cohabitation

cohabitation

Messagepar cissou31 » 02 Mar 2009, 17:16

Bonjour a tous,
Je ne post peut etre pas au bon endroit :? , je ne savais pas ou poser ma question.

Alors voila, j'ai souvent entendu dire que les couleuvres et les viperes ne cohabitent pas dans un meme jardin. J'aimerai savoir si c'est vrai ou pas. J'ai deja croisé 1 (ou plusieur) couleuvre dans le jardin et je regarde a chaque fois si ce n'est pas une vipere car mes enfants jouent a coter de l'endroit ou je croise le serpent. Si votre reponse est positive, je me ferais beaucoup moins de soucis.

Je vous remercie par avance pour vos reponses.

Cissou31
cissou31

Re: cohabitation

Messagepar Oraah » 02 Mar 2009, 17:33

Une photo nous aiderait pour savoir si ce n'est pas une vipère dans votre jardin.
Une couleuvre et une vipère peuvent cohabiter dans un même biotope. Mais si vous avez une couleuvre verte et jaune (c'est son nom, elle est noire sur le dos et jaune sur le ventre en vérité) et une vipère assez petite, en général la couleuvre pourrait devenir ophiophage (manger un autre serpent).

Une photo serait la bienvenue, ou alors n'hésitez pas à comparer les serpents dans votre jardin avec les photos de serpents disponibles sur le site.
Image
Oraah

Messagepar cissou31 » 02 Mar 2009, 18:04

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement aucune photo en ma possession, par contre je suis sure d'avoir reconnu une couleuvre a collier qui s'etait refugier derriere ma porte fenetre ce qui m'as permi de bien l'observer et de comparer avec le site.

Merci pour votre reponse.
cissou31

Messagepar Oraah » 02 Mar 2009, 18:29

Et pour ce qui est des autres serpents ? Ce sont tous des couleuvres à collier ou avez vous vu un autre serpent ?
De quelle région etes vous ? Ou de quel département ? Ça peut aider parfois ...
Image
Oraah

Messagepar cissou31 » 02 Mar 2009, 19:57

Pour les autres serpents ,c'est mon fils qui en a croisé un. Voici la description : noir avec des pointillés jaune et asser "gros" impossible d'avoir plus d'infos. Ce serpent a ete se refugié sous un abri de jardin, j'ai essayé de le retrouvé mais je n ai pas reussi :(
Alors je me trouve en region toulousaine - haute-garonne.
cissou31

Messagepar Oraah » 02 Mar 2009, 22:21

C'est une Couleuvre verte et jaune, elle se nourrit de petits rongeurs et d'oisillons.
Elle est réputée pour avoir un mauvais caractère, et elle saute souvent la gueule ouverte, sans pour autant mordre (pour dire "va t-en où j'te mord")

La morsure n'est pas mortel, ou dangereuse.
Pour vous rendre compte de la morsure (ça ne fait que des petites marques sur la main avec des gouttelettes de sang).

http://www.herpfrance.com/fr/video.php
Sélectionnez la vidéo "morsure de Hierophis viridiflavus", et au passage demandez à votre fils si c'est bien cette couleuvre qu'il a vu.
Image
Oraah

Messagepar cissou31 » 03 Mar 2009, 08:19

Bonjour,

Je viens de lui montrer la video et effectivement c'est bien ce serpent qu'il a vu.

Merci beaucoup.
cissou31

Messagepar Oraah » 03 Mar 2009, 12:48

De rien, n'hésitez pas à nous rendre visite dans les temps futurs pour nous donner de vos nouvelles et des nouvelles des rampants de votre jardin.
Image
Oraah

Retourner vers Identification