyez moi niveau vibrations c'était du costaud!!!!
Merci infiniment pour votre aide Malie


Si vous êtes du côté de Toulouse, appelez le groupe herpétologique de l'association nature Midi-Pyrénées, dont les membres sauront vous conseiller et surement envoyer quelqu'un gérer votre problème.

Contact: Gilles Pottier
Tel: 05 34 31 97 41
E-mail: g.pottier(at)naturemp.com
Dernière édition par samuel le 30 Sep 2008, 09:23, édité 1 fois.
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar Galiser » 28 Sep 2008, 14:43

herpétonewbie a écrit: Si vous êtes du côté de Toulouse, appelez le groupe herpétologique de l'association nature Midi-Pyrénées, dont les membres sauront vous conseiller et surement envoyer quelqu'un gérer votre problème.

Contact: Gilles Pottier
Tel: 05 34 31 97 41

Salut herpétonewbie et merci pour le lien.
Effectivement appel à tous les membres du forum et aux autres bien sur.
Si vous connaissez des groupes de naturalistes sérieux qui peuvent intervenir sur des cas comme celui-ci,dans toutes nos belles régions de France, n'hésitez pas communiquer leurs coordonnées.
La page lien peut être utilisée pour cela.
Merci
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar malie » 28 Sep 2008, 16:46

Waouhhhh!!!!
Merci à tous pour vos précieux conseils et votre réactivité!
Me voilà rassuré et surtout moins démunie face à ce problème qui m'inquiétait grandement.
Merci encore; et qui sait, je vais peut être me passionné pour ces "sales bêtes" un jour :wink: Malie
malie
 
Messages: 4
Inscription: 28 Sep 2008, 12:23

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar Domi » 28 Sep 2008, 17:03

Ce sont de merveilleux animaux.
Domi
 
Messages: 19
Inscription: 27 Sep 2008, 23:33

Re: Répulsif à serpents !!??

Messagepar Galiser » 28 Sep 2008, 17:57

malie a écrit:....je vais peut être me passionné pour ces "sales bêtes" un jour :wink: Malie

Pourquoi sale bête ? :(
Bienvenue au club quand même :wink: :lol:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron