PACA-Petite couleuvre

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

PACA-Petite couleuvre

Messagepar fddkdr » 27 Oct 2013, 14:21

Bonjour,

A suivre quelques photos d'une mini couleuvre trouvée dans un abri clos.
Situtation géographique : 30 km au nord d'Aix-en-Provence, dans un abri clos situé en flanc de montagnette, environnement boisé (pins et chênes) et rocailleux, relativement sec. Altitude : environ 400 mètres .

Au départ, je pensais à une vipérine juvénile, mais finalement, je pencherais plutôt pour une Coronelle, mais laquelle ? Lisse ou Girondine ?
Quoique, avec sa couleur orangée sous le ventre ... vipérine ?? :lol:

Merci de vos lumières, et place aux photos ...

PS : Elle est en parfaite santé et sera relâchée ce soir (juste un peu d'éducation des enfants du voisinage pour éviter les massacres inutiles de serpents, et les risques de rencontres plus risquées : identification des vipères)

Fred
fddkdr
 
Messages: 5
Inscription: 27 Oct 2013, 13:57

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar fddkdr » 27 Oct 2013, 14:27

.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fred
fddkdr
 
Messages: 5
Inscription: 27 Oct 2013, 13:57

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar Francois » 27 Oct 2013, 14:38

Bonjour Fred,
c'est une inoffensive coronelle girondine : larme noire à l'aplomb de l'œil, damier ventral caractéristique. Protégée et typique des espèces méditéranénnes. Bravo pour la pédagogie autour de vous et relâchez la assez vite à l'endroit de sa capture.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar Francois » 27 Oct 2013, 14:46

et pour info : le trait noir qui part de la bouche en direction de l'œil se poursuit jusqu'au museau chez la coronelle lisse. Enfin, je ne pense pas que la lisse soit présente à votre altitude :roll: .
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar india » 27 Oct 2013, 15:59

8) Merci pour votre contribution pédagogique 8)
Merveille de nature
Avatar de l’utilisateur
india
 
Messages: 2114
Inscription: 08 Sep 2009, 17:41

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar fddkdr » 27 Oct 2013, 18:48

Francois a écrit:et pour info : le trait noir qui part de la bouche en direction de l'œil se poursuit jusqu'au museau chez la coronelle lisse. Enfin, je ne pense pas que la lisse soit présente à votre altitude :roll: .


Merci.
Le trait noir va jusqu'aux narines, c'est ça, alors que là il remonte plutôt sur le front ?
fddkdr
 
Messages: 5
Inscription: 27 Oct 2013, 13:57

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar fddkdr » 27 Oct 2013, 18:57

Oui, pour la pédagogie, j'ai toujours vécu à la campagne et côtoie les animaux depuis ... toujours... Il me paraît essentiel de transmettre son peu de connaissance, et puis cela m'embêterrai vraiment que les serpents soient décimés autour de chez moi.
J'aime particulièrement les reptiles, mais sutout les observer dans leur milieur naturel (même si étant très jeune, j'en ai capturé et "élevé" de grandes quantités ... eh oui, pas très intelligent, mais j'étais jeune :) et cela m'a permis de dompter ma phobie initiale, appris à mieux les connaître, et puis ils ont tous été relachés peu de temps après leur capture, en bonne santé ...)

Bonne soirée.

Fred
fddkdr
 
Messages: 5
Inscription: 27 Oct 2013, 13:57

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar Francois » 27 Oct 2013, 19:06

fddkdr a écrit:
Francois a écrit:et pour info : le trait noir qui part de la bouche en direction de l'œil se poursuit jusqu'au museau chez la coronelle lisse. Enfin, je ne pense pas que la lisse soit présente à votre altitude :roll: .


Merci.
Le trait noir va jusqu'aux narines, c'est ça, alors que là il remonte plutôt sur le front ?


chez la lisse : il part de la base de la bouche, se poursuit jusqu'à l'œil et poursuit tout droit jusqu'au museau. Chez les deux coronelles, il existe aussi le trait foncé sur le dessus.
Bonne soirée
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar fddkdr » 27 Oct 2013, 19:10

Ok, merci François.
C'est une couleuvre que je n'avais encore jamais rencontré dans l'Ouest (Anjou).
Cela fait 8 ans que je suis dans le Sud-Est, et je ne vois pas beaucoup de serpents malheureusement...
Quelques tortues (Hermann), beaucoup de scorpions et scarabés et autres beaux spécimens d'insectes, mais très peu de serpents au cours de nos balades ... je suis bien triste !! :cry:

Fred
fddkdr
 
Messages: 5
Inscription: 27 Oct 2013, 13:57

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar Francois » 27 Oct 2013, 19:48

oui mais l'Hermann en milieu naturel, c'est pas désagréable non plus. Et puis vous avez le soleil :D
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar Kent » 09 Nov 2019, 15:25

Bonjour

Désolé de déterrer ce sujet, mais j'ai une petite question est-ce qu'il y a des serpent semblable à cette petite couleuvre mais dangereux ?
Je suis dans le Var et j'ai juste devant ma porte une pitie bestiole qui lui ressemble beaucoup, incapable de faire une photo correcte désolé.

Merci pour votre aide.

Image

Image

Image
Kent
 
Messages: 1
Inscription: 09 Nov 2019, 15:20

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar h2so4 » 09 Nov 2019, 16:36

Bonjour,

il s'agit bien d'une coronelle (absolument inoffensive et protégée). J'ai l'impression de voir les caractéristiques d'une coronelle girondine, mais je n'ai pas de certitude.
Avatar de l’utilisateur
h2so4
 
Messages: 668
Inscription: 29 Juil 2007, 12:19
Localisation: Belgique

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar Francois » 09 Nov 2019, 17:38

Bonjour,

aucun danger : c'est bien une inoffensive coronelle girondine, protégée.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: PACA-Petite couleuvre

Messagepar Galiser » 10 Nov 2019, 10:37

Bonjour et bienvenue kent
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet dans identification si un nouveau cas se présente :wink: .
posting.php?mode=post&f=1

Bonne journée
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron