Alineq -> Phobie

Alineq -> Phobie

Messagepar Serpentsdefrance » 21 Mai 2009, 07:54

Bonjour, voici un message d'Alineq que j'ai reçu en MP:
J'ai une phobie des serpents que je tente de maitriser. J'ai des sueurs froides :shock: rien qu'à regarder des images de serpents.... alors quand j'ai trouvé une mue de serpent dans mon jardin, j'ai tout laisser en plan et je suis rentrée à la maison. Il m'a bien fallut 15 jours avant de retourner jardiner !!!! C'était il y a 4 ans. En juillet dernier, en rentrant chez moi j'aperçois un truc pris dans les mailles de mon rideau au bout du couloir, qui donne sur le jardin. Impossible d'avancer, mon sang se glace. Je referme la porte et je cours chercher un voisin pour déloger ce serpent. Ne me demander pas ce que c'était comme serpent je suis incapable de vous donner plus de détails que 50/60 cm de long, plutôt marron noir. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer chez moi, à dormir, j'allumais les lumières à chaque déplacement dans la maison et je laissais la radio allumée en permanence... j'en rit aujourd'hui mais je n'étais pas fière sur le moment, surtout que j'étais à 8 mois de grossesse!!! Bon l'année se termine et voilà qu'à la reprise des travaux de tonte de jardin, en avril 2009, je trouve quelques mues de serpent. (Il y a quand même une amélioration dans ma phobie, je continue à aller et entretenir mes 100 m² de terrain). A chaque passage de tondeuse je découvre de nouvelles mues. Rien de grave me direz-vous, mais j'ai toujours aussi peur. Alors avez-vous une solution (miracle) pour que ces (braves) bêtes disparaissent de mon jardin :?: ... Je ne veux pas les tuer, je veux juste qu'elles élisent domicile ailleurs. Il semblerait que je sois la seule dans mon petit village de Seine et Marne à avoir ce problème, même si quelques voisins ont vu des serpents dans la rue !! Merci pour vos précieux conseils à venir :|



La suppression des cachettes des serpents de votre terrain les invitera à élire domicile ailleurs...
Enfin s'ils se sentent dans un milieu hostile ils vont forcément partir!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Alineq -> Phobie

Messagepar Oraah » 21 Mai 2009, 10:28

Ouah, ça c'est de la phobie ! Une fois j'ai dormi dans une maison au Portugal avec plein d'araignée au mur, dans la chambre. J'ai pas arrêté de me réveiller et de taper la couette, mais le truc de la lumière, je ne pouvais pas, y'avait mon frère qui dormait. Le matin je me réveille : y'avait une araignée derrière ma tête, derrière les barreaux du lit :mrgreen:

Bon maintenant, ça me fait plus aussi peur que ça, je vais dehors je pique une rainette à dame nature et elle s'en charge (je plaisante), mais ça me fait vraiment penser à l'histoire de cette femme.

Tu peux aussi la rassurer Serpentsdefrance, en lui disant que ce sont des couleuvres (ce qui est fort probable étant donné que le serpent (noir-marron) était en hauteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Alineq -> Phobie

Messagepar Serpentsdefrance » 21 Mai 2009, 10:32

Je lui ai donné le lien du topic, elle vera toutes vos réponses :wink:
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: Alineq -> Phobie

Messagepar Oraah » 21 Mai 2009, 10:49

Ok, ok, pas de soucis. Mais je comprend tout à fait ses réactions. Quand je vais dans des Aquariums, j'ai des sueurs froides rien qu'à voir des pieuvres, ou encore des murènes ou des poissons pas très... jolis. Ma peur de l'eau combiné à ma peur des fonds marins (pas si profonds que ça finalement), c'est pas facile à vivre. Quand je vais dans une piscine, je n'y reste pas si j'ai pas pied, et il ne faut pas que je regarde sous l'eau parce que j'ai l'impression de voir un requin ou une bestiole venir vers moi, c'est horrible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Alineq -> Phobie

Messagepar RemyP » 21 Mai 2009, 13:16

Le problème avec les phobies, c'est que c'est pas rationnel (ça m'énerve!)
Ma phobie des chiens je la maitrise partiellement jugeant les risques correctement,
il faut se convaincre que l'on ne craint rien, que c'est une réaction "normale" (il ne faut pas la renier)
Souffler un grand coup et s'en aller calmement...

Le savoir et la raison sont les seules armes que l'on dispose face à la phobie je pense. (mais je suis pas psy, j'aime pas les psy...)
Informez vous, essayez de regarder des photos sur internet, essayez de voir ce qu'il y a de magnifique chez ces animaux,
et si vous en voyez un laissez le et partez.
(s'il est chez vous demandez à un proche qui ne le zigouillera pas à coup de pioche de l'éloigner en restant à bonne distance,
de prendre une photo si possible et nous demander de l'identifier)

Je crois qu'il est inutile de vous dire qu'ils ont plus peur que vous, je pense que ça n'y changera rien...

Courage, des millions (pour la France en tout cas) de gens vivent très bien avec cette phobie, les serpents moins... :(
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: Alineq -> Phobie

Messagepar Alineq » 21 Mai 2009, 15:49

merci pour vos messages d'encouragement. Je sais que la phobie n'est pas rationnel et j'essaie régulièrement de regarder des photos de serpent, il y en a avec de jolies couleurs...mais c'est plus fort que moi j'ai le sang qui se glace... Et pourtant je suis une passionnée des tortues :D
Quand mes voisins ont déloger le serpent l'année dernière de ma maison, ils ont dit que c'était une vipère. Elle n'était pas très en hauteur dans le rideau car il y a une marche descendante pour rentrer chez moi, de mon jardin.
Pour le moment je ne trouve que des mues, ça ne va pas vous aider; je fais beaucoup de bruit lorsque je vais dehors. Quant aux "pouvoir" repoussant de la Rue je n'y crois plus beaucoup depuis que j'en ai planté un pied.
Alineq
 
Messages: 1
Inscription: 20 Mai 2009, 21:31
Localisation: Seine et Marne

Re: Alineq -> Phobie

Messagepar RemyP » 21 Mai 2009, 15:58

Au contraire, les mues peuvent très bien nous permettre de les identifier, surtout s'il y a la tête,
et même sans on peut au moins savoir si c'est un vipère ou une couleuvre si ça peut vous rassurer.
Essayez de prendre des photos les plus proches et détaillé possible de ces mues (il fout qu'on voit les écailles)
si possible.
Merci pour vos efforts !
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: Alineq -> Phobie

Messagepar Oraah » 21 Mai 2009, 17:18

Il ne faut pas vous fiez à ce que disent les voisins, plusieurs espèces de serpents sont souvent confondues avec une vipère sur le forum (cf. tout les sujets de la rubrique "identifications").
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Alineq -> Phobie

Messagepar RunS » 05 Juin 2009, 13:12

Les pires phobies peuvent se relativiser.
Et même se diluer.
J'ai obtenu de très bons résultats auprès de personnes très effrayées par l'évocation même du mot "serpent" quand j'étais bénévole chez les pompiers pour récupérer les reptiles chez les particuliers.

Cela demande du temps, beaucoup de patience et de compréhension.
Mais le résultat est spectaculaire avant/après.

A tel point que j'avais envisagé d'en faire une activité à part entière.
Mais il n'existe pas de statut pour "dilueur de phobie" :)
dommage...
RunS
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2009, 16:03


Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron