demande ID Serpent Sailly(78)

Postez vos photos de serpents, nous vous aiderons à les identifier. Merci d'indiquer la localisation (département + ville) dans le titre.

demande ID Serpent Sailly(78)

Messagepar ericturpin » 28 Mai 2020, 15:01

Bonjour a tous,

Surprise sur un vieux muret d'escalier dans mon jardin. Je pense a une Vipère Péliade(Vipera Berus). Pouvez vous me confirmer? (taille :pas plus de 30 cm). Je l'ai aperçu il y a 2 jours mais pas revue depuis.
Je suis dans la région du Vexin Français ,et j'ai des petits enfants qui joue régulièrement dans ce jardin. Quels sont les risques ? peux t on faire appel à une entreprise ou organisation dans ce cas pour la déplacer et si oui avez vous des coordonnées à me communiquer?
Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cdlt

Image

Image
ericturpin
 
Messages: 2
Inscription: 28 Mai 2020, 14:34

Re: demande ID Serpent Sailly(78)

Messagepar Francois » 28 Mai 2020, 15:42

Bonjour et bienvenue,

c'est effectivement une vipère péliade. Il y a un risque QUE si on la touche. Malheureusement, il n'existe pas d'entreprise ou autre système pour la récupérer. Le mieux est d'éduquer les enfants (selon leur âge) et de leur dire que certains animaux peuvent être dangereux. Peut être aussi leur conseiller de jouer dans une zone dégagée du jardin. Et bien sûr entretenir le jardin au maximum.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: demande ID Serpent Sailly(78)

Messagepar ericturpin » 28 Mai 2020, 15:54

Bonjur,

Merci de votre identification. Le jardin est très bien entretenu mais sur ce vieux muret il existe en contrebas un massif avec des plantations un peu hautes. Je pensais que le jardin qui est entouré de murs de pierre me mettaient à l'abris de ces visites. Un vieux paysan du village n'avait signalé en avoir rencontré plusieurs depuis le mois d'Avril et qu'elles descendent de la colline tous les ans. (région vallonnée). Reste plus qu'a espérer qu'elle n’était que de passage.
En tout cas un grand merci.

cdlt
ericturpin
 
Messages: 2
Inscription: 28 Mai 2020, 14:34

Re: demande ID Serpent Sailly(78)

Messagepar Francois » 28 Mai 2020, 18:05

Avec plaisir.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime


Retourner vers IDENTIFICATION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités