par RemyP » 25 Avr 2009, 10:51
Juste pour apporter mon grain de sel à cette polémique sur les chats domestique,
Je "possède" moi aussi un chat, j'habite à la campagne, et je suis herpeto et ornitho passionné...
je mets des "" car un chat, à la différence d'un chien, et c'est ce que recherche les gens qui en ont je pense,
n'appartient à personne, ne se dresse quasiment pas. On peut lui apprendre à ne pas faire certaines choses mais on peut pas lui dire "assis!".
Et c'est cette "fierté", ce coté "sauvage" qui fait que j'apprécie énormément les chats...
Mais il est vrai que ce ne sont pas des animaux indigène du biotope dans lequel on les a introduit, et à la campagne
cela peut conduire à des "massacres" de la faune locale...Mais on ne peut rien reprocher au chat : il suit son instinct.
Par contre c'est au maitre de faire en sorte d'éviter ce genre de problèmes, en lui mettant un collier avec une clochette par exemple,
afin de faire fuir les animaux qu'il chasse (bien que j'ai déjà vu des chats qui tiennent la clochette avec une patte avant d'attaquer...)
C'est clair que ça peut paraitre un manque de gout et de respect pour son animal mais je ne connais pas d'autres solutions.
Bon, elle me ramène deux trois larmuzes et souris de temps en temps...mais elle a peur des serpent depuis que je l'ai mis en face d'une Hierophis d'1,50m...
Mais il est très important de surveiller les espèces que l'on introduit (animales ou végétales)
Sur ce bonne journée, et longue vie à ces sacré comédienne de Natrix Natrix
PS: mon chat m'accompagne parfois en foret, elle repere les bestioles bien avant moi, mais je fais toujours attention qu'elle n' aye pas les croquer...
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur