La Galerie de RémyP !

Ici, chaque membre peut nous faire partager ses rencontres du jour! Photos insolites, ou photos banales, n'hésitez pas à les poster!
(Merci de créer votre sujet suivant les règles de l'annonce)

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 12 Mai 2009, 21:57

Voila, je suis vraiment content, c'est bon, je suis heureux pour l'année !
(surtout que l'année prochaine en Suède (M1 Erasmus) je sais pas si j'en verrais beaucoup, peut être mes premières péliades ?)

En éspérant qu'elle reste dans ce coin ! j'ai comparé avec la précédente locataire,
quasiment même taille mais pas le même individu à priori (cf photos précédentes, elle avait une cicatrice sur les internasales et préfrontales)

C'est incroyable tout de même je suis resté 5min à moins de 20cm d'elle sans la voir, elle a pas bronchée.
Puis 10min à prendre des photos et je suis partis en la laissant sur sa branche, impassible...quelle confiance en son camouflage !
Et puis ce plaisir de se dire "elle est habitée cette foret!"...bien sur on le sait déjà,
mais quand on prend réellement conscience de toute cette vie, quasi invisible...de toutes ces espèces mythiques ! (limite mythologique l'esculape...)

La vie est belle...

PS: je viens de faire le rapprochement avec un beau lezard vert qui trainait tout le temps dans le coins et qui a disparu voila 2 semaines...mystère...

PS2:je remarque que les photos en piece jointe sur le forum ne s'affichent pas toujours, j'avais mal lu les recommandations qui disaient de ne pas en abuser.
J'en suis désolé, je l'utilisait parce que cela permettait de voir direct l'image en grand.
je peux les supprimer et les remplacer par des liens mais comment faites vous pour afficher direct l'image (sans le cadre noir) comme dans la plupart de vos galeries? je n'ai fait que suivre le mode d'emploi pour l'instant.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar Oraah » 13 Mai 2009, 20:35

Comme je te comprends, il y a quelques jours, en suivant des chants de rainettes en sortant de table à Courtepaille entre le plat et le dessert pour herper (sur les bords de routes, y'a pas mal d'amphibiens, je le savais) je me suis retrouvé nez à nez avec un crapaud calamite, alors que j'avais abandonné tout espoir pour les rainettes qui étaient de l'autre coté d'un grillage (de truffaut pour l'anecdote, comme quoi les rainettes squatent truffaut (les plantes extérieures)). Première rencontre avec ce joli crapaud, toujours aussi inattendue et tellement incroyable.

Il n'a pas bougé, mais j'étais trop admiratif pour prendre des photos, surtout que je n'avais pas d'appareil.
Mais je crois que le must de toutes mes sensations en herping c'est la première verte et jaune que j'ai vu l'année dernière, tapie au bord d'une colline, j'étais à quelques metres et je voyais tous les détails de la bête, c'était sublime. J'avais la gorge serrée, et comme à chaque obs d'une nouvelle espèce, je ferme brutalement les yeux et les rouvre afin de m'assurer que ce n'est pas un rêve ou le soleil qui tape trop fort. Mêmes sensations il n'y a pas si longtemps après avoir trouvé une larve de salamandre albinos, alors que je croyais que c'était une larve de triton au premier coup d'oeil. J'étais sans voix, et je n'avais qu'une hâte, informer d'autres passionnés de ma découverte si extraordinaire à mes yeux.

Pour tes photos, essayent servimg ou imageshack pour les héberger. Tu sélectionnes une image, tu choisis les dimensions, et tu envoies. Tu copies et colles ensuite le lien avec le mot "forum" et tu le colles dans ton message. Pas besoin d'autre manipulation, aucun code, c'est déjà codé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 13 Mai 2009, 22:38

Bon, j'ai tout repris en libérant de la place sur le forum (plus de fichiers joints).
C'est quand même plus agréable en grand ?!
(j'en ai ajouté une au passage (verte et jaune horizontale))

Merci à toi Oraah de nous faire partager tes découvertes !
Je n'ais encore jamais vu de calamite mais j'ai 4 bufo bufo qui (sur)vivent depuis 15ans dans mon compteur d'eau
(ils y sont arrivés tout seul par des galeries souterraines donc je les laisses,
je leurs donne un bon gros lombric de temps en temps, c'est assez marrant de les voir le choper !)
Niveau amphibiens, les obs sont assez rare dans mon coin (salamandres, grenouilles vertes, crapauds...)
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar Oraah » 13 Mai 2009, 22:50

RemyP a écrit:Bon, j'ai tout repris en libérant de la place sur le forum (plus de fichiers joints).
C'est quand même plus agréable en grand ?!
(j'en ai ajouté une au passage (verte et jaune horizontale))

Merci à toi Oraah de nous faire partager tes découvertes !
Je n'ais encore jamais vu de calamite mais j'ai 4 bufo bufo qui (sur)vivent depuis 15ans dans mon compteur d'eau
(ils y sont arrivés tout seul par des galeries souterraines donc je les laisses,
je leurs donne un bon gros lombric de temps en temps, c'est assez marrant de les voir le choper !)
Niveau amphibiens, les obs sont assez rare dans mon coin (salamandres, grenouilles vertes, crapauds...)
Tu ne préfères pas mettre un bâton histoire qu'ils sortent ? Comme ça, tu n'interviens pas directement sur leurs choix, ils ont le choix de sortir ou de rester. Libre, ils pourront se reproduire, ça ne fera pas de mal.

P.S: depuis que je suis dans la région, niveau amphibien : g. verte, de pérez, r. méridio, r. verte (?), c. calamite, s. tachetée, t. palmé, c. commun et a. accoucheur. Je suis plus amphibiens qu'autre chose, déjà pour la faciliter à les trouver (humides = amphibiens, très souvent ; ou alors il faut trouver une mare et regarder ce qu'il y a dedans, contrairement aux reptiles où il faut chercher parfois pendant des heures sous un soleil bouillant, et puis il n'y a rien de meilleur qu'un bon herping nocturne avec une pluie très très légère et rafraichissante :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 13 Mai 2009, 23:17

J'avais laissé une branche, mais c'est trop profond pour eux, et puis mon père n'aimait pas trop que la fosse soit entrouverte (pour laisser passer la branche)
Mais l'année dernière deux petits sont arrivés et un moyen a disparu, j'en ai déduit qu'ils pouvaient sortir par les galeries au fond...
J'y ai pensé souvent à les sortir de là, mais je ne sais pas, ils ont l'air bien portants...et puis je dois l'avouer je suis content de pouvoir les observer...
Et c'est peut être là mon erreur...c'est vrai que ce n'est peut être pas une situation normale...d'un autre coté ils sont en sécurité la dedans...
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar Oraah » 13 Mai 2009, 23:26

Tu sais où finissent les galeries ?
Pourquoi ton père ne veut pas la laisser entrouverte ?

C'est la reproche que j'allais te faire : que la situation ne te déranges pas :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar samuel » 14 Mai 2009, 09:39

Très chouette sujet, très chouette photos (surtout in-situ), très chouettes anecdotes.

Merci.
Image
samuel
 
Messages: 174
Inscription: 21 Aoû 2007, 13:54

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 19 Mai 2009, 13:37

Merci herpetonewbie !
Sinon j'attends l'avis des autres membres quant à l'histoire des crapauds..

A part ça, entre deux révisions, j'ai observé une verte et jaunes toujours dans le même coin.
(déversoir d'un torrent, cf photos précédentes de verte et jaunes)
Depuis une semaine, je l'observe le matin en thermorégulation, enfin observe...entraperçois le bout de sa queue plutôt...
Faut dire qu'elle s'est trouvé une bonne planque, dans les ronces, aucune visibilité par devant...
Du coup, j'ai réussis à trouver un chemin entre les ronces sur la butte au dessus et j'ai réussis à l'approcher ce matin.
J'ai finis à 2m d'elle en douceur, mais quand le vent à tourné, pfuiit...

La mue est imminente, donc elle est aveugle, ce qui a facilité l'approche puisque cette espèce se sert surtout de sa vue il me semble.
Mais tous ses autres sens sont en éveils, surtout l'odorat!
M'enfin avec ce cagnard, et en essayant de l'approcher sans bruit j'ai beaucoup transpiré...
c'est ce qui m'a trahit je pense, puisque c'est dès que le vent à tourné qu'elle s'est enfui, alors que j'étais immobile.

On voit pas grand chose, mais bon c'est son environnement
Image
Je trouve que cet œil bleu est du plus bel effet !
Image
crop
Image

Voila voila, à bientôt j'espère!
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar Oraah » 19 Mai 2009, 14:56

Excellent !
C'est vrai que lors d'approche à plat ventre, on a tendance à beaucoup transpirer, on bouge pas, on avance doucement, on est carrément exposé au soleil. La dernière fois, j'ai photographié une verte et jaune, et j'ai transpiré autant que quand je fais l'aller/retour en vélo. Et pour couronner le tout, j'avais plein de fourmis, mouches et araignées qui me parasitaient.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 19 Mai 2009, 16:13

Un vrai plaisir quoi !
C'est justement dans ces moments là qu'il faut pas craquer, vouloir aller trop vite. Sinon pfuit...et tous les efforts en vains !

Par contre là je ne pouvais pas approcher à plat ventre, c'était dans une pente ~40% pleine de ronce...
Alors on avance accroupi, tout doucement, avec des épines de de ronce qui te rentre dans la peau et qui déchire tes fringues !
Non, c'est un plaisir, tout ça pour une poignée de photos où on voit rien...arf

Mais le plaisir c'est surtout à la fin quand t'es à quelques mètres, que t'as réussi à ne pas la faire fuir, tu peux l'admirer tranquille !

Bon allez, là faut que j'arrette, chuis à la méga bourre dans mes révisions (exams dans 1 semaine...)
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar Oraah » 19 Mai 2009, 18:06

La plupart du temps, quand on remarque un serpent, c'est tellement magique que l'on est déconnecté pendant 1 seconde de notre corps. On ne réagit pas pendant ce laps de temps, on reste en admiration. Et malheureusement, quand le serpent vous a déjà vu, il suffit de se remettre à bouger un petit peu pour le faire fuir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 21 Mai 2009, 13:01

Ca y est elle a mué ! (mais je suis arrivé à la fin... :cry: )
Par contre j'ai pas retrouvé l'exuvie malgré tous mes effort (je n'ai qu'un seul petit bout de mue d'esculape chez moi... :cry: )

Même endroit, même heure (10h30) la thermorégulation du matin (la montagne cache le soleil avant ~9h à cet endroit)
même galère dans les ronces pour approcher... :evil:

Mais j'ai réussis jusqu'à la distance min de MAP de mon 70-300 (~1m)
Toujours un vrai plaisir d'avoir sa "confiance" ! :D

Elle e une bonne taille (+1m) mais au vu du colorie elle est assez jeune, 1 ans ou 2 non ?
Image
Image
crop d'un autre photo
Image
sa tête est un peu sale (restes?) j'aurais pensé qu'elle serait plus "pétante" après ça...
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar cali » 21 Mai 2009, 19:16

Et bien pour ma part j'ai plutôt l'impression qu'elle est au stade du décollage de la mue (se qui explique que son œil ne soit plus opaque et aussi qu'elle soit "sale")
Et les photos comme d'habitude, superbe !

A bientôt.
Cali
Merot Alexandre.
alexandre.merot(at)yahoo.fr
Mon site en construction.
Avatar de l’utilisateur
cali
 
Messages: 558
Inscription: 24 Aoû 2008, 21:15
Localisation: Guerande

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar Oraah » 21 Mai 2009, 19:25

Effectivement, les écailles sont assez "sales", je pense qu'elle est au stade où elle va muer très prochainement (voire dans la journée, ou demain).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: La Galerie de RémyP !

Messagepar RemyP » 21 Mai 2009, 22:03

Bah, c'est le même serpent que je retourne voir tous les matins,
Il y a 2 jours il avait les yeux opaque (la belle couleur bleue) et ce matin il ne les avait plus, il a donc mué...
Du moins a commencé pour la tête et le début du corps (je n'en ai vu que la moitié),
mais j'ai l'impression qu'il reste des bouts entre ces écailles céphalique d'où l'aspect "sale".

edit : oups j'avais mal lu : "se qui explique que son œil ne soit plus opaque et aussi qu'elle soit "sale""
Quand je disais "la fin" c'est qu'elle avait déjà commencé mais il me semblait que ça ne durait pas longtemps,
quelques heures tout au plus pour se débarrasser entièrement de son ancienne peau...
Dernière édition par RemyP le 21 Mai 2009, 22:08, édité 1 fois.
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Galeries des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron