La Galerie de RémyP !

Ici, chaque membre peut nous faire partager ses rencontres du jour! Photos insolites, ou photos banales, n'hésitez pas à les poster!
(Merci de créer votre sujet suivant les règles de l'annonce)

La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 16 Avr 2009, 15:37

Bonjour à tous, RémyP pour vous servir.
Je viens de me présenter dans la partie du même nom.

Je voudrais partager mon herpeto-passion avec vous, notament ces quelques images, pas toutes récentes...
Je les postes chronologiquement, les premières sont souvent floues et très centrées, c'était mes début avec un pti compact coolpix,
depuis un ans maintenant, on m'a offert un 40D, je me suis acheté un 70-300is usm d'occas, il est pas mal, polyvalent mais vivement un vrai objo macro !

Mais bon ce qui compte c'est de se faire plaisir sans trop perturber nos amis...

d'abord, quelques vieilles photos sympa d'une Hierophis viridiflavus juvénile qui se dorait la pillule sur ma terrasse

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par RemyP le 13 Mai 2009, 21:59, édité 1 fois.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

La suite

Messagepar RemyP » 16 Avr 2009, 15:54

Voici deux coronelles lisses de bourgognes, elle sont sortie d'une fosse pour un compteur d'eau, apparement y fait bon la dessous!
On peux noter la différence de coloris : le "U" ouvert vert l'ariere est bien marqué sur la deuxieme (presque une forme de papillon, un porte queue d'ailleur)
J'ai noté aussi une grande diffrérence de comportement : la premiere était particulièrement calme, elle n'a meme pas cherché à fuire,
la deuxieme par contre était nettement plus aggressive, elle soufflait, aplatissait la tete, on voit d'ailleur la forme "triangulaire" qu'elle prend.
Comme quoi ce n'est vraiment pas un critère de différenciation avec les vipères, l'exemple suivant avec la couleuvre à collier et particulièrement évident

la premiere toute tranquille, vraiment un plaisir !
Image
la seconde
Image
Image
Dernière édition par RemyP le 13 Mai 2009, 22:02, édité 1 fois.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 16 Avr 2009, 16:02

Toujours en bourgogne, à quincy pour être précis, vraiment un coin sympa, bocages, petits villages, châteaux...
cette belle couleuvre à collier (femelle gestante ?) n'a pas vraiment appréciée la séance photo, mue oblige, mais elle fut brève rassurez vous...

Vraiment impressionnante!
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par RemyP le 13 Mai 2009, 22:06, édité 1 fois.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

la suite à la maison

Messagepar RemyP » 16 Avr 2009, 16:07

Voici une superbe couleuvre d'Esculape qui se baladait nonchalamment dans ma pelouse :
un peu plus d'1m...

ImageImage
Dernière édition par RemyP le 14 Mai 2009, 09:33, édité 2 fois.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 16 Avr 2009, 16:14

Ha! Et maintenant mon amie la vipère aspic : premiere rencontre...
Image

puis les jours suivants...
ouvrons l'œil!
Image
immobile...
Image

une couleuvre à collier à 10m, mais de l'autre coté du torrent:
Image
(a oui, j'ai oublié de précisé : c'est près d'un torrent qui coule rarement (orage, fonte des neiges),
ya plein de caillasse, de ronce... un bon coin juste a coté de chez moi)
Dernière édition par RemyP le 13 Mai 2009, 22:12, édité 1 fois.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar Francois » 16 Avr 2009, 16:23

Bonjour Rémy,

elles sont bien sympas ces photos et on sent bien le respect que vous avez pour ces magnifiques animaux. Il existe encore des coins sympas.
Bonne continuation,
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 16 Avr 2009, 16:25

Toujours au même endroit, mais quelques mois après un incendie...(ça se voit pas trop sur les photos)
(criminel bien sur : comme quoi les voitures brule pas qu'en ville...
si vous saviez le nombre de déchet, de bouteilles d'alcools je ramasse sur le parking à l'entrée du chemin qui borde ce torrent...
j'ai l'impression d'être un vieux quand j'engueule des types de mon age qui font les cons dans la foret...)

En fait si ça se voit : les ronces envahissent tout désormais...et la couleuvre verte et jaune qui joue au périscope (photo4) se trouve dans l'abri ou j'observait la vipere de l'année passée...(cf ma présentation sur l'importance de cette vipère)
brulé ou mangée?...

Les deux premières photos représente le même individus à 1/4h d'intervalle (il s'est enfui, puis est revenu).
Les trois couleuvres sont à priori différentes, rencontré dans un périmètre de moins de 50m mais à quelques mois d'intervalle
Image
Image

Les autres:
très grand individu sur l'autre rive du torrent (~10m de la précédente à 2 mois d'intervalle)
Image

méfiance !
Image
Dernière édition par RemyP le 20 Mai 2009, 14:40, édité 2 fois.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

merci !

Messagepar RemyP » 16 Avr 2009, 16:34

Merci François, hé oui, encore heureux qu'il existe des coins sympas, mais ils faut se battre pour qu'ils le restent !

la suite et fin (pour l'instant)
d'abord une belle couleuvre d'Esculape, rencontré pendant 2 semaines au meme endroit, puis disparue (je ne l'ai pourtant pas dérangé...)

Image
ou suis-je ?

Image
cachée...

et enfin une vipère aspic rencontrée il y a quelque jours mais pas revue depuis, remarquez le magnifique détritus...
Image
désolé pour la qualité mais elle était sacrément bien cachée,
d'ailleurs elle est resté immobile pendant toute la periode d'observation. Je pense que c'est ce comportement qui est dangereux pour les hommes :
immobilité et camouflage!
Finalement, pour répondre aux angoisses de mon père quand il me voit partir aller voir "ces machins dangeureux", je suis plus en sécurité que les marcheurs qui ne les voient pas...moi je les cherches donc je fais attention ou je mets les pieds, et puis la mise au point de mon zoom est à 1m minimum...
mais je reste toujours vigilant
Dernière édition par RemyP le 13 Mai 2009, 22:22, édité 1 fois.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar Alexorca » 16 Avr 2009, 17:56

De superbes clichés et une galerie très complète, on en redemande
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar cali » 16 Avr 2009, 20:40

Bonjour,
Tous d'abord je tiens a vous feliciter pour vos photos qui sont (si c'est utile de le preciser) sublime et autre chose, votre lieu c'est une vrai mine d'or, le seul conseil que je peut vous donner c'est de le garder rien que pour vous :wink:
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 16 Avr 2009, 21:59

Merci pour vos compliments, mais sans vouloir vous offenser, je ne trouve pas que mes photos soient particulièrement "belle", certes les sujets sont eux, vraiment magnifiques, et la proximité de certaine photo permet de les admirer, mais ces photos souffrent de nombreux défauts.
Composition, mise au point, exposition...yen a bien quelques unes que j'aime bien : celles de la couleuvre à collier de bourgogne (bien que souvent trop centrée, en plongée, floues...), l'esculape caché dans les feuilles (surexposées d'ailleurs) et la vipère...mais une fois de plus c'est la beauté du sujet qui nous fait oublier tous ces petits défauts.
Il faut dire que dans ces situations, on a souvent pas le temps de peaufiner ses réglages !
Mais faut pas cracher dans la soupe non plus, je suis content d'avoir pu prendre ces photos et surtout d'avoir observé ces spécimens.
Par contre celles de Alexorca sont vraiment sympa, surtout la jeune hierophis prise au niveau du sol, celle ou elle se dresse, celle là est vraiment belle,
bien cadrée bien exposé, beau piqué...nickel !
Mais ça fait partie du jeux aussi, il faut du travail et de la persévérance...

@Alexorca : merci mais je n'ai plus rien à poster ! je dois bien avoir quelques vieilles d'argentique, mais ça vaut pas le coup de les scanner...
j'espère faire bientôt de nouvelles rencontre ! Par contre ton coins à toi à l'air vraiment sympa, tu observes près de chez toi ?

@cali : merci aussi, mais au contraire, j'aimerais pouvoir partager ses rencontre avec le plus grand nombre...dans mon village, il y a de nombreuses personnes qui ont surement vu beaucoup plus de serpent que moi, mais je ne sais pas si ces derniers en sont sortis vivants...c'est pour ça qu'il y a un gros travail de sensibilisation à faire, d'abord chez sois, et sur puis sur internet...

après la dernière photo de vipère, j'ai longuement discuté avec une vieille dame qui se baladait à coté, c'était très enrichissant autant pour elle que pour moi.
La plupart du temps, les gens ne savent rien de ces animaux, il suffit de leur expliquer, ce que beaucoup font très bien sur ce forum.
Par contre, il faut rester vigilant avec certains...je me rapelle d'un gosse qui m'a vu attraper une couleuvre (pardon, c'était il y a longtemps), et je lui ait laissé la prendre pour lui montrer que ce n'était pas froid et gluant comme beaucoup le pense et y s'est mis à faire l'hélicoptère avec ! (vous inquiétez pas je l'ai vite récupéré, relâché et engueulé le gamin...)

Un autre exemple typique de désinformation massive :
Il y a quelques années dans la drome à Pont en Royan (très jolie village d'ailleur) je me baladais sur la rive de la bourne (riviere), et j'ai vu des gens qui essayaient d'écraser quelque chose sur le bord du rivage avec un bâton, je me suis approché et j'ai vu qu'ils essayaient de zigouiller une couleuvre vipérine !
j'ai alors sauté dans l'eau pour l'attraper (encore heureux ils visaient très mal, le type tremblait...) et je leur ai passé un de ces savons...je n'ai pas su garder mon sang froid cette fois ci...ensuite je suis allé voir ma tante à quelques mètres et tout le monde s'écartait sur mon passage, me regardant avec ce serpent dans les mains comme un dangereux malade ! même ma tante m'a crié "mais t'es fou, c'est dangereux jette ça tout de suite!!!"
Et je leur ai ensuite tapé tout un spitch que c'est une couleuvre sans danger etc...
Après ça, les gosses venaient voir, leur parents inquiets aussi et beaucoup on découvert, que non, les serpent c'était pas toujours mortel !

Oui bon je m'emballe dans mes récit, ce que je veux dire c'est qu'il faut partager au maximum ces connaissances, et pour ça internet est un outil formidable !
Après, oui, il vaut mieux éviter de crier sur tous les toits où il y a des serpents...
Mais de toutes façons, nos amis ont depuis longtemps appris à vivre cachés...
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar Bruno » 17 Avr 2009, 13:21

RemyP a écrit:y en a bien quelques unes que j'aime bien :... l'esculape cachée dans les feuilles

C'est celle que je préfère aussi.
très jolie.
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 12 Mai 2009, 21:28

Aaah, enfin du nouveau !
Si vous saviez ce que je suis content !
Tout à l'heure, en rentrant des cours (oh oui j'aime la mécanique quantique...) je me suis dis :
"tiens, si j'allais faire un ptit tour avant de manger pour me changer les idées..."

Vive le feeling...parce que 10min après, une fois dans la foret...pompompom...tranquillou...
"allez un ptit serpent, même une verte et jaune, tant pis si je vois juste le bout de sa queue...
Ah, et là où y avait l'esculape l'année dernière ?...*cherche*...*lève la tête*...tiens, joli ce ptit scarabée rouge...
.......Hé mais !!!!
Image
(insecte rouge en haut à gauche, apparemment il y a quelque chose derrière...)

Image
Yiipiiiiii! une esculape !!! au même endroit que l'année passée (apparemment pas la même, à voir par la suite)

Quesque j'aime ces moments là ! La surprise, les frissons...le "bon dieu de m...de il est où cet appareil !!!"
Et puis un modèle de choix, immobile ou presque, elle me suit du regard...c'est magique !! j'adore cette espèce!

Par contre c'est dommage le soleil venait juste de se coucher (foutu Vercors...), du coup j'ai du monter dans les zizos (800 c limite, merci la technologie!),
fermé à 6,3 (pour un peu + de pdc et une meilleur qualité : foutu zoom) entre 150 et 300mm, 1/60 à mains levée...chaud...on sacrifie un peu la netteté...
Mais le plaisir est là, j'ai pu travailler un peu des cadrages particuliers...Qu'en dites vous ?
Malgrès les défaut, je suis content de moi...je commence à maitriser le "tout manuel" (même la map : je suis moins rapide mais plus précis)

Image
Image
Dernière édition par RemyP le 13 Mai 2009, 22:26, édité 1 fois.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 12 Mai 2009, 21:42

La suite

Image
Image
Image
Image
Ma préférée!
Dernière édition par RemyP le 13 Mai 2009, 22:29, édité 2 fois.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 12 Mai 2009, 21:44

pour finir
Image
Image
Celle là aussi me plait bien!
Dernière édition par RemyP le 13 Mai 2009, 22:31, édité 1 fois.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Suivante

Retourner vers Galeries des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron