Identification Vallée d'Ossau - 64

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

Identification Vallée d'Ossau - 64

Messagepar diane » 04 Sep 2019, 23:58

Sous un banc ce soir , dans mon jardin, dans l'herbe il y avait cette bestiole. Jaune c'est sur mais jaune et noir ou jaune et vert j'ai un doute. Surprenant j'ai passé la tondeuse a coté et tire un filet sur lequel elle était ...Elle n'est pas partie .........De ma vie, je n'ai jamais vue une couleuvre m'admirer ...Est-ce possible? Une vipère prend toujours la poudre d’escampette...Une salamandre ????????????????? MERCI pour votre aide

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09 ... 770495.jpg
diane
 
Messages: 6
Inscription: 04 Sep 2019, 23:33

Re: Identification Vallée d'Ossau - 64

Messagepar Francois » 05 Sep 2019, 06:00

Bonjour,

c'est une inoffensive couleuvre verte et jaune.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Identification Vallée d'Ossau - 64

Messagepar diane » 05 Sep 2019, 11:17

Bonjour et merci mais ur le net je n'ai trouvé aucune couleuvre verte et jaune avec un collier . ...Je n'ai jamais vu des couleuvres rester en place prés de ma tondeuse...
diane
 
Messages: 6
Inscription: 04 Sep 2019, 23:33

Re: Identification Vallée d'Ossau - 64

Messagepar h2so4 » 05 Sep 2019, 11:42

Bonjour Diane,

sur ce site tu as la chance d'avoir des réponses d'herpétologues avertis et confirmés et François est parmi les plus fiables. Tu peux donc faire confiance à son identification (même si une erreur est toujours possible mais très peu probable). As-tu regardé des images de couleuvres verte-et-jaune juvéniles ? je pense que tu y trouveras l'explication du "collier".
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: Identification Vallée d'Ossau - 64

Messagepar diane » 05 Sep 2019, 16:29

Oh Francois et h2so4 loin de moi l'idée de remettre en cause vos compétences ...Je me suis mal exprimée alors...Je suis toujours curieuse, je vais au bout des choses..... j'aime comprendre toujours le pourquoi du comment ...Alors ce collier m’intrigue comme l'attitude de cette couleuvre. Tout de même j'ai tiré le filet sur lequel elle était, j'ai passé la tondeuse prés d'elle, nous avons bien passé 20mn a nous regarder ....et c'est moi qui suis partie
Peut-être comme tu le dis un "bébé" ???? .... Donc les "bébés" serpents couleuvres ne sont pas trouillards ...
Si c'est cela j'aurai appris quelque chose de plus que je pourrai aussi transmettre ..
Voila c'est tout et merci encore
diane
 
Messages: 6
Inscription: 04 Sep 2019, 23:33

Re: Identification Vallée d'Ossau - 64

Messagepar boomslang » 05 Sep 2019, 20:26

C'est une verte et jaune adulte, qui comptait peut-être sur son "camouflage" pour passer inaperçue. Tant qu'on ne franchit pas la distance de sécurité (dans les 2 m, en général), elle peut éventuellement rester ainsi à scruter les réactions de "l'agresseur" potentiel.
Peut-être était-elle prise dans le filet et épuisée par des heures de lutte à essayer d'en sortir ? SI elle est toujours là demain, c'est qu'il y a manifestement un problème.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Identification Vallée d'Ossau - 64

Messagepar diane » 06 Sep 2019, 10:41

Elle est partie ..merci au plaisir
diane
 
Messages: 6
Inscription: 04 Sep 2019, 23:33


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités

cron