La désinformation va loin ...

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar RemyP » 21 Mai 2009, 11:02

Mais tu sais, c'est pareil pour tous les domaines de la science :
-dans le nucléaire dès qu'un scientifique réfute un argument bidon, on lui reproche de cacher la vérité
(attention, je ne donne pas d'avis sur le nucléaire, juste sur le comportement des gens)
-pareil pour le LHC et les trous noir
-pareil pour le "complot" apollo
etc...

En fait, dès que l'on touche à un domaine où il faut un minimum de connaissance spécifique,
les gens se mettent à donner leur avis en sortant des arguments qu'ils ont lu dans science&vie junior
ou que les vieux du coin sortent d'on ne sait où...(attention, je n'ai rien contre les anciens, au contraire)
Il y a un moment où il faut admettre son ignorance pour écouter et apprendre...et ça, c'est difficile pour certain !

Vous comprendrez donc tout le sens de ma signature,
Cette phrase de Hubert Reeves peut se généraliser selon moi à tout ce qui touche au savoir,
donc à la science, donc à la vie de tous les jours (ouah l'autre hé! le raccourcis fallacieux!)

PS: superbe les photo de combat d'aspic ! (même si c'est un peu sombre et flou etc... :wink: )
C'est marrant comme les reptiles en général sont complètement insouciant lors de la reproduction :
je viens de croiser deux lézards vert qui couraient entre mes jambes, le mâle ayant attrapé la femelle par la queue.
Alors qu'en temps normale ils fuient à quelque metre, comme la vipère...

On comprend quand même mieux la peur des gens qui interprètent mal ce comportement... :roll:
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar DEBORAH » 21 Mai 2009, 14:32

bonjour, je viens juste de m'inscrire sur le site car nous avons des couleuvres dans le terrain (il y a un étang et des très hautes herbes) mais aussi dans le sous-sol de la maison que nous venons de bétonner. Donc deux questions très simples : que devons-nous craindre, comment ne pas être envahis. Merci de vos réponses (les couleuvres ne me font pas peur, je les respecte, comme tout élément de la Nature, mais je crains pour ma famille. Encore merci.
DEBORAH
 
Messages: 1
Inscription: 21 Mai 2009, 13:47

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar Francois » 21 Mai 2009, 14:41

Bonjour Déborah,

bienvenue ! alors vous avez des anacondas sur votre terrain :mrgreen: !. Bon, pour commencer maintenez les alentours propres (débroussailler, passer la tondeuse, ranger...) les serpents ont besoin d'un couvert végétal pour thermoréguler et pour y trouver leurs proies. Les serpents partent d'eux même si ils ne trouvent pas un territoire qui regroupe certains critères (couvert végétal, cachettes, place d'insolation, potentiel de proies). Après, si on s'y intéresse, on s'aperçoit que ce sont des animaux comme les autres et souvent victimes de préjugés. Enfin, à côté d'un étang, il y a de fortes chances que vos colocatrices soient d'inoffensives couleuvres à collier ou couleuvres vipérines (nos couleuvres aquatiques françaises) qui ont bien évidemment un rôle important à jouer dans les équilibres de la nature (elles capturent les poissons affaiblis ou les crapauds inconscients :mrgreen: ). A vous de voir.
Merci en tout cas de les épargner.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar Oraah » 21 Mai 2009, 15:48

Pas loin d'un étang, c'est très certainement des couleuvres aquatiques (couleuvre à collier et couleuvre vipérine) en effet. Toutes deux inoffensives, il n'y a aucune crainte à avoir pour votre famille ou vos animaux de compagnie. Il n'y a pas plus docile qu'une collier ou une vipérine.

Si vous n'en voulez pas dans votre jardin après tout cela, c'est dommage mais respectable : il faut débrouiller comme dit, et ranger. Par contre, si vous voyez un serpent pendant le débroussaillement, laissez le déguerpir...

C'est aussi un bon moyen de sensibiliser vos enfants, ils ne seront pas plein de préjugés concernant les serpents plus tard.
Prenez nous une photo de ces serpents (de loin ou de près, peut importe) et nous tenterons de les identifier. Cela vous rassurera sans doute.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar momo71 » 21 Mai 2009, 19:29

bonjour je suis nouveau sur votre forum et je viens de lire ce post et je suis un peu étonné par plusieurs choses.
je vais peut être vous faire bondir mais bon...

d après ce que j ai lu cette personne cherchait un moyen pour éloigner les serpents de la terrasse d ou joue ces enfants (ce qui est compréhensible) , afin d éviter de les tué ce qui est très bien et au lieu de ça il a été pris en "grippe" et tout dégénère.....
prendre les personnes dans le mauvais sens du poil et voila les conséquences.
personnellement je demanderais des renseignements et je suis reçu comme ça je n y prendrais pas bien du tout .

D après ce que j ai lu serpentdefrance s est pris avec lui et un autre membre de ce forum en remet une couche avec limite des insultes , je ne suis pas sur que ce soit comme çà que l on changeras les mentalités.

Quand a ce qu il raconte vrai ou faux lui seul le sait , la dessus je n ai rien a dire je n est pas la science infuse et ne connait pas tout sur tout.

bonne soirée quand même a tous.

et bravo a ce site. :mrgreen:
momo71
 
Messages: 5
Inscription: 21 Mai 2009, 19:16

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar Serpentsdefrance » 21 Mai 2009, 20:26

Arff, j'me rappelle de ça ...
ça m'étonne de moi qui prône plutôt le contraire sur ce forum :oops:

Mais en même temps que je relis le début..
ça fait plusieurs que je tue car ils viennent sur la terrasse et avec les enfants ce n est pas le top.

il s agit principalement de couleuvre d eau.inoffensive mais effrayante pour maman et hugo.


La différence entre lui et les autres c'est qu'il sait que c'est -c'était?- des couleuvres "effrayantes"...
Désolé mais je regrette pas sur ce coup! :x

C'est vrai que même dans ces cas faut prendre du recul mais bon, on n'en voit tellement sur le forum qu'il faut bien que ça "pète" ailleurs..
Et il faut avouer qu'on a pas à faire à quelqu'un de très rationnel...
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain
http://www.serpentsdefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 720
Inscription: 10 Aoû 2006, 16:25
Localisation: Doubs (25)

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar Oraah » 21 Mai 2009, 21:39

momo71 a écrit:bonjour je suis nouveau sur votre forum et je viens de lire ce post et je suis un peu étonné par plusieurs choses.
je vais peut être vous faire bondir mais bon...

d après ce que j ai lu cette personne cherchait un moyen pour éloigner les serpents de la terrasse d ou joue ces enfants (ce qui est compréhensible) , afin d éviter de les tué ce qui est très bien et au lieu de ça il a été pris en "grippe" et tout dégénère.....
prendre les personnes dans le mauvais sens du poil et voila les conséquences.
personnellement je demanderais des renseignements et je suis reçu comme ça je n y prendrais pas bien du tout .

D après ce que j ai lu serpentdefrance s est pris avec lui et un autre membre de ce forum en remet une couche avec limite des insultes , je ne suis pas sur que ce soit comme çà que l on changeras les mentalités.

Quand a ce qu il raconte vrai ou faux lui seul le sait , la dessus je n ai rien a dire je n est pas la science infuse et ne connait pas tout sur tout.

bonne soirée quand même a tous.

et bravo a ce site. :mrgreen:
Excusez moi, mais... il ne demandait pas des renseignements.
Il était en train de faire courir une rumeur qui peut couter la vie à plusieurs serpents...

Enfin, ce genre de rumeurs, c'est vraiment n'importe quoi. Mais les vipères ne sont pas là pour témoigner, c'est facile. Pour moi c'est de la diffamation.
Ça me fait sourire de dire ça pour des animaux...

Je peux affirmer que cette personne ment car depuis le temps que je m'intéresse aux serpents, jamais, je dis bien JAMAIS, je n'ai lu que les serpents traquaient et pourchassaient l'Homme, attaquaient en groupe organisé, et tapaient contre une voiture... et la cerise sur le gâteau, se mettent en roue :lol:

Je me demande si la personne, à force de raconter son histoire, ne finit pas par y croire...

Donc, oui, je remet une couche avec "limite des insultes", parce que cette personne est vraiment idiote et inintéressante. Désolé, mais... je n'aime pas qu'on s'en prenne aux animaux. Vous, vous n'aimez sans doute pas qu'on s'en prenne à votre femme, vos enfants, votre chien... moi ce sont les animaux.

Voilà pourquoi j'étais en colère.

Quand a ce qu il raconte vrai ou faux lui seul le sait

A priori, non... il ne sait même pas faire la différence entre la réalité et la fiction.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar Vin'S » 21 Mai 2009, 21:53

une fois en allant aux champignons avec mon père, nous sommes tombés sur une freille de vipère(freille =période de reproduction).

lors de cette période les vipères s emmèlent les unes avec les autres formant une grosse pelote.quelques unes tournent autour de cette pelote debout sur leur queue.des qu elles apercoivent quelque chose ou quelqu un venir en leur direction elles préviennent les autres ,et la c est l attaque.

Mon père et moi etions assez loin d elles ,mais elles se sont mis a nous coursés debout sur leur queue et certaines c étaient mis en cercle et roulaient comme une roue de vélo.nous avons juste eu le temps de rentrer dans la voiture.Elles sont arrivées juste après nous et tapaient contre la voiture , nous avons démarrer et n avons pas demander notre reste.

Alors vipères inoffensives personnellement NON.

En début d année hugo a crié et quand je suis arrivé un serpent était dréssé devant lui et le fixait.je l ai tué et c était une vipère.95%des serpents de chez moi sont des couleuvres a collier et les 5 autres % des vipères.


J'ai jamais lu un truc aussi marrant. Je suis sûr que cet abruti s'est persuadé lui même que c'était vrai avec le temps; c'est ce à quoi conduisent la peur et l'ignorance. Mais lui il en tient une bonne couche quand même ! Ces gens là sont rendus aveugles par leur bêtise..
J'aime bien la manière dont 15 fois il répète "je l'ai tué, je l'ai tué", dans tous ses messages sur le forum dont vient la citation. Il a un gros problème à mon avis.

Il faudrait lui dire d'aller raconter son histoire aux herpétologues du muséum par exemple, il se ferait interner dans les 5 minutes qui suivent :lol:
Le plus dramatique, c'est que certains boivent ses paroles et compatissent. On se croirait dans un film.
Dernière édition par Vin'S le 21 Mai 2009, 21:59, édité 1 fois.
Vin'S
Vin'S
 
Messages: 242
Inscription: 23 Juin 2007, 20:02
Localisation: Essonne (91)

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar RemyP » 21 Mai 2009, 21:59

Je comprends votre colère mais momo71 n'a peut être pas tort sur certains points...
Mais je comprends... :roll:
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar Oraah » 21 Mai 2009, 22:05

RemyP a écrit:Je comprends votre colère mais momo71 n'a peut être pas tort sur certains points...
Mais je comprends... :roll:
C'est vrai. Mais cette personne n'était pas là pour s'informer mais pour "informer"...
Donc je ne vois pas comment on peut aider une personne qui dit que nous mentons et qu'une meute de serpents est à notre porte.

Si momo71 vient nous demander des informations, nous les lui donnerons... Nous donnons des conseils à qui veut bien les entendre, quand tu as affaire à ce genre de personne bornée qui croit qu'il a raison, bah tu peux toujours essayer, tu auras affaire à un mur comme l'a dit Serpentsdefrance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar RemyP » 21 Mai 2009, 22:15

justement, je suis pas si sur qu'on ne puisse pas les raisonner (l'espoir fait vivre... :roll: )
En tout cas, sans vouloir critiquer, je pense juste qu'on a toujours intérêt à y aller doucement,
même si on a l'impression de parler a un mur (plus facile à dire qu'à faire...)
Mais si tu le braque,y se braque et là c'est mort...c'est sur!
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar Oraah » 21 Mai 2009, 22:26

Oui, c'est vrai...
Mais dans ce cas là, Serpentsdefrance était seul devant tous ces gens qui croient dur comme fer à ce que dit cette personne. Il y a de quoi s'énerver...
Tu n'as pas, comme sur serpents de France, quelqu'un qui va venir te soutenir et défendre la cause des serpents, si quelqu'un raconte des bêtises.

Là, tu es un peu livré sur un forum de "monsieur tout le monde" où les personnes ne connaissent pas, donc sont plein de préjugés...
Moi, j'en veux à cette personne parce que pour moi : quand on ne connait pas, on se TAIT !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar RemyP » 21 Mai 2009, 22:44

Je suis tout à fait d'accord sur ce dernier point, et ce, quel que soit le problème...
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar momo71 » 23 Mai 2009, 00:25

je veut pas me faire défenseur du diable , mais j ai relu tout le sujet et je sais pas si c est une si mauvaise personne que ca , peut etre un sale caractere mais chacun son caractere.....

si vous lisez bien , il demandait justement une alternative pour éloigner les serpents de sa terrasse afin de ne pas avoir a les tués preuve déjà d une bonne intention.Car apparament lui n en a pas peur ( juste des frissons dans le dos) c est plutot sa femme et ses enfants (ah ses femmes :mrgreen: )

Au lieu de lui proposer une solution efficace , qui éviterais de détruire les serpents, car apparament la solution poule , chat etc ,ne l on pas satisfait serpentdefrance la pris en grippe et je crois que ca la énervé et entété ce qui n est pas bon.De plus benoit81 remet de l huile sur le feu c est pas forcement la meilleur chose a faire. :cry:

En tout cas son idée est ingénieuse , reste a voir si elle est éfficace , et apparament les serpents restent en vie :lol: :lol:
vous allez me dire pas sur mais je pense que si sinon il les tueraient directement sans se faire chié a faire un trou..

j ai bien envie de m inscrire sur se forum pour en parler avec lui en mp tout en le carressant dans le bon sens du poil.
peut etre que tout est partis du mauvais pied.

mais bon peut etre que je me trompe...

serpentdefrance et benoit81 je n ai rien contre vous personnellement.Meme en lisant certaines identification je trouve que certaines réponses sont un peu trop sec et dur ce qui n est pas bon avec certaines personnes.

j espere que vous ne m en voudrez pas c est juste une choso que j ai remarqué en suivant ce forum depuis des mois.

bonne soirée a tous.
momo71
 
Messages: 5
Inscription: 21 Mai 2009, 19:16

Re: La désinformation va loin ...

Messagepar RemyP » 23 Mai 2009, 09:50

Je pense qu'on peut comprendre l'énèrvement de certains.
Alors Ok dès fois on peut être un peu "saignant"...
Et là c'est justifié quand une personne véhicule ce genre d'anneries,
je suis désolé mais cette personne raconte "volontairement" des choses fausses
(une partie est mal interprétée mais il y une grosse partie d'invention...)
et persuade les autres de ces bétises !
Pour nous qui nous battons contre les préjugés et les légendes urbaines,
on ne peut pas laisser passer ça !
Je ne vois pas pourquoi on devrait être indulgent (pour ce sujet là en tout cas, sinon je prone tjrs la pedagogie)
avec une personne qui véhicule volontairement des mensonges, comme le dit Oraah "c'est de la diffamation".

Et comprends aussi que nous somme des êtres humains et que par moment, on peut craquer,
c'est pas toujours facile de voir des serpents éclappés sous pretexte que le type doit défendre sa famille, sa patrie et le monde entier contre cette "vermine"...
Estimer correctement son degré d’ignorance est une étape saine et nécessaire.
[Hubert Reeves]
Patience dans l’azur
Avatar de l’utilisateur
RemyP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Aoû 2008, 17:57
Localisation: St Paul de Varces, Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les serpents de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités